lun. Mai 27th, 2024

 

La famille A320 sera le pilier de la flotte intérieure et régionale d’Air India Services IMS pour optimiser les performances opérationnelles de la flotte d’Air India Skywise : Air India renforce sa transformation numérique en tant que premier client du Core X3 d’Airbus

Paris, le 20 juin 2023 – Air India a confirmé sa commande de 250 avions Airbus et a choisi un package de maintenance et de numérisation d’Airbus pour alimenter la transformation et la stratégie de croissance de la compagnie aérienne.

La commande d’avions comprend 140 appareils monocouloirs A320neo et 70 A321neo, ainsi que 34 avions gros-porteurs A350-1000 et six A350-900. La compagnie aérienne avait signé une lettre d’intention pour l’acquisition de ces avions en février 2023.

Air India comptera également sur Airbus pour garantir le plus haut niveau de disponibilité de sa flotte grâce aux Solutions Intégrées de Matériel (IMS) de Satair, une société d’Airbus. La solution de maintenance propulsée par Airbus garantira que chaque fois que la compagnie aérienne aura besoin d’une pièce rotative ou consommable, elle sera disponible immédiatement et les stocks seront automatiquement reconstitués. Dans son parcours de transformation et de numérisation, Air India sera le premier client du Skywise Core X3 d’Airbus, la plateforme d’analyse de l’aviation la plus récente et la plus avancée. Cela démontre une fois de plus la coopération avant-gardiste entre Airbus et Air India.

Les accords d’achat des avions, ainsi que les lettres d’intention pour les services de maintenance et de numérisation, ont été signés en présence de N. Chandrasekaran, président de Tata Sons et d’Air India, Campbell Wilson, PDG et directeur général d’Air India, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable des activités internationales, et Rémi Maillard, président et directeur général d’Airbus India et de l’Asie du Sud, lors du Salon international de l’aéronautique du Bourget 2023.

Campbell Wilson, PDG et directeur général d’Air India, a déclaré : « Notre ambitieux programme de renouvellement et d’expansion de la flotte permettra à Air India d’exploiter les avions les plus avancés et les plus économes en carburant sur l’ensemble de notre réseau de routes d’ici cinq ans. Nous sommes fiers de travailler avec tous nos partenaires, y compris Airbus, dans ce parcours visant à reconstruire une compagnie aérienne mondiale qui reflète la posture plus confiante de l’Inde dans le monde ».

« Nous sommes ravis d’être un partenaire clé dans la renaissance du Flying Maharaja. Sous la direction du groupe Tata et d’une nouvelle direction axée, il s’agit de l’un des projets les plus ambitieux dans le secteur de l’aviation aujourd’hui. Nous sommes fiers que les performances, le confort et la portée offerts par notre dernière génération d’avions contribuent à ce processus, alors qu’Air India retrouve sa place légitime en tant que transporteur haut de gamme de classe mondiale. Le package de services Airbus est un choix parfaitement orienté vers l’avenir qui constituera un élément essentiel de la transformation d’Air India », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable des activités internationales.

La commande historique d’Air India marque l’entrée en service de l’A350 en Inde, le marché de l’aviation connaissant la croissance la plus rapide au monde. Ce tout nouvel avion long-courrier permettra de libérer le potentiel latent du marché long-courrier de l’Inde, sa technologie, sa portée et son confort inégalés ouvrant de nouvelles routes et offrant une expérience passager améliorée avec une meilleure rentabilité et une plus grande durabilité. En plus des A350, les flottes de la famille A320 seront des atouts efficaces et polyvalents pour poursuivre la démocratisation et la décarbonisation des voyages aériens en Inde, qu’il s’agisse de vols intérieurs, régionaux ou internationaux. Les livraisons devraient commencer avec le premier A350-900 avant la fin de 2023.

L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus efficace dans la catégorie des 300 à 410 sièges. La conception novatrice de l’A350 intègre des technologies de pointe et une aérodynamique offrant des normes d’efficacité et de confort inégalées. Ses moteurs de nouvelle génération et l’utilisation de matériaux légers permettent de réduire de 25 % la consommation de carburant, les coûts d’exploitation et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport aux avions concurrents de génération précédente.

L’avion offre une configuration de cabine à trois classes, la plus silencieuse de tous les avions biréacteurs, et propose aux passagers et à l’équipage les produits de vol les plus modernes pour une expérience de vol long-courrier des plus confortables.

L’A321neo est le membre de la famille A320 à fuselage allongé, le plus vendu par Airbus, pouvant accueillir confortablement de 180 à 220 passagers dans une configuration typique à deux classes, et jusqu’à 244 passagers dans une configuration plus dense. L’A320neo a déjà établi les normes en tant qu’avion court et moyen-courrier le plus confortable du monde, accueillant généralement de 140 à 170 passagers, avec une capacité maximale de jusqu’à 180 voyageurs. Ses performances environnementales permettent de réduire d’au moins 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2, ainsi que de réduire de 50 % l’empreinte sonore par rapport aux avions de génération précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *