lun. Nov 24th, 2025

Paris, le 19 novembre 2025 Heetch bouscule une nouvelle fois les codes du VTC avec le lancement en Belgique de Coop’Heetch, la première coopérative créée par et pour les chauffeurs. Une innovation inédite dans l’univers des plateformes, pensée pour rééquilibrer durablement le rapport entre chauffeurs et plateformes. Cette expérimentation belge pourrait inspirer, demain, un nouveau modèle en France, où les enjeux de rémunération et de représentation restent au cœur du débat.Un nouveau modèle plus juste pour les chauffeurs

Un nouveau modèle plus juste pour les chauffeurs

Dans un contexte de plus en plus coercitif à l’égard des chauffeurs, Heetch prend le contrepied et annonce la création de Coop’Heetch ainsi que la dissolution de l’entité légale Heetch Belgium SRL en Belgique. Ce projet de coopérative se veut garant d’une meilleure rémunération à l’égard des chauffeurs en appliquant une commission dégressive proportionnelle au nombre de trajets hebdomadaires effectués via l’application Heetch. Ainsi, plus le nombre de trajets augmentent, plus la commission diminue. La Commission pour les chauffeurs faisant partie de la coopérative démarre à 20%, ce qui en fait la plus basse du marché. En comparaison, Bolt opère une commission de 23,8% tandis que celle d’ Uber est en moyenne de 25% avec des pics à 35%.

Au-delà de l’aspect économique, les chauffeurs deviennent acteurs à part entière de la plateforme, ils disposeront d’un vote à l’Assemblée Générale belge et pourront participer aux grandes décisions liées à la coopérative. À terme, d’autres avantages métiers viendront enrichir ce modèle, conçu pour durer. En échange, les chauffeurs seront aussi ambassadeurs de Coop’Heetch, porteurs de son esprit coopératif auprès des passagers.

Coop’Heetch, contrepoids aux géants du secteur

Ce que nous mettons en place en Belgique ouvre une porte, et donne de l’espoir pour la France. Les chauffeurs Français nous le disent depuis longtemps, ils veulent plus de transparence, plus de participation et une rémunération plus juste. Coop’Heetch est une première étape, un laboratoire à taille réelle qui doit nous aider à construire, demain, un modèle plus durable pour nos chauffeurs.” déclare Teddy Pellerin, cofondateur et CEO de Heetch.

Présent en Belgique depuis 2017, Heetch s’est toujours mobilisé pour défendre le pouvoir d’achat des passagers et l’équilibre économique des chauffeurs. Avec Coop’Heetch, la plateforme souhaite désormais construire un modèle plus vertueux, main dans la main avec celles et ceux qui font vivre le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *