• Développement du groupe leader européen indépendant des enchères avec un total de ventes réalisées à 130 M€
• Acquisition d’Il Ponte Casa D’Aste, 3e maison de ventes en Italie
• Accélération en Europe du Nord avec MILLON Benelux
Fondée en 1928, MILLON s’est hissée au rang de première maison de ventes aux enchères indépendante en France, avec des ventes réalisant un total de 94 millions d’euros en 2023, en augmentation de 200% par rapport à 2020. Inscrit dans une ambitieuse stratégie de développement en croissance interne et externe pour partager la fièvre des enchères avec le plus grand nombre, le groupe annonce un résultat de +3% au premier semestre 2024, dans un marché international en contraction de 34%.
A l’été 2024, MILLON acquiert Il Ponte Casa d’Aste, prestigieuse maison italienne, avec un produit de ventes combiné atteignant 130M€ fin 2023. Le groupe devient un nouveau leader européen indépendant du marché des enchères, avec une perspective de croissance de 70% à 5 ans.
Alexandre Millon © MILLON
A l’orée du centenaire de MILLON, son président Alexandre Millon a ainsi transformé en vingt ans l’étude dirigée par son père, ancien président de Drouot, en un territoire d’innovations, favorisant la rencontre des vendeurs avec le maximum d’acquéreurs potentiels. MILLON comprend aujourd’hui 4 maisons de ventes principales en France, Belgique, au Vietnam et désormais en Italie, des bureaux d’expertise dans 35 villes dans le monde, ainsi que millon.com, sa plateforme digitale, la 2e plus utilisée de France avec 22,8% de parts de trafic.
Entrepreneur visionnaire, Alexandre Millon a bâti un acteur économique de premier plan qui fait rayonner l’excellence française dans le monde, grâce à une stratégie gagnante alliant les traditions du quartier Drouot, capables de faire vibrer les enchérisseurs depuis près d’un siècle, à un esprit d’innovation perpétuelle, conquérant et disruptif.
MILLON adjuge plus de 250 ventes par an. Ses 49 départements spécialisés couvrant 5 000 ans d’histoire de l’art, du design, des métiers d’art et de l’art de vivre, font de la Maison bleue la plus multi-spécialiste d’Europe.
Un important développement international
L’ITALIE
LA BELGIQUE
LE VIETNAM
LES PARTENARIATS LOCAUX : LIBAN, SUISSE, MAROC
LES VENTES AUX ENCHERES MILLON
49 spécialités
Millon propose à tous les publics de collectionneurs de vendre et d’acheter leurs lots favoris aux enchères.
Avec désormais 49 départements spécialisés assistés par des experts indépendants (Art Moderne, Art Contemporain, Arts d’Asie, Arts d’Orient, Tableaux anciens, Joaillerie…) couvrant 5000 ans d’histoire de l’art, du design, des métiers d’art et de l’art de vivre, la Maison bleue accueille tous les collectionneurs, amateurs et enchérisseurs.
Fort du constat que « tout est collectionnable », MILLON ambitionne de répondre aux demandes de tous les collectionneurs dans des domaines aussi variés que l’art, la joaillerie, les grands vins et spiritueux ou encore l’armurerie, mais aussi le sport, la culture pop, les NFT ou encore le ré- trogaming.
La maison a ainsi pour spécialité de créer un écrin adapté aux trésors de chaque maison, suc-
ession ou collection, sublimant les lots les plus inestimables de l’histoire de l’art comme les plus emblématiques pour chaque famille.