lun. Mai 27th, 2024

Seville, 13 septembre 2023 – Airbus Defence and Space a officiellement remis en condition de vol le premier des 56 avions C295 à la Force aérienne indienne (IAF) pour commencer à remplacer sa flotte vieillissante d’Avros-748.

Le C295, en configuration de transport et équipé d’une suite de guerre électronique indigène, quittera le site de production d’Airbus à Séville, en Espagne, pour Delhi, en Inde, dans les prochains jours, piloté par un équipage conjoint IAF-Airbus.

“Il y a seulement deux ans, nous avons signé ce contrat avec l’Inde, la plus grande commande de l’histoire du C295”, a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires d’Airbus, lors d’une cérémonie de livraison qui s’est tenue à Séville en présence de l’ambassadeur de l’Inde en Espagne, Dinesh K. Patnaik, et du chef d’état-major de l’IAF, le maréchal de l’air Vivek Ram Chaudhari.

“Aujourd’hui, nous renforçons les capacités de la Force aérienne indienne et modernisons sa flotte de transport en livrant le premier avion selon le calendrier prévu. C’est le début d’un voyage passionnant et à long terme avec la Force aérienne indienne.”

Les 16 premiers C295 sur les 56 commandés seront assemblés sur le site de San Pablo Sur à Séville, en Espagne, le deuxième avion devant être livré en mai 2024 et les 14 suivants sortiront à un rythme d’un par mois jusqu’en août 2025.

Premier C295 “Made in India” en 2026

Pour renforcer l’autonomie dans le secteur de la fabrication de défense en Inde, les 40 C295 restants de la commande de l’IAF seront fabriqués et assemblés – en partenariat avec Tata Advanced Systems Limited (TASL) – sur une ligne d’assemblage finale (FAL) à Vadodara, dans l’ouest de l’Inde.

La production des composants de ces avions a déjà commencé dans l’installation principale d’assemblage (MCA) à Hyderabad, dans le sud de l’Inde. Ces pièces seront expédiées à la FAL de Vadodara, qui devrait être opérationnelle d’ici novembre 2024.

Le premier C295 “Made in India” sortira de la FAL de Vadodara en septembre 2026, ce qui constituera une étape importante pour l’industrie aérospatiale indienne ; le dernier avion devant être livré à l’IAF d’ici août 2031.

Avec 283 commandes de la part de 41 opérateurs, le C295 est le leader incontesté de son segment et se distingue par sa polyvalence. Il peut transporter jusqu’à 71 soldats ou 50 parachutistes, larguer des cargaisons en parachute, être utilisé pour l’évacuation médicale et décoller et atterrir sur des pistes courtes et non préparées.

@AirbusDefence #C295 #TeamAirbus #MakeinIndia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *