lun. Nov 25th, 2024

Mouvements

Le Bitcoin a connu une nouvelle semaine de forte performance, augmentant de 5,6% sur sept jours. La crypto-monnaie a connu une hausse en début de semaine qui l’a amené jusqu’à 37 440 $ sur eToro, avant de reculer légèrement. Le prix est resté ferme dans la dernière partie de la semaine et se négocie actuellement autour de 36 600 $, en hausse par rapport aux 34 600 $ d’il y a une semaine. Le bitcoin a augmenté de 126 % au cours des 12 derniers mois. 

L’éther a toutefois connu une semaine plus faste que le bitcoin, avec une hausse de près de 7,8 % sur sept jours. La crypto-monnaie a commencé la semaine dernière par s’échanger autour de 1 880 dollars, mais elle est montée en flèche jeudi pour dépasser les 2 100 dollars pour la première fois depuis mai 2022. La cryptoassette s’est légèrement repliée, mais elle se négocie toujours à plus de 2 000 dollars. Sur 12 mois, le prix de la crypto-monnaie a augmenté de plus de 67 %.

Ailleurs sur le marché des cryptomonnaies, le Solana a connu une forte performance hebdomadaire, avec un prix en hausse de 42 %. L’envolée de la cryptoasset fait suite à une forte demande sur le marché des contrats à terme et à une forte croissance de la demande de DeFi. 

Semaine à venir

Alors que la spéculation autour de l’approbation des ETF bitcoin persiste et que l’argent afflue vers le marché des crypto-monnaies dans cette attente, le seul événement notable à venir cette semaine, que nous avons vu bouger l’aiguille dans le passé, est les dernières données sur l’inflation aux États-Unis, qui seront publiées mardi. 

L’anticipation de nouvelles hausses de taux ayant diminué, de nombreux investisseurs surveillent désormais les signes de ralentissement de l’économie américaine et de l’économie mondiale dans son ensemble. Un chiffre d’inflation plus faible que prévu pourrait valider ce point de vue, mais une hausse persistante des prix rappellera aux investisseurs les messages des banques centrales, à savoir “plus haut pour plus longtemps”. 

Le Royaume-Uni a également des chiffres d’inflation cette semaine, publiés mercredi, bien qu’ils aient tendance à être en retard par rapport aux États-Unis, ce qui en fait un baromètre moins utile à suivre pour le marché. Le PIB de l’UE pour le troisième trimestre est également publié cette semaine, mardi. 

Articles qui attirent l’attention 

HSBC va offrir des services de garde de titres à base de jetons

La grande institution financière mondiale HSBC s’apprête à offrir un service de garde d’actifs numériques à ses clients institutionnels, aux côtés d’un partenaire suisse, Metaco. Le service de conservation sera lancé en 2024 et sera associé à la plateforme d’émission d’actifs numériques de la banque, appelée HSBC Orion.

Les revenus du minage de bitcoins atteignent le pic de 2023

Selon les données de blockchain.com, les revenus tirés de l’exploitation minière du bitcoin ont atteint un pic en 2023. Cette hausse des revenus s’accompagne d’une augmentation significative du prix du bitcoin au cours des dernières semaines.  

Les millionnaires en bitcoins montent en flèche

Selon les données de BitInfoCharts, le nombre de millionnaires en bitcoins a bondi en 2023. Le nombre de portefeuilles détenant plus d’un million de dollars de bitcoins a augmenté de 237 % cette année, la valeur de la crypto-monnaie étant largement alimentée par les acteurs du marché institutionnel, selon le rapport.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *