sam. Déc 21st, 2024

Comment gagner du temps jour après jour ? Garder les idées claires ? Être moins stressé au quotidien ?

Pour les indépendants et les entrepreneurs pressés, occupés à faire tourner leur activité, bien gérer l’information devrait toujours être une priorité.

Car, aujourd’hui, il y a urgence à réagir !

L’information qui devait vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et vous faciliter la vie se transforme en mauvaise graisse pour votre esprit.

Plutôt que de travailler habilement, vous êtes paralysés par une masse de données toujours plus importantes à considérer. Plutôt que d’utiliser votre esprit pour trouver des solutions uniques aux problèmes douloureux, urgents et reconnus de vos clients, vous êtes sans cesse connectés.

  • Occupés à chercher votre information, vous n’avez plus une seconde pour réfléchir au calme à votre vie.
  • Occupés à consulter les news, vous êtes envahis par l’anxiété qui s’empare de vous.
  • Occupés à vous comparer au monde entier, vous ressentez un doute qui se déverse en vous.

Parce qu’il a aussi connu ce fléau, Julien Gueniat publie “En finir avec l’infobésité”, son troisième livre.

Axé sur le concret, il propose une méthodologie prouvée, étape par étape, pour aider les entrepreneurs et travailleurs connectés à mettre en place et à utiliser la solution à l’infobésité : Le Cerveau Numérique.

Un guide indispensable pour tous ceux et celles qui veulent retrouver de la disponibilité mentale.

Synopsis

Lâchez ce livre.

Allez dans les paramètres de votre smartphone. Lisez le temps d’utilisation quotidienne qui s’affiche.

Ça ? Ce sont les heures durant lesquelles vous êtes exposé à une surcharge d’informations :

Les tweets d’Elon Musk. Un article super intéressant. Une énième catastrophe climatique. Kim Jong-un qui fait mumuse avec ses missiles.

Sans omettre vos 150 mails du jour. Les idées originales que vous ne voulez pas oublier. La to-do list qui s’allonge au fil des heures. Les échéances à réaliser pour hier.

Ajoutez les heures passées derrière tous vos écrans et vous obtenez… Un tsunami quotidien d’informations qui génère de l’infobésité.

Cette infobésité vous fait perdre du temps, de l’énergie et anéantit votre attention. Elle crée des pensées invasives et de l’anxiété tout en contribuant à la charge mentale.

La bonne nouvelle ? En créant étape par étape votre « Cerveau Numérique », vous pourrez sélectionner et centraliser rapidement votre information dans un espace unique.

En plus de gagner des heures chaque semaine ? Vous progresserez avec plus de régularité et sérénité dans vos projets.

Sommaire

  • Introduction – Ma rencontre avec le Frankenstein numérique

Partie 1 : Comprendre les effets de l’information 

  • Chapitre 1 – L’infobésité, ce mal invisible dégénératif
  • Chapitre 2 – Votre système de gestion de l’information
  • Chapitre 3 – Le flux d’informations
  • Chapitre 4 – La sélection de l’information pertinente
  • Chapitre 5 – La manipulation de votre information

Partie 2 – Comprendre et choisir l’outil numérique adéquat

  • Chapitre 6 – Une évaluation honnête de la technologie
  • Chapitre 7 – L’application adéquate pour votre Cerveau Numérique

Partie 3 – Construire votre Cerveau Numérique

  • Chapitre 8 – Capturez l’information dans votre Vide-Cerveau
  • Chapitre 9 – Collectionnez vos précieuses références
  • Chapitre 10 – Gérez vos projets
  • Chapitre 11 – Gérez bien plus que votre quotidien dans l’agenda infini

Partie 4 – Utiliser et améliorer votre Cerveau Numérique

  • Chapitre 12 – L’implémentation du Cerveau Numérique
  • Chapitre 13 – Optimisez votre Cerveau Numérique
  • Chapitre 14 – Au-delà du Cerveau Numérique
  • Chapitre 15 – Une question essentielle

Extrait

Si votre maison est mal isolée et que vous ne réglez pas le problème, chaque année, ce sont des centaines/milliers d’euros que vous ne pouvez pas utiliser pour autre chose.

Si vous ne consultez pas les paiements de votre compte bancaire, vous payez peut-être un abonnement mensuel pour un service que vous n’utilisez plus (et ceci depuis des mois, voire des années).

Si vous passez 1 heure par jour à rassembler des informations fragmentées sur différents logiciels, calepins et applications, c’est l’équivalent de 30 heures par mois.

30 heures sur votre business (ou 30 heures à vous former) tous les mois, ça peut faire une sacrée différence dans les résultats que vous obtenez.

C’est le problème des systèmes élémentaires défaillants : parce qu’ils sont en place depuis un moment, on ne se rend plus compte de leurs coûts cachés.

Les applications qui se trouvent sur votre ordinateur et votre smartphone ont probablement été utiles pour résoudre un problème précis.

Mais combien de temps, d’argent et d’énergie utilisez-vous pour maintenir ces applications qui pourraient être regroupées dans une seule application ?

Plus un système élémentaire défaillant est utilisé régulièrement, plus ses coûts invisibles s’additionnent et vous empêchent de fonctionner à 100 %.

Comment identifier vos systèmes défaillants ?

Pour résoudre un problème, il faut déjà en avoir conscience. Une manière intéressante d’identifier vos systèmes défaillants est de vous écouter parler.

Chaque fois que vous dites « toujours » ou « jamais » suivi d’une plainte, alors vous êtes sûrement en présence d’un système défaillant qui vous coûte régulièrement des ressources.

  • Je n’arrive jamais à vider ma boîte e-mails.
  • J’ai toujours mal au dos à la fin de la journée.
  • Je n’ai jamais de l’argent à mettre de côté.
  • Je perds toujours du temps avant de commencer mon travail.
  • Je ne sais jamais par où commencer.
  • Je me réveille toujours avec une énergie à plat.
  • Je n’arrive jamais à aller au lit tôt.
  • C’est toujours la guerre pour faire ma déclaration d’impôts.
  • Je ne sais jamais où j’ai classé cette information.
  • J’ai toujours cette sensation de brouillard mental.

À propos de Julien Gueniat

Julien est Organisologue, autrement dit un spécialiste de l’organisation personnelle. Il réside en Suisse.

Sur son site Organisologie.com, lu par plus de 40 000 personnes chaque mois, il aide les entrepreneurs à être plus productifs et sereins dans un monde surconnecté.

Déjà publié deux fois aux éditions Dunod, il teste cette fois-ci l’auto-édition pour partager le fruit de ses recherches sur l’infobésité, un fléau contre lequel il a commencé à lutter en 2018.

À cette époque, il ne connaissait pas les conséquences désastreuses de l’infobésité sur sa disponibilité mentale et son énergie. Mais lorsqu’il s’est lancé en tant qu’indépendant, la précarité de sa gestion informationnelle lui a explosé en plein visage.

    “Cela faisait plusieurs années que mes comportements créaient, à mon insu, un monstre informationnel que j’appelle le “Frankenstein numérique”. Un monstre, qui éparpille mon information, qui me surcharge de notifications et qui me fatigue mentalement et physiquement.”

Ainsi, ce combat contre l’infobésité, il a commencé par le mener pour lui-même…

Afin de réussir à gérer la vague d’informations quotidiennes, Julien a développé une méthodologie pour capturer, traiter et utiliser l’information pertinente et ignorer tout le reste sans culpabiliser.

Le résultat ? Grâce à une seule application flexible, minimaliste et fiable, il gère désormais toute son information dans un espace numérique unique : ses projets, son agenda, ses idées, ses listes, ses articles. Il a enfin retrouvé de la disponibilité mentale.

Cet espace numérique unique s’appelle “Le Cerveau Numérique”, une solution à l’infobésité qui est devenue opérationnelle après plus de 2 ans de recherches et de tests obsessionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *