mar. Déc 24th, 2024
  • 53% des investisseurs particuliers français s’attendent à ce que le marché haussier se prolonge jusqu’en 2025, avec 51% qui misent sur la croissance continue des actions de l’IA.
 
  • Tesla est l’action la plus prisée parmi les “Magnificent 7” pour 2025, suivie par Apple et Amazon.
 
  • La majorité des investisseurs ont adapté leur stratégie suite à la réélection de Donald Trump, avec une augmentation prévue des allocations en cryptoactifs.

Mercredi 18 décembre 2024 – Les investisseurs particuliers sont optimistes quant à la poursuite du marché haussier en 2025, avec Tesla en tête des préférences parmi les “Magnificent 7”, selon le dernier rapport trimestriel Retail Investor Beat de la plateforme de trading et d’investissement eToro.

L’étude, menée auprès de 10 000 investisseurs particuliers dans 12 pays, montre que 53 % des Français  prédisent que le marché haussier persistera – suivant l’opinion de 59 % des investisseurs globaux  qui exprime leur optimisme pour la suite–. La confiance des français envers les actions liées à l’IA reste également élevée, 8 % des répondants s’attendent à une forte hausse en 2025, tandis que 43 % prévoient des augmentations plus progressives des prix.

Tesla en tête des “Magnificent 7” pour 2025

Interrogés sur les actions des “Magnificent 7” dans lesquelles ils envisagent d’investir davantage en 2025, les investisseurs particuliers français ont classé Tesla en premier, avec 15 % choisissant le géant des véhicules électriques, qui a bénéficié d’un rebond de son cours depuis l’élection américaine.

Apple et Amazon suivent de près avec 13 % et 14% respectivement, tandis que Nvidia (6 %), Alphabet (8 %), Microsoft (6 %) et Meta (7 %) complètent la liste. Lorsqu’on leur a demandé comment ils pensent que les “Magnificent 7” se comporteront dans leur ensemble en 2025, les investisseurs particuliers se sont montrés plus mesurés : 12 % prévoient une surperformance significative, et 32 % estiment qu’ils surperformeront légèrement le marché.

Les données mettent également en évidence des différences selon le genre : les femmes sont plus susceptibles d’investir davantage dans Apple et Amazon en 2025, tandis que les hommes privilégient Tesla.

En commentant sur les données, Sam North, analyste chez eToro, a déclaré :
Les investisseurs particuliers abordent 2025 avec un fort sentiment d’optimisme, soutenus par le marché haussier en cours et les performances exceptionnelles des actions liées à l’IA. La première place de Tesla parmi les “Magnificent 7” reflète non seulement la confiance dans son innovation, mais aussi l’impact du soutien vocal d’Elon Musk à Donald Trump et l’envolée de l’action depuis l’élection.
 

Bien qu’un sentiment extrêmement positif des investisseurs particuliers puisse parfois signaler un recul à venir, les marchés ont également montré de solides performances historiques lorsqu’un nouveau président entre à la Maison Blanche, il est donc compréhensible que les investisseurs soient confiants.”

L’élection américaine provoque des ajustements stratégiques

La réélection de Donald Trump a entraîné des changements significatifs dans les portefeuilles des investisseurs particuliers, 44 % d’entre eux ayant adapté leurs stratégies en conséquence. Parmi ceux qui prévoient des changements, 76 % augmentent leur allocation en cryptoactifs, une option plus populaire que les actions américaines (48 %). Par ailleurs, 38 % des investisseurs particuliers prévoient d’augmenter leurs liquidités.

North ajoute : « La réélection de Donald Trump a introduit une nouvelle dynamique pour les investisseurs particuliers, dont beaucoup adoptent une approche proactive pour ajuster leurs portefeuilles. La forte augmentation des allocations en cryptoactifs reflète une confiance croissante dans cette classe d’actifs, renforcée par la rhétorique pro-crypto de Trump.»

« Parallèlement, la décision de certains d’augmenter leurs liquidités, à l’instar de la récente stratégie de Warren Buffett, souligne une approche équilibrée visant à gérer les risques potentiels dans un environnement macroéconomique et politique en évolution. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *