ven. Fév 6th, 2026

Paris, le 05 février 2026 – Smile, leader européen des services numériques, engage un nouveau cycle de développement sur trois ans, porté par des priorités clairement définies : dynamiser sa trajectoire de croissance et renforcer son positionnement comme acteur de référence de la data, de l’intelligence artificielle (IA) et de la souveraineté numérique.

 

Dans un marché profondément transformé par l’IA, le groupe Smile entend renforcer son avancée en accélérant le développement de ses offres stratégiques autour de plusieurs piliers clés :

  • l’IA et la data, avec le déploiement de solutions concrètes, industrialisées et intégrées au cœur des processus métiers ;
  • le cloud et les infrastructures, au service de la performance, de la résilience, de la souveraineté et de la maîtrise technologique ;
  • le conseil numérique, pour accompagner de près les directions métiers et IT dans la définition et la mise en œuvre de trajectoires de transformation ambitieuses, alignées sur les nouveaux enjeux digitaux ;
  • le développement sur mesure, à travers la conception de plateformes et d’applications reposant sur des frameworks ouverts et des composants d’IA avancés.

 

Fort de plus de 20 ans d’expertise dans les technologies ouvertes, Smile fait de la souveraineté numérique un axe prioritaire de développement, tout en intégrant les technologies d’IA les plus avancées.

“2024 et 2025 ont marqué une phase de consolidation significative pour le groupe, avec le renforcement de son équipe de management, l’arrivée d’experts reconnus, la finalisation de nombreux référencements auprès de grands comptes, ainsi que la conclusion de nouveaux partenariats technologiques clés, venant enrichir notre écosystème et notre capacité d’innovation” explique Marc Palazon, Président du groupe Smile.

La ligne directive vers la poursuite de la croissance de Smile reposera sur une combinaison de croissance organique et d’acquisitions ciblées, en France comme à l’international, un levier déterminant qui restera central dans les années à venir.

Dans cette optique, Smile annonce avoir finalisé fin 2025 le refinancement de sa dette unitranche, dotant ainsi le groupe des moyens financiers nécessaires à l’exécution accélérée de son plan stratégique, y compris via des opérations de croissance externe.

Le management de Smile bénéficie du soutien plein et entier de ses actionnaires. Cette confiance, conjuguée à la mobilisation des équipes du groupe, constitue un atout majeur pour aborder ce nouveau chapitre avec ambition et sérénité au service de ses clients.

Marc Palazon conclut : « Ce nouveau cycle n’est pas une rupture, c’est une accélération. En 2025, nous avons transformé nos propres méthodes, notamment grâce à l’IA. Aujourd’hui, avec le soutien de nos actionnaires et des capacités d’investissement renforcées, nous sommes prêts à industrialiser cette approche pour nos clients”.

 


À propos du groupe Smile
Présent dans sept pays, Smile est le leader européen du marché des solutions numériques open source. Chaque année, près de 1 700 collaborateurs passionnés contribuent à des centaines de projets numériques stratégiques pour de grandes entreprises en France et en Europe, en s’appuyant sur des solutions et des concepts innovants. Grâce à sa maîtrise des produits, composants et frameworks open source, et sa connaissance approfondie des principaux enjeux métier, Smile accompagne ses clients à chaque étape de leur transformation numérique grâce à une gamme complète de services intégrés (conseil, agence digitale, développement et intégration, maintenance et externalisation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *