alter equity3P III, le troisième fonds d’alter equity en cours de levée, liera la rémunération des dirigeants de ses participations à un résultat en matière d’égalité des chances
Dans une démarche à nouveau pionnière dans le secteur de l’investissement non coté en bourse, alter equity annonce aujourd’hui une étape supplémentaire visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des entreprises du portefeuille de son 3è fonds en cours de levée. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de sa participation à Tech Your Place, initiative sectorielle majeure qui encourage les pratiques inclusives au sein des startups.
En s’appuyant sur la clause Diversité et Inclusion de Tech Your Place, qu’elle a contribué à rédiger, alter equity franchit une étape décisive en liant la rémunération des dirigeants de ses participations à la bonne réalisation de cette clause. Ce critère Diversité et Inclusion vient s’ajouter à 11 autres objectifs de Responsabilité Sociale et Environnementale (« RSE ») qui seront obligatoires pour l’ensemble des participations d’alter equity3P III, et dont le respect à un certain niveau conditionnera pour leurs dirigeants l’accès à deux dimensions de leur rémunération :
- la partie variable, et
- l’intéressement à la création de valeur actionnariale (« management package »).
L’engagement Diversité et Inclusion de Tech your Place oblige les 10 fonds y ayant adhéré dont alter equity à faire figurer dans leurs pactes d’actionnaires une clause créant 4 obligations pour les participations dans un délai de 6 à 12 mois suivant l’entrée du fonds à leur capital :
- Désigner une personne responsable en charge des enjeux de diversité et d’inclusion ;
- Mettre en place pour l’ensemble des cadres dirigeants et salariés un programme de formation aux pratiques inclusives et non-discriminatoires, en particulier sur les enjeux de recrutement ;
- Mettre en place des pratiques de recrutement inclusives et augmenter, lors des recrutements, le recours à des structures intervenant dans l’aide aux personnes éloignées de l’emploi ou discriminées dans l’emploi ; et
- Mettre en place des KPIs de suivi annuel et en rendre compte de manière qualitative et quantitative vis-à-vis de ses investisseurs.
Au-delà de la rémunération des dirigeants de ses participations, alter equity conditionnera également 50% de la rémunération de sa propre équipe au double niveau des bonus et du carried interest aux résultats RSE des participations de son 3è fonds, dont le respect de la clause Diversité et Inclusion de Tech Your Place.
A propos d’Alter Equity
Alter Equity a été la première société de gestion française de l’investissement non côté en bourse créée pour financer des entreprises à impact social ou environnemental positif, c’est-à-dire formant une économie durable, inclusive et globalement responsable. Elle soutient avec son modèle d’investissement Planet-People-Profit des activités et des comportements utiles à l’intérêt long terme des êtres humains et de l’environnement tout en recherchant un rendement financier attractif pour ses investisseurs.
Alter Equity gère actuellement deux fonds pour un total de 150m€, investissant des montants de 3 à 10m€ au capital d’entreprises françaises et européennes dont l’activité est bénéfique pour l’inclusion des personnes et/ou la transition bas-carbone. Elle pose en outre comme condition à son investissement l’engagement dans une démarche RSE par la mise en œuvre d’un plan d’action dédié, appelé Business Plan extra-financier (BPEF). Elle a porté une disruption radicale dans le métier du private equity (investissement dans des entreprises non cotées en bourse) et continue d’innover pour rendre la finance toujours plus respectueuse de l’intérêt à long terme des personnes et de l’environnement.
Elle a ainsi par exemple été le premier investisseur rendant obligatoire pour toutes ses participations de procéder à un bilan carbone, première étape d’une démarche de décarbonation et d’ouvrir le capital à l’ensemble des salariés.
Vingt-huit investissements ont déjà été réalisés, notamment dans les métiers de l’intégration par l’emploi et l’éducation, l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la collecte et la valorisation de déchets, la réparation d’électroménager, la mobilité douce, ainsi que le financement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire durables.
Alter Equity est aujourd’hui une équipe de douze professionnels, composée à 75% de femmes.
A propos de Tech Your Place
Co-fondé par Diversidays et la fondation Mozaïk, Tech Your Place est le 1er mouvement en France qui accompagne
les acteurs de la Tech en matière d’inclusion et de diversité. Avec une cinquantaine de membres aujourd’hui, fonds d’investissements et startups (Alter Equity, Eurazeo, Blablacar et bien d’autres), Tech Your Place agit collectivement pour un écosystème Tech plus inclusif, en utilisant les leviers de la formation et du recrutement. Le mouvement s’est également illustré par la création et l’adoption par dix fonds d’une clause diversité et inclusion dans les pactes d’actionnaires. Objectif : donner sa place à chaque talent qui souhaite rejoindre la Tech.