dim. Déc 22nd, 2024

Finalistes Grand Prix SIMI
IMMEUBLE DE BUREAU

 

Cette catégorie récompense un immeuble rénové de bureaux, un immeuble neuf ou une opération de réaménagement intérieur de plus de 5 000 m².

 

L’ATELIER

PARIS (08),
présenté par COVIVIO

L’Atelier, ancien central téléphonique d’Orange situé entre Saint-Lazare et Batignolles, a été transformé par COVIVIO en un immeuble de bureaux innovant. Le projet, réalisé en 2 ans et demi, a restructuré cet ensemble industriel des années 1920-1930 en réconciliant ses niveaux de plancher et en créant une cohérence architecturale. Malgré des contraintes, dont le maintien partiel des activités d’Orange, le site incarne désormais le bureau de demain.

 

LIGHTWELL

PUTEAUX (92),
présenté par UNIBAILRODAMCO WESTFIELD

Lightwell, situé au cœur de La Défense, est un immeuble transformé par Unibail-Rodamco-Westfield en un lieu durable et innovant. La restructuration, débutée en 2022, conserve 2/3 de la structure existante tout en réduisant de moitié les consommations énergétiques. Avec des espaces lumineux, végétalisés, et conçus pour favoriser les échanges, Lightwell répond aux attentes environnementales et sociétales des utilisateurs, incarnant un nouveau mode de travail inspirant et convivial.

 

 

CAMPUS GERLAND EMLYON

LYON (07)
présenté par COGEDIM Grand Lyon (Groupe ALTAREA)

Situé dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, sur l’ancien site industriel Nexans, le nouveau campus emlyon allie héritage et modernité. Structuré en quatre volumes reliés par une rue intérieure, il offre des espaces flexibles et modulables autour d’un « Cœur battant », lieu central dédié aux échanges et événements. Avec ses 9 000 m² de jardins intégrés au bâti, des façades optimisées pour l’environnement, et des énergies renouvelables, ce projet mêle durabilité, biodiversité, et innovation pédagogique.

 

 

 

PARIS LAFFITTE

PARIS (09)
présenté par SOGEPROM

Le projet Laffitte, situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, réhabilite trois immeubles historiques en un ensemble tertiaire contemporain de 4 600 m². Porté par SOGEPROM et l’agence CALQ, il combine respect du patrimoine et durabilité, avec certifications HQE et Breeam « Excellent ». Un hall central, des espaces verts, des toitures végétalisées et des escaliers monumentaux enrichissent le site, pensé pour limiter les démolitions et renforcer les structures existantes. Ce projet incarne l’engagement RSE de SOGEPROM autour du bas carbone, de la biodiversité et du bien-vivre.

 

 

MY LITTLE NATION

PARIS (11),
présenté par AG REAL ESTATE

Le projet My Little Nation, situé près de la Place de la Nation, transforme un bâtiment des années 70 en un ensemble contemporain mêlant 6 000 m² de bureaux et 1 700 m² de commerces. Porté par AG Real Estate France, il allie confort d’usage et durabilité avec des certifications HQE, BREEAM, Ozmoz et Wiredscore. Ses façades inspirées de l’architecture haussmannienne intègrent un cœur d’îlot végétalisé et des espaces extérieurs variés, dont un rooftop à 360°. Conçu pour être flexible et évolutif, le bâtiment offre des services complets et un environnement favorisant le bien-être et les échanges.

 

 

REIWA

SAINT-OUEN (93)
présenté par NEXITY

Le bâtiment REIWA, situé à Saint-Ouen, se distingue par sa forme en S qui s’intègre harmonieusement dans son environnement urbain en mutation. Il crée des jeux de volumes et de perspectives tout en préservant des espaces verts. Un jardin intérieur en gradins prolonge l’espace public, avec un hall en double hauteur reliant l’extérieur à un patio. Des coursives extérieures et des terrasses offrent des vues sur le Grand Paris. La toiture, généreusement paysagée, abrite un jardin en gradins et un kiosque, créant un lieu unique de réemploi et de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *