lun. Mai 27th, 2024

Les 22, 23 et 24 novembre 2022
au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a réuni cette année 50 036 visiteurs.

Pour cette 22ème édition, qui a mis l’accent sur la conjugaison du court et du long termes, élus, entreprises et acteurs locaux se sont retrouvés pour partager projets, solutions et bonnes pratiques. Le succès de cette édition démontre l’importance croissante des attentes, la volonté et la capacité d’innovation des acteurs des territoires comme moyen de réponse face aux défis contemporains.

Organisé en coordination avec l’Association des Maires de France (AMF), qui a tenu en parallèle son 104° Congrès annuel, le salon a été maillé de nombreuses conférences et interventions, une offre élargie qui a permis de mettre en valeur l’innovation territoriale en rapport avec les enjeux actuels.

Chiffres clés du SMCL 2022
 
50 039 visiteurs (soit 16% de plus qu’en 2021)
1 196exposants
303 conférences
170 partenaires
446 journalistes présents
50 millions de personnes touchées sur Twitter et Instagram

Une édition axée sur les transitions, les transformations et la résilience des territoires

Déjà placées en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire, les collectivités, confrontées à de plus en plus de problématiques qu’elles ont à adresser de front, sont amenées à se saisir d’une palette élargie d’outils pour mener à bien les transitions à l’échelon local. Pour offrir aux élus et à leurs équipes les réponses susceptibles de les soutenir dans leurs efforts de transformation des territoires, le Salon a été étoffé et a renforcé son offre et sa programmation pour mettre en évidence des solutions innovantes au service des territoires.

« En tant que rendez-vous incontournable des élus et de leurs équipes, notre raison d’être est de permettre aux collectivités de répondre aux attentes de leurs habitants. Pour cela, notre mission est de prendre en compte les besoins des territoires et c’est à ce titre que nous faisons évoluer le Salon chaque année » déclare Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales. « C’est avec une approche reproduisant l’intelligence collective mise en œuvre sur les territoires que nous avons proposé aux visiteurs élus et à leurs équipes des formats qui ont fait leurs preuves. Nous avons ainsi conçu des espaces participatifs et ouverts pour se former et s’informer, mais aussi des formats nouveaux, pour répondre à des façons de travailler collaboratives et s’inscrire toujours plus dans l’accompagnement des transitions.”

 

Les temps forts ayant séduit les visiteurs en 2022 :

 

  • Les Vis-ta-ville : Cette année encore, le Salon a innové et imaginé des espaces d’animation immersifs, pour souligner l’importance du travail sur le terrain. Les Vis-ta-ville ont repris les lieux emblématiques des communes pour une mise en situation concrète des solutions et faire émerger collectivement des propositions pour améliorer la qualité de vie mais aussi porter des initiatives vertueuses et écoresponsables. Les visiteurs du Salon ont ainsi pu découvrir 8 espaces créant les conditions d’une immersion dans la ville et ses temps forts : le Marché, les Tiers-lieux, le Circuit nouvelles mobilités, les Jardins, le Terrain de sport, l’Espace Culturel, le Territoire Employeur et l’École numérique et inclusive.

 

  • Les Labs : Espaces de prises de parole collaboratifs, les Labs ont de nouveau ouvert le débat autour des enjeux du territoire bas carbone, territoire résilient et territoire inclusif, le dialogue, la confrontation des points de vue pour faire émerger des solutions : les Labs, terrains d’expression participatifs centrés sur une multitude de sujets concrets qui permettent d’engager les transformations des territoires, ont connu un fort succès lors de cette nouvelle édition. Lieux de conférences à la croisée des secteurs, ils ont permis de faire la lumière sur des solutions de terrain pour la transition des territoires.
  • Les visites officielles : Aux côtés de plus de 50 000 élus et de leurs collaborateurs, le Salon a eu l’honneur de recevoir le président de la République, Emmanuel Macron, accueilli par le président de l’AMF et maire de Cannes, David Lisnard, ainsi que nombre de visites officielles :
    • Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la
    •  Cohésion des territoires ;
    • Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
    • Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique ;
    • Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ;
    • Rima ABDUL-MALAK, ministre de la Culture ;
    • Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
    • Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
    • Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée nationale ;
    • Jean Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ;
    • Sarah EL HAIRY, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel ;
    • Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports ;
    • Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et au Logement ;
    • Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
    • Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées
    • François HOLLANDE, ancien Président de la République et président de La France s’engage ;
    • Jean CASTEX, ancien Premier Ministre ;
    • Edouard PHILIPPE, ancien Premier Ministre, Maire du Havre ;
    • Tony ESTANGUET, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris ;
    • François BAROIN, maire de Troyes ;
    • Geoffroy ROUX DE BEZIEU, président du MEDEF ;
    • Theo RYCROFT, ministre plénipotentiaire et chef de mission adjoint de l’Ambassade du Royaume – Uni ;
    • Baoubadi BAKAI, directeur de cabinet ; Ambassade du Togo
    • Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
    • Claire HEDON, défenseure des Droits.

Les Prix de l’Innovation Territoriale 2022 ont été l’occasion de mettre les solutions à l’honneur et leur caractère éminemment pragmatique et opérationnel. L’édition 2022 du concours a permis de mettre en valeur le rôle essentiel des collectivités dans la transition durable des territoires. Le mercredi 23 novembre, neuf lauréats ont été désignés dans les différentes catégories du concours : 2 lauréats ex aequo dans la catégorie Transition numérique, Cap Collectif pour la solution Purpoz et HOCOIA pour leur cabinet mobile de télémédecine ; Too Good To Go pour son Réseau des Villes Antigaspi dans la catégorie Transition Agricole & Alimentaire ; Pollustock pour son filet anti-déchet Hydro Rescue sur cadre guillotine débrayable dans la catégorie Transition environnementale ; Urban Services pour Ici Toilettes dans la catégorie Modes de vie, Loisirs & Solidarités ; Vialytics dans la catégorie Infrastructures & Mobilités ; La Banque des Territoires pour son offre Prioréno dans la catégorie Transition énergétique ; Loxamed pour leur solution de télé-médecine connectée et assistée dans la catégorie Développement & Management Territorial ; Keyros pour leur solution Projections dans la catégorie Protection, Sécurité & Gestion des Risques ; et Versolution pour leur Kit de mobilité “J’apprends à me déplacer en autonomie”, dans la catégorie “Coup de cœur du Jury” .

Crédit photo : SMCL

Le Salon des Sports « Sur tous les terrains »

(à venir en 2023)

En 2023, le Salon des Maires élargit son secteur sport avec le Salon des Sports, nouvel espace transversal dédié à tous les sports, toutes les pratiques et tous les pratiquants. Ce Salon adressera les enjeux sociétaux du sport mais aussi les nouvelles pratiques : le sport dans les clubs, le sport hors les murs, le sport pour tous.

Il rassemblera les acteurs, les fédérations, les clubs mais aussi les équipementiers, les aménageurs et tous les partenaires du monde du sport qui proposent des solutions pour intégrer les enjeux intrinsèques à ce dernier.

Imaginé avec l’Association des Maires de France et en partenariat avec les Jeux Olympiques Paris2024 et le Comité Paralympique, le CNOSF, le Ministère des sports, l’Agence Nationale du Sport, Sport et Territoires, l’ANDES, l’ANDISS, Union Sport et Cycles, FNOMS, le salon interviendra en amont des JO pour rassembler les acteurs professionnels du sport, et en aval afin de promouvoir le dynamisme du marché français et de ses acteurs, pour accompagner les transitions et déployer l’activité sportive Sur tous les terrains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *