jeu. Fév 22nd, 2024

Toulouse, 19 novembre 2021 – Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique et  Airbus ont signé un protocole d’accord pour l’achat de quatre avions cargo A350F. Cette commande, qui doit être finalisée dans les semaines à venir, portera la flotte Airbus opérée par CMA CGM à neuf appareils, dont cinq A330-200F.

Les appareils seront exploités par CMA CGM AIR CARGO, l’activité cargo aérien récemment lancée par le Groupe CMA CGM.

“Nous sommes fiers d’accueillir CMA CGM AIR CARGO dans le groupe d’opérateurs de l’A350F et nous sommes également heureux de soutenir le développement stratégique de la compagnie”, a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus et responsable d’Airbus International. “L’A350F s’intégrera parfaitement à la flotte existante d’avions cargo Airbus de la société. Grâce à sa structure en composite et à ses moteurs de dernière génération, il apportera une efficacité imbattable en termes de consommation de carburant, d’économie et d’émissions de CO, favorisant la croissance durable à long terme du groupe.” M. Scherer ajoute : “Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’appui d’un champion international du cargo tel que le Groupe CMA CGM.” 

L’A350F est basé sur le leader mondial et le plus moderne des avions à long rayon d’action, l’A350. L’appareil est doté d’une grande porte cargo au pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage inférieure de 30 tonnes et une consommation de carburant inférieure d’au moins 20 % à celle de son concurrent le plus proche. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes (+3 tonnes de charge utile/ 11% de volume supplémentaire par rapport à ses concurrents), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, fret général, fret spécial…) et est, dans la catégorie des gros porteurs, le seul avion cargo de nouvelle génération prêt à répondre aux normes d’émissions de CO renforcées de l’OACI de 2027.

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Fort d’une flotte de 545 navires, le Groupe a transporté en 2020 près de 21 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique transportant chaque année 400 000 tonnes de fret aérien et 2,8 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Une démarche de progrès continu qui se traduit par des résultats concrets, avec une baisse de 4% des émissions totales de CO du Groupe en 2020.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie plus de 110 000 personnes dans le monde, dont 2 400 à Marseille où est situé son siège social.
cmacgm-group.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *