mar. Nov 18th, 2025
De la croissance organique à l’intégration de l’IA, l’éditeur vise 36 M€ de chiffre d’affaires en 2027.
Saint-Cloud, le 29 octobre 2025 – Créée en 2005, Xelya vient de fêter ses 20 ans en consolidant son positionnement d’acteur clé de l’édition de solutions numériques destinées aux entreprises de services professionnels du droit et de l’aide à domicile. Forte de plus de 230 collaborateurs et de 5 000 clients, l’entreprise mise sur l’IA, la croissance organique et ses acquisitions stratégiques pour continuer à innover et renforcer son impact social et économique. Xelya dévoile ici ses ambitions pour les années à venir, notamment en intégrant l’intelligence artificielle dans ses outils phares et en affirmant ses engagements RSE.
20 ans de croissance et d’innovation
Depuis sa création en 2005 par Blaise Lepeuple, Cyril Bouchet et Henry Bouchet, Xelya n’a cessé d’innover pour étendre ses solutions dans le secteur des services.
Au fil des ans, l’éditeur a réalisé des acquisitions stratégiques – la dernière, celle de la startup Stimul’in, date de quelques jours – et a su s’entourer de partenaires de choix – tels que Lefebvre Dalloz, pour la création du premier assistant IA à la production de contenus juridiques lancé en début d’année. Des choix qui confirment sa volonté d’accompagner ses clients au plus près de leurs besoins, avec les solutions les plus complètes et innovantes du marché pour les aider à relever les défis qui rythment leur quotidien, qu’il s’agisse de défis organisationnels ou de production de contenus.
Et si l’éditeur se veut proche de ses clients, il accorde la même importance à l’expérience de ses propres collaborateurs. Xelya a ainsi complètement révolutionné sa propre organisation en 2020, se transformant en organisation participative, fondée sur la confiance et l’autonomie des équipes et en créant le modèle BEEC (Bien-Être Et Croissance).
Avec un chiffre d’affaires de près de 29 millions d’euros en 2024 (+21% par an) et plus de 230 salariés, l’entreprise accompagne aujourd’hui plus de 5 000 clients dans les domaines des services à la personne, du droit et de l’expertise comptable.
Un avenir où innovation et RSE sont les maîtres mots
L’IA, moteur d’innovation et de développement
Xelya investit considérablement dans l’intelligence artificielle pour rendre ses solutions plus performantes et accessibles.
Le logiciel Diapaz, en partenariat avec Lefebvre Dalloz, intègre déjà GenIA-L, la première solution d’IA de production juridique. La collaboration tout juste annoncée avec Haiku enrichit cette offre, permettant aux avocats d’interroger leurs ressources internes en langage naturel. D’abord accessible via une connexion entre Diapaz et Haiku, cette fonctionnalité sera à terme intégrée nativement dans Diapaz.
Dans les services à domicile, Xelya déploie des outils d’optimisation de planning avec Ximi, utilisant l’IA pour : réduire les kilomètres parcourus, mieux répartir les missions afin de générer moins de fatigue et de stress chez les intervenants tout en limitant les retards et annulations, et améliorer l’organisation générale notamment pour pouvoir proposer de manière réactive des remplacements en cas d’absence.
Et les collaborateurs de Xelya ne sont pas en reste puisque l’éditeur vient de créer son propre assistant IA en interne : Felix. Capable aujourd’hui de rechercher des informations dans les logiciels et, prochainement, d’y intervenir directement, ce projet illustre la démarche « test & learn » menée pour faire bénéficier l’ensemble de l’écosystème Xelya des avancées de l’IA.
« Notre ambition est de rendre l’intelligence artificielle accessible et bénéfique à tous les niveaux, pour fluidifier l’expérience utilisateur et libérer du temps pour l’essentiel. Loin d’être un substitut, l’IA devient un coéquipier invisible, au service de l’humain », affirme Cyril Bouchet, Président de Xelya.
Impact social, environnemental et croissance stratégique
Au-delà de l’innovation technologique, Xelya poursuit une croissance responsable. La mise en place de la plateforme Teamstarter en 2020 (donnant lieu au soutien de plus de 20 projets responsables chaque année), la réduction de son empreinte carbone et la gestion raisonnée du matériel utilisé par les collaborateurs en sont des exemples. La société souhaite mettre en lumière ses actions RSE existantes et, dans une perspective d’amélioration constante, ambitionne d’obtenir une certification en la matière.
« Nous avançons avec ambition et lucidité. Nous sommes d’ailleurs accompagnés par un cabinet spécialisé, pour formaliser et renforcer notre impact social, environnemental et économique », complète Henry Bouchet, Directeur Général Délégué de Xelya.
Des perspectives ambitieuses
Ciblant 36 millions d’euros de CA d’ici 2027 (+15% par an), Xelya mise sur la croissance organique, l’innovation continue et de nouveaux partenariats stratégiques.
Par ailleurs, le lancement officiel imminent d’Ozmo, sa solution dédiée aux cabinets d’experts-comptables déjà disponible en bêta, couplée à une offre d’externalisation des fonctions support développée en partenariat avec un cabinet d’expertise comptable, témoigne de sa volonté d’élargir ses marchés et d’enrichir son portefeuille de solutions pour accompagner toujours mieux ses clients.
***
A propos de Xelya
Xelya, créée en 2005, compte plus de 230 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en 2024. Principalement connue pour ses trois logiciels ERP 100 % SaaS – Ximi (services à la personne), Diapaz (cabinets d’avocats) et Ozmo (cabinets d’experts-comptables) –, elle ambitionne de devenir le leader français des logiciels ERP à destination des organisations de services professionnels.
Plus qu’un simple éditeur de logiciels, Xelya propose à ses clients du conseil et de la formation pour une offre complète leur permettant de dompter la complexité de leur métier via leur transformation digitale.
Plus d’informations sur www.xelya.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *