On aurait pu croire qu’ils allaient être engloutis par les géants de la cosmétique, mais c’est l’inverse qui se produit : les petits savonniers français font de la résistance.
Mieux : ils se multiplient pour défendre des valeurs de qualité, d’authenticité et d’artisanat. Plus efficaces, en phase avec la nécessaire protection de l’environnement et la mouvance zéro déchet, ils sont devenus de véritables experts d’une technique nécessitant un haut savoir-faire : la saponification à froid.
Ils sont pourtant confrontés à un double défi :
- La perte de temps liée à la gestion des stocks (matières premières, produits finis…) et du suivi de fabrication ;
- La difficulté à mettre en place une traçabilité, pourtant obligatoire en cas de contrôle de la DGCCRF.
Or, il n’existait jusqu’à présent aucune solution satisfaisante ! Les artisans savonniers se retrouvent le plus souvent contraints de faire de fastidieux tableaux Excel ou d’utiliser un logiciel en anglais difficile à prendre en main et inadapté à la réglementation européenne.
Dans ce contexte, la dirigeante d’une savonnerie a créé Logi.soap, le 1er logiciel français de gestion de stock et de traçabilité pour les TPE/PME artisanales du secteur des cosmétiques et de la savonnerie.
Enfin un logiciel fabriqué PAR et POUR les entreprises cosmétiques… mêmes les plus petites !
Le logiciel métier Logi.soap est destiné aux TPE/PME artisanales, et en particulier aux savonniers fabriquant selon la méthode de “saponification à froid” (SAF).
En quelques clics, il est possible d’effectuer vite et bien :
- La Gestion des stocks : matières premières, produits finis, alerte niveaux bas / ruptures de stocks ;
- Les Fournisseurs : liste des fournisseurs, liste des matières premières, informations commandes ;
- La Cure : temps de cure et perte de poids durant la cure ;
- Le Coût de revient : des produits et formules tests ;
- La Traçabilité : respect de la norme européenne ISO-22716 ;
- Les spécificités de chaque savonnerie : ce logiciel métier peut être personnalisé pour intégrer des recettes, la liste des corps gras, les liquides de dissolution, les additifs.
Les (grands) petits plus
Enfin un logiciel accessible à toutes les entreprises
Logi.soap est le seul logiciel en français adapté au TPE, notamment financièrement. En effet, le 1er mois est gratuit, puis l’abonnement est proposé à 39,90 € HT/mois ou 399,90 € HT/an (2 mois offerts).
Un outil ergonomique
Facile à prendre en main et en français, il permet d’accéder facilement à toutes les données utiles.
Gérer les contrôles de la DGCCRF en mode “100 % zen”
Conforme à la norme ISO-22716, Logi·soap permet d’avoir une traçabilité de la matière première au produit fini en quelques clics.
Du sur mesure pour les savonniers
Ce logiciel intègre des notions spécifiques aux savonniers telles que la cure.
Gagner en productivité et faire des économies
Des alertes (niveaux bas, DLUO, date de sortie de cure) permettent de gagner en productivité et d’éviter de perdre des matières premières.
À propos de Marie, la fondatrice
Marie, 37 ans, est titulaire d’un Master en Histoire.
Son diplôme en poche, elle part découvrir le monde et voyage pendant presque 7 ans. Un jour, sur un marché d’Argentine, elle découvre les savons “fait-maisons”. La même année, en rentrant, elle teste la saponification à froid.
Quelques années plus tard, lors de son retour et installation en France, Marie crée sa première entreprise, la Savonnerie & Cosmétiques MYA – Make Yourself Authentic. L’entreprise voit le jour en avril 2016, après 18 mois de travail et mise aux normes pour le projet.
C’est le début d’une belle aventure !
Pendant 7 ans, elle échange régulièrement avec des collègues savonniers et constate un problème récurrent.
“Nous sommes tous confrontés à un manque d’outil adapté à notre corps de métier, ainsi qu’à la lourdeur des normes réglementaires.”
Marie décide alors de changer la donne ! Au printemps 2022, elle rejoint 1Kubator pour créer en mode start-up Logimaker en septembre 2022. Son premier produit, Logi.soap, est commercialisé depuis le mois de mai.
Aujourd’hui, le logiciel est entre le mode MVP et V1. La Dream Team souhaite désormais développer la partie “produits finis” et créer une partie “compta”. Avec un objectif : offrir un logiciel tout-en-un répondant à tous les besoins des entreprises cosmétiques.
Par la suite, Logimaker a pour mission d’aider d’autres corps de métiers avec le même type de logiciel, voire exporter Logi.soap puisque la réglementation est européenne.