mer. Déc 18th, 2024

Lancement de Jubiliz, un parcours de formation pour bien préparer sa fin de carrière et son passage à la retraite

Avec la réforme souhaitée par le gouvernement français, la retraite est aujourd’hui un sujet brûlant, au cœur du débat politique et sociétal.

On parle beaucoup d’argent et de durée de cotisation, mais moins de l’aspect psychosocial du passage à la retraite. En effet, la préparation administrative et financière vient parfois occulter la nécessité de se préparer humainement à ce moment pivot de la vie, qui vient bousculer les habitudes et le quotidien.

C’est dans ce cadre que Jubiliz a décidé de lancer son offre. Parce que la retraite ne se prépare pas en un jour, Jubiliz a développé un parcours de trois mois, en distanciel, pour clôturer sa carrière en beauté et construire une retraite autour de ses valeurs et de ses envies.

Jubiliz : l’organisme de formation qui réinvente l’accompagnement à la retraite

Jubiliz a pour ambition de dépoussiérer l’accompagnement à la fin de carrière et à la transition vers la retraite. À travers des phases de réflexion en individuel et des temps d’échange en collectif, l’idée est d’amener les futurs retraités à dépasser les considérations administratives et financières pour se concentrer sur leurs envies et leurs besoins pour la retraite.

Jubiliz souhaite également changer la vision que la société a de la retraite et des retraités.

« On a tendance à percevoir la retraite comme une période solitaire où la carrière et les activités laissent place à l’ennui. C’est un moment de vie mal connu et imprégné de préjugés ! », souligne Aymeric de Trogoff, cofondateur de Jubiliz.

Enfin, l’accompagnement Jubiliz met en avant le fait que bien passer à la retraite, c’est surtout bien finir sa carrière. Transmettre ses savoirs et ses compétences, marquer son départ ou encore tourner la page de son activité professionnelle : plusieurs étapes indispensables pour une transition vers une retraite sereine.

Valoriser ses expériences pour mieux vivre sa retraite

Jubiliz part du principe qu’il faut valoriser les expériences vécues pour bien vivre sa retraite. Son parcours de formation permet aux personnes qui approchent du départ à la retraite d’échanger sur leurs envies et sur cette liberté gagnée avec d’autres qui sont dans la même situation.

De plus, la formation Jubiliz rend les futurs retraités acteurs de leur retraite : dans cette nouvelle aventure, ils sont leur propre pilote. Ils méritent de faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et où ils le veulent. Jubiliz donne ainsi aux futurs retraités des clés précieuses pour construire une retraite à leur image, et profiter fièrement de cette nouvelle période de la vie.

Une mission : bousculer les formations classiques au passage à la retraite

Jubiliz n’est pas une formation comme les autres. En général, les formations au passage à la retraite sont très ciblées sur les parties administratives et financières, abordant très rapidement l’aspect psychosocial. Ces formations ponctuelles (un ou deux jours) enchaînent des sujets intéressants (administratif, notaire, santé, nutrition) mais passent à côté de l’aspect humain qui ne se prépare pas en un jour.

Jubiliz bouscule l’univers de la formation à la retraite en proposant un parcours mieux adapté aux besoins des futurs retraités. D’une durée de trois mois, cette formation permet à chacun de prendre le temps de bien réfléchir à toutes les thématiques essentielles de ce moment pivot et de se servir d’échanges collectifs pour créer son plan d’action individuel.

L’acteur incontournable pour votre fin de carrière et votre transition vers la retraite

Jubiliz a pour ambition de devenir l’acteur incontournable de la fin de carrière et de la transition vers la retraite. Tout d’abord grâce à des parcours d’accompagnement complets pour répondre aux nombreuses questions concernant sa fin de carrière :

Qu’est-ce que je souhaite transmettre au travail ? Quand est-ce que je souhaite partir ? Dois-je partir en retraite progressive ? Puis-je envisager une réorientation ? Vais-je mettre en place un cumul emploi-retraite ? Comment marquer mon départ à la retraite ?

Mais aussi les questions à propos de sa nouvelle vie à la retraite :

Comment vais-je organiser mes premiers temps à la retraite ? Dans quel lieu de vie ? Dans quel environnement social ? Quels moyens j’aurai à la retraite ? Quels sont mes besoins, mes envies, mes valeurs ? Quel temps je souhaite consacrer aux autres ? Comment conserver du temps pour moi ?

Outre ces parcours humains, l’entreprise peut accompagner chacun dans son relevé de carrière et son calcul de points. Un accompagnement idéal pour se projeter et connaître ses futures ressources selon sa date de départ, et être sûr de n’avoir fait aucune erreur avant de se lancer dans cette nouvelle vie !

À propos des fondateurs de Jubiliz

Jubiliz a été fondé par deux cousins, Briac et Aymeric, qui se sont retrouvés tous les deux autour d’une même envie : donner du sens à leur travail et avoir un impact sociétal en créant une entreprise familiale et humaine.

Mais avant cela, ils ont pu travailler quelques années sur un poste de commercial export pour Aymeric et en tant que responsable planification et ordonnancement pour Briac.

Le développement de Jubiliz les a amenés à se former aux métiers de la formation et du bilan de compétences. Depuis 2020, c’est au contact des retraités et de spécialistes du domaine, comme l’association rennaise Psychologie et Vieillissement, qu’ils ont construit leur expertise sur la retraite. Cette expertise est aujourd’hui reconnue nationalement par des acteurs clés de la retraite comme la CNAV, la MSA et l’AGIRC-ARRCO, notamment à travers le dispositif VivaLab que Jubiliz a intégré en 2021.

Genèse de Jubiliz

Le projet Jubiliz est né du vécu de la transition retraite du père d’un ami de Briac et Aymeric. Quelqu’un qui avait fait une belle carrière, mais qui se sentait anxieux à l’approche de son départ. Une fois parti à la retraite, ça a été les grandes vacances : famille, petits-enfants et plage pendant deux mois ! Mais après les vacances, Aymeric et Briac l’ont retrouvé dans son canapé, à ne plus faire grand chose et de son propre aveu, avoir un vrai coup de mou.

Il était en fait touché par le blues du retraité, une déprime post-retraite qui touche près d’un retraité sur quatre.

Après avoir échangé avec de nombreux retraités et avec Isabelle Donnio, une psychologue clinicienne spécialiste de ce sujet, Briac et Aymeric ont décidé de créer Jubiliz. Ils ont aujourd’hui pour ambition d’accompagner 7 000 personnes par an dans cette transition de vie à travers différents parcours adaptés aux besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *