sam. Fév 24th, 2024

Le mardi 3 septembre jusqu’à mercredi 4 septembre 2019
à la Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Première édition

 

De la prise de conscience à la transformation de notre économie :
1000 entrepreneurs réunis pour présenter un autre modèle d’entreprise qui pourra représenter dans 5 ans 25% de notre économie.

Le G7 débutera samedi sur le thème majeur de la lutte contre l’explosion des inégalités, Emmanuel Macron a dénoncé en juin un « capitalisme devenu fou », près de 200 PDG américains ont entériné lundi une nouvelle définition de l’entreprise intégrant l’impératif de bénéfices sociaux et environnementaux au-delà de bénéfices financiers, et Bruno Le Maire dénonce lui-même « Le capitalisme que nous avons connu au XXe siècle est dans une impasse. Il a conduit à la destruction des ressources naturelles, à la croissance des inégalités et à la montée des régimes autoritaires. Son changement est indispensable… »

Tout le monde appelle à l’action et au changement rapide… mais que faire ?

C’est pour y répondre que tous les réseaux d’entreprises engagées ont créé le collectif #NOUSSOMMESDEMAIN pour promouvoir un nouveau modèle d’entreprise permettant de concilier croissance économique, justice sociale et préservation des ressources, et pouvant concerner d’ici 5 ans 25% de notre économie.

C’est pour le présenter à l’ensemble des entreprises de France que sont organisées les premières Universités d’Eté pour l’Economie de Demain, qui se tiennent à Paris les 3 et 4 septembre 2019. A cette occasion seront révélé.s 12 principes d’actions concrets pour accompagner les changements urgents que le monde économique doit opérer.

Le Collectif #NousSommesDemain, une dynamique de rassemblement inédite de l’ensemble des entrepreneurs engagés pour faire bouger l’économie française :
Des entreprises pionnières de l’ESS jusqu’aux entreprises à mission, en passant par B Corp, le CJD, la fédération des entreprises d’insertion, positive planet ou la plateforme du commerce équitable, l’ensemble des entreprises engagées s’est pour la première fois réuni pour construire et promouvoir un nouveau modèle d’entreprise exigeant qui met au cœur son impact social et écologique, loin du green ou social washing.

La construction au long court d’un plaidoyer et d’actions concrètes pour un nouveau modèle d’entreprise :
Réuni tous les mois depuis un an, le collectif a mis en place un travail sur le moyen terme pour construire des propositions concrètes et un plaidoyer partagé à partir de l’expérience des entrepreneurs pionniers notamment issus de l’ESS, en vue des présidentielles 2022. Car aujourd’hui personne ne sait ce qu’est une entreprise « engagée » et aucune incitation n’existe pour le devenir, alors que la responsabilité des entreprises face aux défis sociaux et écologiques du pays est clef. Premier résultat de ce travail partagé, 12 principes d’action concrets seront présentés lors des premières universités d’été.

 

Les Universités d’été de l’économie de demain : nouveau rendez-vous annuel construit par des entrepreneurs pour les entrepreneurs et décideurs

Imaginé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, ouvert à l’ensemble des décideurs économiques et politiques partageant cette ambition de changer le visage de l’économie française, les Universités d’été de l’économie de demain sont un nouveau rendez-vous qui chaque année permettra de rassembler les
entrepreneurs qui pourront progresser ensemble à l’aide d’atelier de mise en œuvre concrète, mais aussi construire ensemble un plaidoyer efficace pour convaincre les décideurs politiques, syndicaux, économiques d’accélérer cette dynamique.

4 piliers pour changer l’économie de demain et 12 actions concrètes seront présentées et débattues avec 1000 chefs d’entreprises engagés :

PARTAGE DU POUVOIR

Imposer un principe de gouvernance éthique qui intègre :
Une transparence décisionnelle auprès des salariés
Une parité de genre et de hiérarchie dans les instances de décisions
L’intégration de l’entreprise dans son écosystème territorial

PARTAGE DES RICHESSES

Déployer une stratégie financière éthique, responsable et solidaire fondée sur des modes de gestion équitables et transparents

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Engager une véritable transition en matière d’éco-production et d’éco-consommation, à la fois dans l’entreprise mais également auprès de ses parties prenantes externes.

IMPACT SOCIAL

Adopter et revendiquer un rôle sociétal, et le traduire dans son cœur de métier

 

 

À propos du Collectif #NOUSSOMMESDEMAIN :

Formé en août 2018 et initié par le MOUVES, rassemble les organisations qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *