PAY JOB, le cabinet de recrutement leader des métiers de la paie, filiale du groupe Linking Talents, publie son classement 2024 des logiciels les plus utilisés en France au sein des entreprises, des ETI aux grands groupes.
La précédente édition de ce classement date de 2022. Cette nouvelle mouture montre que les principaux logiciels ont consolidé leurs positions malgré une offre qui reste pléthorique et diffuse.
Nous avons cette année étudié un panel de 8 996 sociétés, contre 5 400 voilà deux ans. Ce sont toutes des sociétés de plus de 250 salariés, avec une majorité d’ETI et de grands groupes.
Pour Joseph Calen, président fondateur de Linking Talents : « Depuis 17 ans, PAY JOB, filiale du groupe Linking Talents, est le cabinet de recrutement français leader sur les métiers de la paie. Cette position nous permet de connaître mieux que personne l’état du marché des logiciels de paie, qui reste un domaine très actif et central pour la performance des entreprises. Cette année, il est intéressant de remarquer la forte montée en puissance de Silae, qui avait récemment conquis le marché des cabinets d’expertise comptable, devenant ainsi un acteur incontournable parmi les entreprises. Pas de grandes surprises concernant les leaders traditionnels que sont Sage, ADP GSI, etc., qui conservent leur position prépondérante. »
Les logiciels les plus utilisés en France
-
Sage
Sage reste le leader toutes tailles confondues. Ce logiciel, regroupé ici selon ses différentes versions, est utilisé en 2024 par 16,2 % des sociétés considérées (contre 15,7 % en 2022). -
Decidium
Decidium continue sa montée en puissance puisque cet outil d’ADP GSI représente cette année 12,2 % de notre panel, contre 10,2 % en 2022. Son aîné Hypervision disparaît peu à peu : 2,8 % des sociétés l’utilisent encore, contre 3,7 % il y a deux ans, et 9 % lors de notre première édition en 2018. -
Silae
Après avoir séduit les cabinets d’expertise comptable, Silae réussit désormais à convaincre également les entreprises puisque 10,4 % de notre échantillon l’utilisent.
Le point sur les autres logiciels
Les outils Cegid ont connu une perte de part de marché depuis deux ans, passant de 10,4 % d’utilisation à 9,4 %. Teams et Nibelis (Meilleure Gestion) séduisent également, puisque le premier est désormais utilisé par 4,1 % des entreprises (contre 3,3 % en 2022) et le second par 3,5 % d’entre elles (contre 2,4 % en 2022). Les 25 % de sociétés restantes de notre échantillon utilisent des dizaines d’autres logiciels, dont les plus connus sont Pléiades (1,6 %), Méta4 (1,1 %) et Iris Talentia (1,1 %).
Quels logiciels sont les plus utilisés au sein des grands groupes ?
Plus de 80 % des entreprises utilisatrices d’HR Access, SAP et GXP ADP Link sont des grands groupes. Les deux premiers sont au coude à coude dans ce classement (toutes tailles d’entreprises) avec chacun un peu plus de 5 % des parts de marché (environ 10 % de progression pour chacun par rapport à 2022). GXP ADP Link, le produit d’ADP GSI, progresse fortement et représente désormais 3 % de notre panel (contre 1,8 % en 2022).
Focus sur les cabinets d’externalisation de paie
Silae continue de « plier le jeu » chez les cabinets, en passant de 55 % des parts de marché en 2022 à 57 % en 2024.