lun. Mar 4th, 2024

Londres, le 9 mars 2021 – Airbus, Fujitsu et Thales UK ont signé un protocole d’accord pour travailler en collaboration sur la prochaine opportunité d’intégrateur de systèmes (SI) pour le ministère britannique de la Défense (MOD), Land Environment Tactical Communications and Information Systems programme – connu sous le nom de LE TacCIS.

Suite à la signature du protocole d’accord, les partenaires ont formé l’équipe ICELUS dirigée par Airbus qui réunira un collectif de confiance de partenaires stratégiques du MOD qui possèdent une expertise unique en matière de réseaux de communications de défense. ICELUS offrira un changement pionnier grâce à une approche d’intégration de systèmes cohérente pour finalement offrir une efficacité opérationnelle et un avantage en matière d’informations à l’utilisateur final, tout en maintenant une base industrielle de défense centrée sur le Royaume-Uni. Les trois partenaires pourront explorer ensemble comment leurs expertises et solutions uniques respectives peuvent être combinées afin de faire les meilleures propositions possibles en termes de capacités et de compétitivité pour ce grand programme.

ICELUS se concentrera sur la prochaine opportunité LE TacCIS System Integrator (SI) pour diriger la conception et l’intégration des produits et services pour les applications, les infrastructures et les réseaux. L’intégrateur de système LE TacCIS devrait être contracté d’ici 2023/2024.

Le programme LE TacCIS se compose de plusieurs sous-programmes et projets dans le but de fournir la prochaine génération de communications militaires tactiques dans l’environnement terrestre, en fournissant les moyens de prendre des décisions éclairées et en temps opportun grâce à des systèmes d’information de communication (SIC) agiles.

LE TacCIS est conçu pour être résilient et fonctionner en toute sécurité dans un cyberespace de combat encombré et contesté. Il se dégradera avec élégance et se rétablira en cas d’attaque, continuant à fournir des services et des capacités de commandement et de contrôle (C2) essentiels. Il s’intégrera à d’autres systèmes pour permettre le partage rapide et facile d’informations entre les plates-formes et les systèmes d’armes, offrant des effets multi-domaines à spectre complet.

Contrairement au modèle de fournisseur principal à source unique du système actuel, les éléments du programme LE TacCIS seront concurrencés par l’industrie qui sera incitée à offrir une agilité, une capacité et une optimisation des ressources accrues du système.

Informations d’arrière-plan

Airbus a fourni une gamme de services et de solutions au Royaume-Uni ainsi qu’aux forces armées de l’OTAN, notamment des communications terrestres tactiques, des réseaux radio, des infrastructures de sécurité et de réseau informatique, ainsi que la fourniture et l’exploitation des services de communications militaires par satellite Skynet depuis plus de 15 ans. Airbus gère également les services de test et de référence au Centre de référence du système terrestre britannique (LSRC), fournissant une capacité de test, d’intégration et de transition appropriée qui garantit des packages de libération pour l’introduction sur les réseaux de défense ainsi que pour le soutien des opérations et des exercices dans le monde entier.

Depuis plus de 50 ans, Fujitsu innove avec le MOD, les ministères et les communautés du renseignement, co-créant de nouvelles technologies et capacités. Fujitsu comprend qu’au sein de l’armée, la numérisation de bout en bout est cruciale et s’engage à développer des solutions numériques innovantes qui surmontent les complexités de la transformation et offrent un avantage décisionnel. En conséquence, Fujitsu dispose d’un personnel disposant d’une habilitation de sécurité et d’une expérience lui permettant de proposer et de gérer à la fois des offres génériques de l’industrie et celles adaptées aux besoins des spécialistes à tous les niveaux de classification. De la gestion des services informatiques, du cloud sécurisé, de la mise en réseau définie par logiciel, de l’intégration d’informations et d’applications, de l’intelligence artificielle et des opérations de développement. Fujitsu promeut une société intelligente centrée sur l’humain, dans laquelle l’innovation est stimulée par l’intégration des personnes, des informations et des infrastructures.

Thales a une vision du futur de la capacité militaire appelée « Collaborative Combat ». Cette vision démontre une compréhension claire de l’accent mis par le UK MOD sur la centralité des données et l’intégration multi-domaine dans les domaines ISTAR et TacCIS. Notre objectif pour LE TacCIS SI est d’offrir les résultats d’intégration de systèmes pour la prochaine génération de supports radio tactiques et opérationnels sécurisés et de systèmes portés par le soldat – intégrant la capacité du soldat au satellite. Nos références dans la recherche et la fourniture de capacités au Royaume-Uni et dans le monde signifient que nos compétences en matière de radio, d’ECM et d’ingénierie et de sécurité à haute assurance restent à la pointe. Thales est le premier fournisseur de systèmes ISTAR de l’OTAN et le numéro deux mondial pour la fourniture de radiocommunications militaires. Pour LE TacCIS, nos technologies de communication sécurisée, nos formes d’onde sophistiquées innovantes et l’intégration de systèmes pour les systèmes de combat embarqués et débarqués sont très complémentaires à l’expertise de nos partenaires en aérospatiale et en technologies de l’information.

À propos d’Airbus
Airbus est le pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire. La Société innove constamment pour fournir les solutions les plus efficaces et les plus avancées technologiquement dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et des services connectés. Dans les avions commerciaux, Airbus propose les avions de ligne les plus modernes et les plus économes en carburant. Airbus est également un leader européen de la défense et de la sécurité et l’un des leaders mondiaux du spatial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus fournit les solutions de giravions civils et militaires les plus performantes au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *