Bpifrance et iBanFirst annoncent la signature d’un partenariat destiné à faciliter les remboursements des crédits export octroyés à des emprunteurs étrangers sur certaines devises. iBanFirst, nouvelle référence des paiements internationaux, accompagnera Bpifrance dans certaines opérations de collecte afin de faciliter les remboursements en provenance d’emprunteurs privés étrangers ayant souscrit du crédit export.
Bpifrance et iBanFirst annoncent la signature d’un partenariat destiné à faciliter les remboursements des crédit export octroyés à des emprunteurs étrangers sur certaines devises.
Visant à favoriser le développement international des entreprises françaises, le crédit export de Bpifrance permet aux entreprises françaises exportatrices de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers : crédit acheteur octroyé par Bpifrance au client étranger d’une entreprise française exportatrice (compris entre 5 et 25 millions d’euros en prêteur seul et jusqu’à 75 millions en cofinancement), crédit fournisseur octroyé par l’exportateur à son client, puis racheté par Bpifrance à l’entreprise (compris entre 1 à 25 millions d’euros). Pour l’année 2024, le montant des engagements en Crédit Export de Bpifrance était de 270 M€.
Opérateur de paiement à l’international, iBanFirst offre ainsi la possibilité à des contreparties étrangères ayant contracté un crédit export auprès de Bpifrance d’effectuer les remboursements dans leurs devises locales. Cela permet aux importateurs étrangers de limiter leur exposition au risque de change et de faciliter les paiements en devises locales. Au travers de ce mécanisme, iBanFirst vient ainsi offrir une option de remboursement multidevises complémentaire à celles habituellement proposées, permettant aux importateurs d’effectuer des virements en devises locales.
Pierre-Antoine DUSOULIER, Fondateur et PDG d’iBanFirst déclare : « Bpifrance est un investisseur fidèle d’iBanFirst. Ce partenariat constitue une marque de confiance supplémentaire ainsi que la supériorité de notre offre pour tous ceux qui opèrent du business et des transactions internationales ».
Arnaud CAUDOUX, Directeur Général adjoint de Bpifrance complète : « Dans de nombreuses géographies, le financement est une des conditions nécessaires au succès commercial des entreprises exportatrices, ce partenariat avec iBanFirst permettra de faciliter des remboursements de crédits export pour nos clients internationaux, renforçant ainsi notre engagement à soutenir les entreprises françaises dans leur développement à l’international. »
Hugues LATOURRETTE, Directeur des Financements Export : « L’utilisation des services proposés par la Fintech iBanFirst vient compléter la gamme de nos outils de financement export en sécurisant les modalités de remboursements en euros de certains débiteurs privés émergents confrontés à des difficultés de sortie de devises ».