mer. Déc 18th, 2024

Les experts comptables du Next-Web

En 2023, à l’heure où les cryptoactifs suscitent les débats, il est devenu urgent de proposer des solutions comptables et juridiques aux entreprises souhaitant évoluer sereinement dans le Web3.

Car la France a actuellement de belles perspectives dans ce domaine, avec près de 600 projets dans la blockchain ou les cryptos lancés l’année dernière (source).

Une attractivité qui dépasse d’ailleurs les frontières de l’Hexagone. Conscientes des enjeux en termes d’emplois et de compétitivité, les instances européennes proposent désormais des pistes de régulation, indispensables à la pérennisation du secteur.

À titre d’exemple, l’UE vient récemment d’approuver le règlement MiCA afin d’encadrer légalement l’écosystème crypto (source). Il impose notamment aux fournisseurs de wallets l’obligation de vérifier l’identité de leurs clients, dans le but de limiter le blanchiment d’argent.

Dans ce contexte, des entrepreneurs spécialisés dans l’accompagnement des jeunes pousses de la Fintech et des experts de la finance lancent le cabinet d’expertise comptable WeW3B.

Avec une ambition : accompagner les startups Fintech et Web3 de A à Z (comptabilité, modèles financiers stratégiques, taxes et conformité d’entreprise), grâce à des équipes dédiées de comptables et directeurs financiers expérimentés.

    “”WeW3B est véritablement le meilleur service que nous ayons reçu à ce jour pour la gestion de notre comptabilité et de nos plans financiers. Nous ne pouvons que les recommander.””

Jérémy Ferrer, Directeur général de Sourcing Force

Accompagner les startups sur un marché parfois hostile

Pour réussir dans l’univers du Web3, complexe et en perpétuelle évolution, il est nécessaire d’en appréhender les problématiques fiscalo-comptables, avec un regard porté sur la législation et la lutte anti-blanchiment.

C’est pour cela que le cabinet WeW3B réalise des missions d’expertise comptable à forte valeur ajoutée.

Les équipes dédiées ont à un cœur de proposer un accompagnement personnalisé (comptable, fiscal, juridique, financier) aux acteurs de la Fintech.

Toutes les missions comptables traditionnelles sont bien évidemment proposées, en passant par la mise en conformité fiscale, ainsi que des ouvertures stratégiques spécifiques et propres à la gestion de chacune des startups, notamment grâce à la mise en place d’outils de pilotage, de gestion, adaptés à un secteur hors norme.

Véritables passionnés, les fondateurs du cabinet WeW3B, orienté vers l’avenir, veulent marquer la rupture, et accompagner tous ceux qui le souhaitent dans cette aventure extraordinaire qui est le Web3, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Un cabinet d’un nouveau genre branché blockchain

Les problématiques actuelles ne se limitent pas aux gains générés par exemple par du trading de cryptomonnaies et à la fiscalité qui en découle.

On assiste aussi à un fort développement de la technologie de la blockchain et de ses applications. Selon un rapport du cabinet d’études IDC, ce marché a enregistré au niveau mondial une croissance de plus de 50 % en 2020 et les ventes de solutions blockchain ont atteint 4,1 milliards de dollars (dont 1 milliard de dollars en Europe occidentale). Et ce n’est qu’un début : d’ici 2024, l’augmentation annuelle des ventes devrait atteindre 46,4 %.

C’est ce qui a incité ces quatre entrepreneurs à mettre à profit leurs compétences et expertises au service des acteurs du Web3.

    “Dans les entreprises, le paiement en cryptomonnaie se développe très rapidement, notamment sur les transactions B2B vers les pays en développement. Il y a urgence à nous adapter aux conventions comptables et surtout optimiser les gains qu’offrent cette nouvelle technologie. Le cabinet d’expertise comptable WeW3B apporte ainsi une expertise Web3 pour garder une conformité irréprochable dans la lutte contre la fraude.”

 Laurent Plenet, associé fondateur du cabinet WeW3B

À propos des fondateurs

Le cabinet WeW3B est né à Paris de l’association entre :

  • Damien Commarmond et Laurent Plenet, deux experts comptables ayant un attrait pour cet écosystème.
  • The Blox œuvrant dans l’accélération de jeunes pousses à dominante tech;

    “De par mon métier, il m’arrive d’être questionné par des entrepreneurs sur l’univers du web3, et je me suis vite aperçu que peu de cabinets d’expertise comptable étaient en mesure d’apporter des réponses complètes et documentées sur le sujet.”

Damien Commarmond, président et associé fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *