jeu. Nov 21st, 2024

Elixir Aircraft, constructeur français d’avions de formation, expose pour la 3e  fois à EAA AirVenture, plus important rassemblement aéronautique du monde, à Oshkosh (Wisconsin, É-U.), du 22 au 28 juillet 2024. À cette occasion, Elixir Aircraft annonce avoir livré plus de 25 appareils, le numéro de série 26 ayant été livré à la société de location d’avions Locavion (France). Avec l’objectif de livrer un avion par semaine à partir de la fin de l’année, Elixir Aircraft poursuit la montée en puissance de sa production afin de répondre à la demande, qui représente plus de 200 commandes et pré-commandes. Parallèlement, l’usine de Sarasota en Floride, destinée au ré-assemblage des avions américains, ouvrira dans le courant de l’année 2025.

25e avion et 3e EAA AirVenture

Elixir Aircraft est présent à AirVenture avec deux avions 100 et 140 chevaux de sa gamme Elixir. Une grande partie de l’équipe commerciale et du support client a fait le déplacement pour rencontrer les clients nord-américains. Installé au coeur de la zone dédiée aux constructeurs certifiés, tout près de l’entrée principale, Elixir Aircraft affiche ses ambitions pour le marché américain.

 

Alors que les écoles du monde entier renouvellent leurs flottes, l’avion de 4e génération Elixir a déjà conquis une vingtaine de clients européens, dont l’école Airbus Flight Academy, qui en exploite plusieurs exemplaires.

Elixir Aircraft a livré plus de 25 appareils, le numéro de série 26 ayant été livré à la société de location d’avions Locavion. 

 

Ouverture de l’usine américaine en 2025

Afin d’accompagner l’accélération de sa production, Elixir Aircraft agrandit ses 3 sites français à La Rochelle. Une usine de 15 000 m2 y verra le jour en 2026. 

Dans le même temps, Elixir Aircraft prépare l’ouverture de son usine  américaine pour 2025. Située sur l’aéroport de Sarasota Bradenton en Floride, elle sera principalement consacrée au ré-assemblage initial des avions livrés aux clients américains. Plus de 200 avions Elixir ont été commandés (commandes fermes et précommandes) par le marché américain. Environ 200 personnes seront employées à Sarasota, portant l’effectif total de l’entreprise à 400 collaborateurs. 

 

À propos d’Elixir Aircraft

­
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 150 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020. Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot » (en une seule pièce), pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 50$/h de carburant et de maintenance). Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone.

25 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 200 exemplaires de l’avion de 4e génération Elixir sont au carnet de commandes (fermes ou précommandes). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 m2 à La Rochelle et celle de Sarasota, en Floride.

www.elixir-aircraft.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *