dim. Juil 14th, 2024

ELEVATION CAPITAL PARTNERS LANCE LE FPCI ELEVATION SECONDARY POUR OUVRIR L’ACCES AUX INVESTISSEURS PRIVES AU POTENTIEL DU MARCHE SECONDAIRE

  • Le marché secondaire bénéficie, selon nous, d’un momentum de marché.
  • Avec ce nouveau véhicule, la société de gestion propose aux investisseurs avertis, au sens de l’article 423-49 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers, d’accéder, en une seule souscription, à un portefeuille de fonds secondaires de private equity traditionnellement réservés aux institutionnels & grandes fortunes.

 

COMPRENDRE LE MARCHE SECONDAIRE

 

Elevation Capital Partners, société de gestion du Groupe Inter Invest, ouvre le capital investissement aux investisseurs privés.

Le FPCI Elevation Secondary 3 a pour objectif de démocratiser le private equity en proposant à une clientèle privée un accès privilégié à un portefeuille soigneusement construit de fonds secondaires professionnels historiquement réservés à des acteurs institutionnels, et des familles très fortunées.

La stratégie d’investissement du FPCI Elevation Secondary 3

Les fonds secondaires ciblés par le FPCI Elevation Secondary 3 seront de millésimes et de tailles différents et couvriront tous les stades du capital-développement au capital-transmission, avec ou sans effet de levier (LBO). Ce millésime aura une dimension internationale, et investira principalement en Europe et en Amérique du Nord.

L’accent sera mis sur les fonds secondaires spécialistes qui, selon la société de gestion, présentent un potentiel de performance supérieure par rapport aux fonds généralistes 4. Ainsi, le FPCI Elevation Secondary 2 permettra aux investisseurs de s’exposer aux différents segments du marché secondaire, qui présente de multiples facettes : rachat de parts de fonds, rachat de parts de fonds de fonds, rachat de parts de fonds qui ont des stratégies centrées sur le capital innovation, etc.

Ce véhicule ne devrait pas présenter de courbe en J, grâce à la décote à l’achat.

Le TRI cible sur le produit est supérieur à 10% nets pour les différentes catégories de parts.

Un portefeuille clé en main diversifié

Avec le FPCI Elevation Secondary 3, l’investisseur se constitue, grâce à une souscription unique, un portefeuille diversifié de 10 à 15 fonds investis indirectement dans plusieurs milliers d’entreprises, ce qui limite le risque, d’après la société de gestion.

Un engagement financier annuel plus accessible et des versements programmés en plusieurs fois pour plus de visibilité

Afin d’améliorer la gestion de trésorerie des investisseurs et leur éviter les aléas des appels de fonds, le FPCI Elevation Secondary 3 leur offre une visibilité grâce aux versements programmés. Le montant de la souscription est ainsi appelé sur 5 ans. Le FPCI Elevation Secondary 3 permettant d’envisager des distributions cibles des distributions, dès l’année 3, le souscripteur recevra des distributions avant même d’avoir décaisser l’intégralité de son engagement.

« Nous sommes fiers d’élargir la gamme de nos fonds de fonds pour rendre accessible le private equity au plus grand nombre. Nous sommes convaincus qu’Elevation Secondary recevra un accueil enthousiaste de la part des investisseurs. »

Kevin Miens, Partner, Elevation Capital Partners.

Les fonds sélectionnés présentent un risque de perte en capital.

Sources : Analyses ECP d’après des données Preqin.

Le FPCI Elevation Secondary présente un risque de perte en capital et de liquidité.

Les performances passées des fonds sélectionnés ne préjugent pas de leurs performances futures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *