Le leader Français de la sécurité privée place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie, et met un point d’honneur à mettre en avant leurs expertises et actes courageux. C’est dans cette perspective que la cérémonie des Trophées des valeurs est organisée chaque année : un événement valorisant les actions des collaborateurs et incarnant les valeurs et la raison d’être de Securitas.
Cette initiative s’inscrit au cœur de la stratégie RH de Securitas, qui agit au quotidien pour la diversité et l’inclusion, la formation et le développement des compétences, mais aussi la valorisation de ses collaborateurs.
Pour la première fois, plusieurs trophées ont été décernés par région !
« Intégrité, Vigilance et Esprit de service sont nos trois valeurs et notre raison d’être est : Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr. Au quotidien nos collaborateurs incarnent et appliquent cela dans leurs missions. Securitas est une entreprise humaine avant tout, nos collaborateurs sont notre force ! » explique Frank Lambrigts, Président Securitas France.
Securitas France décerne chaque année les Trophées des valeurs à des collaborateurs, ayant fait preuve de professionnalisme et ayant accompli leur mission, qu’ils soient en agence, dans les bureaux ou sur le terrain.
Voici les lauréats de l’année 2024 par régions :
Région Ouest
Yves R., agent de sécurité à Rouen : Il a identifié un drone qui survolait au-dessus d’un site industriel. Il est parvenu à localiser le pilote en déterminant le parcours du drone et a relevé le numéro d’identification. Cela a permis l’interpellation de l’individu par les forces de l’ordre.
L’équipe incendie de Toulouse – Frédéric M., chef d’équipe ; Aimé R., équipier ; Florian S., équipier et Cédric M., coordinateur opérationnel : Suite à l’incendie d’un véhicule utilitaire qui s’est rapidement propagé aux véhicules à proximité, l’équipe incendie a rapidement réagi en appliquant les consignes de sécurité pour évacuer le bâtiment et limiter la propagation. Il n’y a eu aucune victime grâce à leur action.
Marine R., agent de sécurité mobile à Artigues : Elle est intervenue chez un client suite au déclenchement d’une alarme intrusion. En arrivant sur les lieux, elle a aperçu par la fenêtre un individu et a donc immédiatement informé le centre de télésurveillance qui contacté les autorités locales. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont découvert les propriétaires, un couple de personnes âgées, séquestrés dans leur chambre.
Yannis V, agent de sécurité mobile à Evreux : Pendant son circuit de vérification dans une usine alimentaire, Yannis a remarqué des traces d’humidité au sol. Il a découvert une fuite d’eau et a donc immédiatement informé le responsable d’astreinte pour réaliser les réparations nécessaires évitant ainsi l’arrêt de l’usine.
Région Ile-de-France
Lamara D, agent de sécurité mobile en Ile-de-France : Il a repéré deux véhicules qui fonçaient vers la sortie du site sur lequel il était en poste. Comme il a remarqué que c’étaient des cambrioleurs, il a appliqué les consignes, pris des photos et a relevé des informations importantes pour que le client puisse porter plainte.
Daouda S., chef de poste en Ile-de-France : Alors qu’il était en poste dans un magasin, une cliente a fait un malaise et en tombant s’est gravement blessée. Daouda a pratiqué les gestes de premiers secours, a appelé les secours et a coordonné l’intervention afin que la cliente soit prise en charge rapidement.
Sylvie H., opératrice vidéo en Ile-de-France : Elle a identifié un salarié chez le client qui sortait des documents confidentiels. Grâce à son signalement, le client a pu intercepter cette personne avant sa sortie.
Kevin M., hôte d’accueil multisites chez Securitas Accueil en Ile-de-France : il a su rapidement prendre la mesure de son poste et a fait preuve de réactivité, d’adaptabilité, de rigueur et d’initiative, avec un esprit d’équipe pour délivrer un service de qualité chez le client.
Région Est
Naoufel B., chef d’équipe sécurité incendie à Lyon : Il a porté secours à une personne qui perdait connaissance et tombait en arrière. Il l’a rattrapée rapidement pour éviter qu’elle se blesse davantage. Constatant qu’elle ne respirait plus, il a commencé un massage cardiaque tout en sollicitant de l’aide pour appeler les secours. Il a continué à veiller sur la victime après qu’elle ait repris connaissance, jusqu’à l’arrivée des secours.
Elodie D., cheffe d’équipe mobile à Grenoble : Elle est intervenue pour empêcher un individu de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment, suite au filtrage demandé par le client. Grâce à son intervention, les forces de l’ordre ont pu intervenir pour arrêter et maitriser l’individu.
Aurélien B., agent de sécurité à Strasbourg : Il a été appelé pour secourir une personne âgée, ayant fait une chute à vélo et dans un état critique, devant le site client. Il a prodigué les gestes de premiers secours et assisté les pompiers lors de leur intervention, permettant de transporter le blessé dans les bonnes conditions.
Cindy C., coordinatrice de site à Reims : Elle a constaté qu’un camion stationnait à l’extérieur du site sur lequel elle était en poste. Après avoir averti le client, elle s’est rendue sur place et a toqué à plusieurs reprises en appelant le chauffeur. Après un long moment, il a fini par répondre mais semblait faible. Elle a donc appelé les secours qui sont intervenus pour le prendre en charge.