mar. Avr 23rd, 2024

La Région Île-de-France met en place un nouveau dispositif pour aider les entreprises à s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie tout en accentuant leur performance économique.

Outre l’augmentation des matières premières, les artisans et les petites entreprises franciliennes sont aujourd’hui confrontés à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. 

Pouvant aller jusqu’à 5000 euros, le « Chèque efficacité énergétique » permettra à toutes les entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur secteur d’activité, de financer tous les investissements qui permettront d’assurer une réduction des consommations d’énergie : isolation, équipements basse consommation, remplacement des équipements anciens et énergivores, etc.

Alors que 2023 risque d’être une année noire en la matière avec des prix sur les marchés du gaz et de l’électricité qui devraient être plus de 10 fois supérieurs à ceux de 2020, l’aide de la Région est accessible dès aujourd’hui (lien ci-dessous) et pourrait concerner près d’un million de TPE-PME. Alors que le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat ne concerne que les entreprises de moins de 10 salariés, la Région espère ainsi venir en aide à tout un tissu économique d’artisans et de petits commerces aujourd’hui mis à mal.

https://www.iledefrance.fr/cheque-efficacite-energetique

Cette nouvelle aide répond non seulement aux enjeux de souveraineté et de résilience économique mais permet également aux entreprises d’agir sur le long-terme en matière de transition écologique grâce à des économies d’énergie à une échelle plus globale (diminution du recours au plastique, aux objets à usage unique, ou encore le tri de leurs déchets).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *