jeu. Jan 2nd, 2025

 Mindflow lève 5 millions d’euros lors d’un tour de table (seed) avec Auriga Cyber Ventures, Nauta Capital, Thales et Olivier Pomel (co-fondateur de Datadog).

 Grâce à l’IA et l’automatisation, Mindflow redonne le pouvoir aux professionnels de l’IT pour qu’ils n’aient plus jamais à effectuer de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée #futureofwork.

 Mindflow va renforcer son équipe R&D pour développer la prochaine génération de modèles d’IA générative : des Large Action Models (LAMs) pour déléguer les tâches opérationnelles à des agents IA.

 

L’émergence d’agents IA capables d’exécuter des tâches de manière autonome.

Mindflow annonce un financement de 5 millions d’euros dans un tour de table (seed) avec Auriga Cyber Ventures, Nauta Capital, Thales, et Olivier Pomel, co-fondateur de Datadog. Il s’agit d’une étape clé pour Mindflow dans son ambition de redéfinir les opérations IT et Cyber grâce à l’automatisation et l’IA.

 

Avec ce financement, Mindflow ne bénéficie pas seulement d’un soutien financier robuste, mais aussi d’expertises de la part de figures internationales clés de l’écosystème IT, cyber et technologique.
 

« Dès que j’ai vu la plateforme de Mindflow, j’ai su qu’elle allait changer la donne. Sa capacité à automatiser des processus complexes sans effort est vraiment impressionnante. Et avec l’intégration de l’IA et des Large Action Models, le potentiel est extraordinaire », déclare William Lecat, Partner chez Auriga Cyber Ventures.

 

« Nous sommes convaincus que des géants de la tech vont émerger dans le domaine de l’automatisation via des agents IA. Nous nous employons pleinement à être à l’avant-garde de cette compétition », affirme Paul-Arthur Jonville, cofondateur et CEO.

 

Mindflow répond au besoin d’hyperautomatisation au sein des équipes IT & Cybersécurité.

Le paysage Cyber est confronté à une pénurie de talents, une augmentation des alertes et à une multiplication d’outils. Les grandes entreprises disposent en moyenne de 473 outils, soit une augmentation annuelle de 26 % (Gartner). Cette complexité se traduit par un volume de tâches écrasant, qui monopolise de l’intelligence humaine sur des tâches monotones, banales et répétitives.

 

Les experts en cybersécurité consacrent 30 % de leur temps à des tâches que l’IA pourrait automatiser, dans un contexte de pénurie mondiale de 3 millions de talents.
 

L’automatisation des opérations devient un enjeu vital.

 

Mindflow transforme la manière dont les entreprises automatisent leurs processus, en permettant, grâce à une plateforme Nocode intuitive, la construction d’automatisations complexes sans nécessiter de compétences en programmation.
 

AuchanColasThalesElior et Doctolib utilisent déjà Mindflow pour automatiser la détection et la neutralisation du phishing, la réponse aux incidents de sécurité, l’identification des vulnérabilités, l’administration de la base de données de configuration (CMDB), la gestion des identités et des accès (IAM), etc.

« Nous n’avons jamais rencontré une plateforme comme Mindflow, qui permet aux équipes SOC et IT d’automatiser aussi facilement un si large éventail de cas d’utilisation. La plateforme n’a presque pas de limites et peut s’adapter à n’importe quel environnement », ajoute Eric Lexcellent, Security Operations Director chez Doctolib.

 

Réorienter les compétences humaines vers des activités à forte valeur ajoutée en automatisant les tâches banales.

 

Ces fonds serviront à renforcer l’équipe de R&D existante, déjà composée d’ingénieurs de haut niveau et de docteurs en IA, par le recrutement d’experts en IA, qui se consacreront au développement de la prochaine évolution de l’AI Generative: les Large Action Models.

 

Selon Gartner, “Nous passons de ce que les machines peuvent faire pour nous à ce qu’elles peuvent être pour nous. Les machines passent du statut d’outils à celui de collaborateurs. » Gartner prévoit que d’ici à 2025, la Gen-AI sera un partenaire de travail pour 90 % des entreprises dans le monde.

 

Les Large Actions Models (LAMs) sont développés pour comprendre des objectifs humains complexes exprimés en langage naturel, traduire ces intentions en actions concrètes et répondre en temps réel.

 

Au-delà de la compréhension du langage, les LAMs sont également capables d’apprendre à interagir et d’effectuer des actions au sein de l’ensemble du système d’information, un domaine où Mindflow a déjà un avantage incontestable : un catalogue de plus de 600 intégrations de produits couvrant 100 000 actions.

 

Le recours aux LAMs permet à Mindflow de construire des agents d’IA autonomes, capables d’exécuter des tâches spécifiques, sous supervision humaine, permettant une délégation presque complète et une efficacité opérationnelle décuplée.

 

“Mindflow va créer une nouvelle expérience de text-to-actions. Il suffit d’indiquer ce que vous souhaitez accomplir, et notre IA prend en charge les tâches fastidieuses : choisir, configurer et déclencher les actions dans tous vos outils, en sollicitant l’approbation humaine pour les décisions critiques. Tout reste entièrement auditable pour maintenir la transparence et la conformité. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.” déclare Fabrice Delhoste, cofondateur et CTO.

 

 

 

À propos de Mindflow :

Fondée en 2021, Mindflow est une plateforme d’automatisation et d’orchestration NoCode révolutionnaire pour les équipes de Sécurité, IT et Cloud.

 

Simplifiant la suppression des tâches répétitives, elle connecte aisément tous les outils sans nécessiter de compétences en codage. Sa technologie unique propose un catalogue d’intégrations sans égal, enrichissant l’automatisation avec des fonctionnalités d’IA avancées pour la cybersécurité et l’IT: suggestions, génération automatique d’automatisations, et agents AI autonomes.

 

Mindflow booste ainsi la performance opérationnelle, renforce la sécurité et la gouvernance des entreprises.

 

 

Nos distinctions :

●         Future 40 – Station F 2023

●         2ᵈᵉ place dans la catégorie “Solutions les plus innovantes” – Cybernight de Republik IT 2023

●         European Cybersecurity Startup of the Year – European Cyber Security Organisation 2023

●         Prix du jury – Forum International de la Cybersécurité 2022

●         “Most Promising Tech Startup of The Year” – Rothschild & Co Tech Night 2022

●         Mindflow a été reconnue comme l’une des meilleures startups Cyber – Les Assises de La cybersécurité 2022

 

Mindflow bénéficie aussi du soutien de :

●         France 2030 – Critical Innovative Cyber Solution

●         Digital Europe – Uptake on Innovative Cyber solution

 

 

À propos d’Auriga Cyber Ventures

Lancé en 2021, Auriga Cyber Ventures est un fonds d’investissement early-stage français 100% dédié aux startups européennes de cybersécurité. Initié par des cyber-entrepreneurs et Auriga Partners – une société de gestion pionnière du capital-risque en France depuis 1998 – il s’appuie sur un réseau d’investisseurs de plus de 80 cyber-spécialistes pour apporter un soutien à forte valeur ajoutée à son portefeuille. Le fonds vise à soutenir l’émergence des futurs champions européens de la cybersécurité.

À propos d’Olivier Pomel (cofondateur de Datadog) :

Olivier Pomel, cofondateur et PDG de Datadog, est l’un des business angels les plus performants, avec un intérêt marqué pour le SaaS B2B. Il a soutenu des startups telles que Dataiku, Drata, Miro et Hugging Face, démontrant ainsi son engagement à encourager l’innovation et la croissance dans l’écosystème tech.

 

À propos de Nauta Capital:

Nauta est une société de capital-risque avec plus de 550 millions d’euros d’actifs sous gestion, opérant et investissant à travers l’Europe. Elle soutient des fondateurs visionnaires dans la construction de la prochaine génération d’entreprises de logiciels B2B dans les domaines suivants : RetailTech, RevenueTech, Fintech, Insurtech, Productivité, HealthTech, Enterprise Software, DevTools & Infra, AI/ML & Data, Security & Privacy, Deep Tech.

 

À propos de Thales :

Thales est un leader technologique mondial qui compte plus de 77 000 collaborateurs sur les cinq continents. Le Groupe investit dans les innovations numériques et ” deep tech ” – Big Data, intelligence artificielle, connectivité, cybersécurité et technologie quantique – pour construire un avenir dans lequel nous pouvons tous avoir confiance.

 

À propos de France 2030 :

France 2030 est un plan d’investissement ambitieux lancé par le gouvernement français, visant à transformer l’avenir du pays grâce à l’innovation et à la technologie. Doté d’un budget de 30 milliards d’euros, il se concentre sur plusieurs domaines clés : les énergies vertes, les transports, la santé et la souveraineté numérique, y compris les avancées en matière d’IA et de cybersécurité.

 

À propos de Digital Europe :

Le Digital Europe Programme est un programme de financement de l’Union européenne visant à renforcer les capacités numériques stratégiques de l’UE et à faciliter le déploiement à grande échelle des technologies numériques, avec un budget d’environ 7,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, en mettant l’accent sur l’IA et la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *