Dubaï, Émirats arabes unis, 18 novembre 2025 – flydubai a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus portant sur l’acquisition de 150 A321neo, faisant de la compagnie un nouveau client d’Airbus. Cet accord témoigne de la confiance du transporteur dans les ambitions de croissance de Dubaï.
Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de flydubai, a signé le protocole d’accord avec Christian Scherer, CEO Commercial Aircraft chez Airbus, lors d’une cérémonie à laquelle assistait Ghaith Al Ghaith, directeur général de flydubai, à l’occasion de la deuxième journée du Dubai Airshow 2025.
« Nous sommes heureux d’annoncer un accord historique portant sur 150 A321neo, représentant une nouvelle étape majeure dans l’histoire de flydubai. Cet accord ne vise pas seulement à augmenter notre flotte. Il soutient la vision de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier ministre des Émirats arabes unis et Souverain de Dubaï, et s’inscrit pleinement dans l’Agenda Économique de Dubaï D33 », a déclaré Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président et CEO de flydubai.
« Cette décision stratégique diversifie notre flotte monocouloir et renforce nos plans d’expansion à long terme. Elle permettra à flydubai de jouer un rôle clé dans la réussite des projets d’extension de Dubai World Central, un aéroport que nous aspirons à voir devenir le plus grand du monde. »
« Les A321neo soutiendront la prochaine phase de développement de notre réseau et nous permettront de répondre à la hausse de la demande sur nos marchés. Nous nous réjouissons d’établir un partenariat solide et durable entre flydubai et Airbus. »
L’intégration du tout dernier A321neo soutiendra la stratégie de flydubai visant à étendre son réseau, offrant aux passagers l’accès à de nouvelles destinations avec davantage d’efficacité et de confort.
Christian Scherer, CEO Commercial Aircraft d’Airbus, a déclaré :
« Nous sommes ravis d’accueillir flydubai, l’une des compagnies les plus ambitieuses et à la croissance la plus rapide du Moyen-Orient, en tant que nouveau client Airbus. La décision d’investir dans l’A321neo et de l’intégrer à sa flotte constitue une nouvelle reconnaissance de la valeur ajoutée qu’Airbus apporte en matière d’autonomie, d’efficacité et de confort pour les passagers. Nous sommes impatients de soutenir flydubai alors qu’elle ouvre une nouvelle phase de croissance grâce à nos avions. »
L’A321neo fait partie de la famille A320neo et intègre les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des améliorations de cabine, permettant plus de 20 % d’économies de carburant et de réduction de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs des générations précédentes.
Fin octobre 2025, plus de 7 200 A321neo avaient été commandés par près de 100 clients dans le monde.
Comme tous les appareils Airbus, la famille A320 est déjà capable d’utiliser jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), Airbus visant une compatibilité 100 % SAF d’ici 2030.
@Airbus @flydubai #A321neo
