mar. Oct 28th, 2025
MariaDB Enterprise Platform 2026 réunit charges transactionnelles et analytiques, recherche vectorielle native, RAG intégré et agents intelligents – le tout sur la plateforme de données unifiée, basée sur le cloud, la plus puissante du marché.
Milpitas (Californie) et Dublin – 24 octobre 2025 – MariaDB plc annonce la disponibilité immédiate de MariaDB Enterprise Platform 2026, présentée comme la plateforme de référence pour créer la nouvelle génération d’applications intelligentes.

Cette version majeure élimine la complexité en unifiant les moteurs transactionnels, analytiques et IA (vectoriels) au sein d’une plateforme unique, hautes performances.

Grâce à l’intégration de pipelines RAG (Retrieval-Augmented Generation) et d’agents IA, MariaDB Enterprise Platform offre un avantage stratégique aux entreprises développant des applications agentiques. Désormais, les agents IA peuvent accéder directement aux données et en extraire instantanément des insights depuis la plateforme cloud native et sans serveur de MariaDB, sans dépendre de pipelines de données complexes et lents. Cette intégration change fondamentalement la vitesse d’innovation, permettant de créer rapidement des applications pilotées par les données, offrant ainsi un avantage compétitif majeur à l’ère de l’IA.

« L’avenir des applications est agentique. Les agents d’IA doivent interroger, analyser et exécuter des transactions en temps réel et à très grande échelle. En même temps, ils doivent s’appuyer sur les insights issus des données d’entreprise, souvent cloisonnées aujourd’hui », explique Vikas Mathur, Chief Product Officer chez MariaDB plc. « MariaDB Enterprise Platform 2026 a été conçue pour supprimer ces frictions architecturales. En réunissant charges transactionnelles, analytiques et IA, nous permettons à nos clients de construire la prochaine vague d’applications intelligentes sur une base de données unique, accélérant la transformation de la donnée brute en valeur métier. »

Simplifier le développement des applications d’IA agentique

Plus tôt cette année, MariaDB a introduit la recherche vectorielle native, une fonctionnalité clé pour permettre aux applications d’IA de comprendre le sens et le contexte. Grâce à cette approche native, MariaDB réduit la latence, la complexité d’infrastructure et les mouvements de données, supprimant le besoin d’une base vectorielle séparée..

MariaDB Enterprise Platform 2026 va encore plus loin en offrant de nouvelles capacités avancées destinées à faciliter le développement d’applications d’IA agentique.

RAG intégré

MariaDB Enterprise Platform 2026 introduit une solution « RAG-in-a-Box » native. MariaDB AI RAG permet d’ancrer les modèles de langage (LLM) dans le contexte des données stockées dans MariaDB, accélérant le développement d’applications d’IA génératives et agentiques. Cela élimine la nécessité des embeddings, des stockages vectoriels ou des pipelines de récupération, chaque étape étant automatiquement gérée et optimisée par MariaDB.

Copilotes IA intégrés

Les copilotes IA MariaDB sont des agents intégrés, prêts à l’emploi, qui permettent aux applications agentiques d’interagir avec les données en langage naturel. Disponibles via MariaDB Cloud, ces agents incluent un copilote développeur et un copilote DBA. Le copilote développeur est un agent Text-to-SQL capable de répondre en langage naturel avec des insights issus de la base de données. Le copilote DBA, quant à lui, exécute des tâches d’administration telles que l’optimisation des performances ou la correction d’erreurs, augmentant ainsi la productivité des équipes DBA.

Serveurs MCP intégrés

Les serveurs Model Context Protocol (MCP) permettent aux agents IA d’interagir de manière fluide avec les bases de données MariaDB et d’autres sources de données d’entreprise. Au-delà des recherches vectorielles et requêtes, les serveurs MCP lancent des bases sans serveur dans le cloud et se connectent directement aux copilotes IA MariaDB, permettant aux agents de réaliser des opérations de données avancées et d’automatiser à grande échelle les processus intelligents.

Cloud sans serveur pour une agilité pilotée par l’IA

Les plateformes de développement d’applications agentiques reposent sur des bases de données sans serveur, capables de répondre à la variabilité et à l’imprévisibilité des charges liées aux agents IA. MariaDB Cloud propose une base de données sans serveur combinant scalabilité élastique, simplicité opérationnelle et maîtrise des coûts, contrairement aux environnements provisionnés et toujours actifs. Les développeurs paient uniquement pour les ressources consommées, réduisant drastiquement les coûts tout en pouvant absorber les pics d’activité liés aux traitements IA.

Analytique haute performance avec MariaDB Exa

MariaDB Enterprise Platform 2026 intègre MariaDB Exa, conçu pour les analyses complexes multi-téraoctets sur données opérationnelles, à des vitesses bien au-delà de 1 000 fois supérieures aux moteurs OLTP traditionnels et plusieurs fois plus rapides que les principaux moteurs analytiques. Avec MariaDB Exa, les entreprises obtiennent des insights immédiats sans avoir à déplacer leurs données vers des systèmes distincts. Pour en savoir plus sur MariaDB Exa et le partenariat stratégique avec Exasol, consultez le communiqué dédié.

Performance, disponibilité et sécurité pour l’entreprise.

La version 2026 apporte des améliorations majeures en matière de disponibilité, de sécurité et de performance transactionnelle pour les applications critiques.

– Gains de performance : les premiers benchmarks montrent que MariaDB Enterprise Server 11.8, au cœur de la plateforme 2026, offre une performance 250 % supérieure à la version 10.6.
– Gestion unifiée : un nouvel outil d’administration fournit une supervision tenant compte de la topologie et un ensemble d’outils visuels pour le développement de requêtes et la gestion des schémas, le tout depuis une interface centralisée.
– Sécurité renforcée : la dernière version de MariaDB MaxScale intègre un pare-feu de base de données avancé, offrant un contrôle programmatique sur les requêtes des utilisateurs et réduisant significativement les risques d’incident de sécurité.

Disponibilité

MariaDB Enterprise Platform 2026 est disponible dès aujourd’hui. Les clients MariaDB peuvent télécharger immédiatement la nouvelle version. Les nouveautés de MariaDB Cloud seront disponibles à partir du 1er novembre 2025.

En savoir plus: mariadb.com/cloud-get-started

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *