jeu. Nov 21st, 2024

 Aluminium France et les représentants de l’aluminium primaire en France – Alteo, Aluminium Dunkerque, Rio Tinto et Trimet France – soutiennent la conférence ICSOBA qui se tiendra du 28 au 31 octobre à la Cité de Congrès de Lyon : une première en France depuis 20 ans !

 

ICSOBA est une conférence technique internationale qui réunit chaque année les plus grands experts mondiaux de la production de bauxite, d’alumine et d’aluminium, ces matériaux si essentiels aux transitions énergétiques et écologiques

 

Pour sa 42ème édition, ICSOBA a répondu avec enthousiasme à l’invitation de quatre acteurs majeurs de l’aluminium primaire en France, qui seront les hôtes de l’évènement : Alteo, Aluminium Dunkerque, Rio Tinto et Trimet France. Et pour son retour dans le berceau historique de l’industrie de l’alumine et de l’aluminium[1], l’évènement s’annonce comme un succès, avec un nombre record de participants déjà inscrits.

 

Ainsi, durant 3 jours, plus de 400 participants issus de 60 pays assisteront à plus de 140 présentations techniques venant d’entreprises, de laboratoires et d’universités couvrant toute la chaîne de valeur de l’aluminium primaire : bauxite – alumine – résidus de bauxite – électrolyse – électrodes pour l’électrolyse – fonderie. 

 

Le programme technique traitera cette année de durabilité et de décarbonation, de l’usage de l’intelligence artificielle et d’autres technologies avancées, de santé, sécurité et environnement, de défis énergétiques, de la mise en œuvre de nouveaux équipements et des progrès réalisés sur l’ensemble des procédés et installations des sites. Tous ces thèmes résonnent à l’unisson avec les projets menés par la filière aluminium en France, qui déploie des solutions innovantes pour encore améliorer son impact environnemental et trouver des méthodes toujours meilleures pour produire les matériaux requis afin de répondre aux enjeux de demain.

 

Un quatrième jour sera consacré à trois visites de sites industriels : Alteo (site de Gardanne), mettant en lumière les récentes évolutions d’une des plus anciennes usines d’alumine du monde ; Aluminium Dunkerque (site de Dunkerque), une usine d’électrolyse de taille mondiale qui est le siège d’un projet de captage du CO2 ; et Trimet France (site de St Jean de Maurienne), précurseur de l’intégration de contenu recyclé dans la production de fil d’aluminium.

 

L’événement accueillera également un salon où exposeront les équipementiers et ingénieries les plus réputés, parmi lesquels des membres d’Aluminium France tels que FIVES ou REEL.

 

Enfin, avec l’appui de l’IHA (Institut pour l’Histoire de l’Aluminium), un circuit mémoriel aura lieu en Maurienne, aussi appelée la « Vallée de l’Aluminium », sur des sites emblématiques des premières heures de notre industrie en France.

 

ICSOBA 2024 en France sera donc une occasion exceptionnelle d’interagir avec des experts internationaux, des scientifiques, des ingénieurs, des fournisseurs de technologies, des fabricants d’équipements et des représentants de l’industrie mondiale de l’aluminium – mais aussi de rappeler l’apport permanent de toutes nos entreprises à l’innovation dans ce domaine.

 

La filière aluminium française rayonne au niveau mondial !

 

 

Cyrille Mounier

Délégué général d’Aluminium France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *