mer. Jan 22nd, 2025

En raison des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui mobiliseront tardivement le parc des Expositions du Bourget, EURONAVAL se déroulera cette année pour la première fois au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. 

Un parc d’exposition moderne et parfaitement adapté aux exigences d’un grand évènement international qui offre de nombreux avantages en termes de qualité des halls d’exposition, de diversité de services aux exposants et aux visiteurs, d’accessibilité par l’autoroute A1 et par les transports en commun des trains du Réseau Express Régional.   

Le parc des expositions de Villepinte dispose en particulier d’une gare par laquelle il est desservi toutes les 10 à 20 minutes par un train du Réseau Express Régional vers l’aéroport Charles de Gaulle en 15 minutes et vers Paris en 30 minutes.

Fort du succès des EURONAVAL TALKS diffusés régulièrement tout au long de l’année 2024, un plateau TV situé au cœur du salon sera le cadre privilégié de tables rondes premium. Six débats de haut niveau, animés par des journalistes spécialisés, y aborderont les sujets clés du secteur naval :

 

  • Retour d’expérience de la guerre navale en Ukraine
  • Approche multinationale des domaines capacitaire et opérationnel
  • Enjeux des nouveaux espaces de compétition stratégique spécifiques (fonds marins, cyberespace, spatial)
  • Défis de la territorialisation des espaces maritimes
  • Un espace workshop co-animé par les exposants et les institutions politiques et de défense (Ministères, Assemblée nationale, Sénat, Marine nationale, DGA, OTAN, ONU, Union européenne…), accueillera des discussions technologiques et politiques, ainsi que la cérémonie des EURONAVAL AWARDS.

 

Cette nouvelle édition se déroulera dans un contexte géopolitique et marqué par des conflits armés et des crises internationales à haut risque révélant plus que jamais l’importance de la maîtrise des espaces maritimes et le nécessaire renforcement des capacités navales des pays maritimes. 

Dans un secteur technologique en perpétuelle évolution le salon EURONAVAL, qui présente et accompagne les mutations du secteur naval depuis plus de 50 ans, sera en novembre 2024 le salon essentiel pour découvrir les dernières innovations et tendances en matière de numérisation, d’intelligence artificielle embarquée, de drones, de navires et d’équipements navals

Pour sa 29ième édition EURONAVAL confirme son rôle d’espace de coopération, de découverte, de collaboration et de discussion sur les grands enjeux de défense et de sécurité des espaces maritimes et des nations.

 

À EURONAVAL 2024, les 25 000 visiteurs attendus pourront assister à un grand nombre de conférences, de tables-rondes, d’ateliers et d’interviews et de présentations, notamment sur les 4 espaces d’échanges :

Le Plateau TV : fort du succès des EURONAVALS TALKS diffusés régulièrement tout au long de l’année, un plateau TV implanté au centre du salon sera le lieu privilégié de tables rondes de haut niveau et d’échanges animés par des journalistes spécialistes des sujets de Défense. 

Le workshop naval : un espace d’échanges et d’ateliers organisé en partenariat avec les exposants et les institutions politiques et de défense (Ministère, Assemblée Nationale, Sénat, Marine Nationale, DGA, OTAN, ONU, Union Européenne…) pour traiter de l’ensemble des thématiques technologiques et politiques du naval de défense ou pour célébrer les lauréats des EURONAVAL AWARDS.

Le « Country Seminar » : un nouvel espace qui permettra aux pays disposant d’un pavillon national d’y organiser des conférences et d’y présenter leurs entreprises. Ce Country Seminar accueillera également des rencontres dédiées aux coopérations industrielles entre la France et certains pays également présents sur le salon.

La pitch zone : cet espace accueillera les pitchs de la vingtaine de start-up françaises et étrangères qui auront été sélectionnées pour participer à SEAnnovation suite à l’appel de candidatures lancé il y a quelques semaines ainsi qu’aux présentations produits de PME innovantes présentes sur le salon. 

À ces espaces de conférences et d’échange il faut ajouter la librairie et sa boutique EURONAVAL ou découvrir le nouvel espace immersif …

 

 

Près de 500 exposants sont attendus sur EURONAVAL 2024 dont près de 300 de plus de 30 pays des cinq continents. Cette année, 11 pays organiseront un pavillon national (Allemagne, Brésil, Danemark, États Unis, Finlande, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Turquie).

Comme à chaque édition, près de 150 délégations officielles seront conviées cette année à visiter le salon EURONAVAL.  Ces délégations bénéficieront de programmes de visite et seront guidées par des officiers accompagnateurs.

VISIONNEZ LES HIGHLIGHTS D’EURONAVAL 2022 :

Hugues d’Argentré,

Directeur du salon EURONAVAL :

« EURONAVAL 2024 s’annonce comme une édition particulièrement intéressante et innovante. La nouvelle localisation du salon au parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, nous permettra de proposer un espace d’exposition plus moderne, plus grand et beaucoup plus facilement accessible.

 

C’est une grande responsabilité et un beau défi pour nous de réunir, une fois de plus, les principaux acteurs du naval de défense en provenance du monde entier, avec l’objectif d’offrir à nos délégations, à nos visiteurs et à nos exposants une expérience de grande qualité avec des parcours de visite, des conférences, des ateliers et des moments de convivialité et de networking agréables et utiles.

 

EURONAVAL qui a fêté ses 50 ans en 2018, est plus que jamais le grand rendez-vous mondial et incontournable de l’industrie et du navale de défense. À EURONAVAL, tous les deux ans, se retrouvent tous les acteurs mondiaux du naval de défense et uniquement du naval de défense. C’est un atout exceptionnel. Ici se conçoivent et se dessinent les marines militaires et de sécurité de l’ensemble des pays maritimes du monde. Un rendez-vous à ne pas manquer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *