mer. Déc 18th, 2024

La grande course aux cadeaux est lancée ! Si Noël sera résolument synonyme d’arbitrage pour plus de 6 Français sur 10, Back Market, plateforme dédiée aux appareils électriques et électroniques reconditionnés, a interrogé les familles sur les choix qu’ils feront au pied du sapin*. Alors que les objets high-tech se positionnent toujours en tête de liste, ils sont de plus en plus plébiscités par les plus jeunes. Pour répondre aux contraintes budgétaires des foyers, les enfants recevront-ils les cadeaux tant espérés ?  Explications en chiffres. 
 

Les enfants, les grands gagnants pour Noël !

  • Cette année, 68% des Français estiment qu’ils devront faire des arbitrages pour leurs achats de Noël. Une tendance plus marquée chez les 25-34ans (76%) et les 35-49 ans (71%).

  • Bonne nouvelle pour les plus jeunes, ces choix ne concernent pas les cadeaux des enfants : en effet, 78% des personnes interrogées comptent tout de même faire plaisir aux enfants de leur entourage et 37% des Français ne regarderont pas leurs dépenses pour les enfants. (vs 29% pour les adultes). 

  • Ce sont les plus âgés qui seront les plus généreux envers les enfants de leur entourage : 84% d’entre eux feront plaisir aux enfants (vs 70% des 18-25 ans)

  • Dans un contexte compliqué, la solidarité entre parents est de mise ! L’étude révèle que les parents d’enfants de moins de 18 ans seront plus attentifs aux enfants des autres : 83% d’entre eux tâcheront de faire plaisir aux enfants des autres, contre 74% chez ceux qui n’ont pas de jeunes enfants. 

 

Noël, l’occasion idéale d’équiper ses enfants ? 

  • Génération connectée, les jeunes sont de plus en plus demandeurs de produits tech sous le sapin : plus de la moitié des parents interrogés indiquent que ce sont leurs enfants eux-mêmes qui ont demandé des produits high-tech pour Noël. (quand 32% des 35-49 ans demandent un produit high tech à Noël pour eux-même). 

  • Pour 7 parents sur 10, Noël est toutefois l’occasion idéale pour offrir des produits high-tech à ses enfants et d’équiper les enfants.

  • Compte tenu de la situation économique, 86% des parents privilégieront des cadeaux utiles pour leurs enfants à Noël. Ils sont 65% à considérer les produits high-tech comme utiles. 

  • Sur une catégorie de produits onéreuse, le reconditionné se révèle comme solution clé. 57% des Français pourraient envisager d’offrir des produits reconditionnés à leurs proches.

 

— 
A propos de Back Market
Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market est la première place de marché permettant au grand public d’acheter des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels vérifiés. L’entreprise, devenue B Corp en avril 2023, est désormais présente dans 18 pays et compte 700 salariés répartis dans ses 6 bureaux : Paris, Bordeaux, New-York, Berlin, Barcelone et Tokyo.

Contacts presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *