jeu. Juil 25th, 2024

Pour faire face à cette augmentation, 61 % des Français craignent de devoir se serrer la ceinture

 

Les Français optent massivement pour combiner les énergies : électricité + solaire ou gaz + solaire

 

Plus de 66 % des foyers pensent que les prix augmenteront encore dans les années à venir

 

 

 

 

Le 13 février 2024

Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie, a mené une enquête* auprès d’un échantillon représentatif de 3 101 foyers français afin de connaître leur sentiment suite à l’annonce de la hausse des prix de l’électricité depuis le 1er février 2024.

Lien officiel : https://www.rothelec.fr/

 

 

« Dans quelques jours, les Français vont recevoir leur première facture d’électricité comprenant l’augmentation annoncée par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comment vont-ils réagir ? Quelles solutions vont-ils adopter ? Quelles conséquences sur leurs choix énergétiques ? Autant de questions sociétales pour lesquelles nous voulions avoir des réponses », a commenté Éric ANES, Président de Rothelec.

 

 

Des Français scandalisés

 

L’annonce de l’augmentation des prix de l’électricité n’est pas passée inaperçue. En effet, plus de 71 % des Français considèrent cette décision comme totalement scandaleuse et 22 % moyennement correcte. Seulement 7 % acceptent cette hausse des prix.

 

Quel est votre sentiment suite à la hausse des prix de l’électricité de 10 % environ depuis le 1er février 2024 ?

Réponses

Pourcentages

Je trouve cela normal

7 %

Je trouve cela moyennement correct

22 %

Je trouve cela scandaleux

71 %

 

 

 

Des factures difficiles à payer

 

Ce sentiment découle en partie des difficultés économiques que les foyers vont subir. En effet, 61 % des personnes interrogées avouent qu’elles vont devoir faire des économies supplémentaires afin de faire face à cette augmentation. Uniquement 28 % des foyers pensent pouvoir essuyer cette hausse sans grande difficulté.

 

Pensez-vous pouvoir assurer financièrement cette augmentation ?

Réponses

Pourcentages

Oui cela devrait passer sans problème

28 %

Non je vais devoir faire des économies supplémentaires

61 %

Ne se prononce pas

11 %

 

 

 

Quelle solution d’énergie choisir ?  

 

Pour pallier cette augmentation, beaucoup de Français ont décidé de réagir et envisagent de changer d’énergie ou d’en cumuler plusieurs.

 

De ce fait, si 24 % vont rester à l’électricité seule, 17 % des foyers prévoient d’y ajouter une source d’énergie solaire ou bien de bois (2 %) ou de gaz (1 %).

 

De l’autre côté, 30 % de foyers déjà équipés au gaz vont y rester, mais 9 % pensent également à combiner ce système avec des panneaux solaires. Enfin, 2 % risquent de passer au gaz en 2024.

 

Suite à cette annonce, envisagez-vous de changer d’énergie ? Ou d’en combiner plusieurs ?

Réponses

Pourcentages

Non je vais rester au gaz

30 %

Non je vais rester à l’électrique

24 %

Je vais rester à l’électrique et ajouter du solaire

17 %

Je vais rester au gaz et ajouter du solaire

9 %

Non je vais rester au fioul

9 %

Je ne sais pas

3 %

Oui je pense passer au gaz

2 %

Je vais rester à l’électrique et ajouter du bois

2 %

Je vais rester à l’électrique et ajouter du gaz

1 %

Oui je pense passer au solaire

1 %

Oui je pense passer au bois

1 %

Non je vais rester au bois

1 %

Autre

1 %

 

 

« Nous sommes ravis de constater à travers cette enquête que Rothelec a opté pour une stratégie en phase avec les problématiques et les souhaits des foyers français. En effet, loin de ne proposer que des solutions de chauffage électrique, nous n’avons eu de cesse de développer des systèmes complémentaires comme l’énergie solaire. Dès 2007, nous nous sommes impliqués sur le marché photovoltaïque. Ainsi, depuis 15 ans, nous avons installé de nombreuses centrales solaires qui ont produit des dizaines de millions de KW grâce à cette source énergétique. Nos clients qui en bénéficient sont ravis et font rapidement baisser leur facture : en hiver, ils peuvent chauffer leur maison grâce au solaire et l’été, ils revendent une partie de leur surproduction. Les réductions sont bien réelles et peuvent atteindre 100 % d’économies d’énergie. Cette combinaison électricité et solaire est solution simple, efficace et durable face aux augmentations continuelles », a déclaré Éric ANES, Président de Rothelec.

 

 

 

Et pour l’avenir ?  

 

Les Français ne sont pas très optimistes sur la possibilité d’un retour à la normale une fois que les problématiques d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique seront résolues. Ainsi, plus de 66 % des Français pensent que les prix risquent d’augmenter encore dans les années à venir.

29 % estiment que ces hausses vont se stabiliser et seulement 3 % que les tarifs vont effectivement baisser à l’avenir.

 

Sur les deux dernières années, l’augmentation totale du tarif de base a été de 44 %, pensez-vous que cela va continuer ?

Réponses

Pourcentages

Oui cela va encore augmenter dans les années à venir

66 %

Oui mais cela va se stabiliser

29 %

Non cela va diminuer dans les années à venir

3 %

Ne se prononce pas

2 %

 

 

 

* Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 101 foyers français. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 2 et le 8 février 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *