Dans le contexte inflationniste que traverse actuellement la France, le quotidien est marqué par une augmentation importante des prix des matières premières et des produits de première nécessité. Une situation qui s’est renforcée avec la Guerre en Ukraine qui a débuté il y a plusieurs semaines maintenant et dont l’impact économique commence à se répercuter un peu partout en Europe. Selon l’INSEE, le pouvoir d’achat des ménages devrait reculer en France à minima de 0,2 % en 20221, en fonction de l’inflation.

Outre la hausse du prix de l’énergie et du carburant, les produits alimentaires subissent eux aussi des augmentations de prix comme les pâtes par exemple. En effet, produit du quotidien par excellence, un paquet de pâtes de 500 grammes vendu en novembre dernier 1,94 euros coûte désormais 2,25 euros, soit une augmentation de 13 % en 4 mois2. Dans un avenir proche, ces augmentations vont concerner également les prix des vêtements, et ce même pour les enseignes qui pratiquent des prix attractifs, notamment à cause de la hausse des coûts des transports et des textiles3. Les enseignes de mobilier ne sont pas en reste, la plus célèbre d’entre elles avait annoncé fin 2021 que ses prix allaient subir une augmentation d’environ 9 %4.

Face à cette situation économique difficile pour de nombreux Français, des solutions existent afin de leur permettre de réduire leurs dépenses et de conserver leur pouvoir d’achat. C’est le cas de Geev, application de dons d’objets et de nourriture entre particuliers lancée en 2017, qui permet aux utilisateurs de récupérer gratuitement des vêtements, des meubles, de l’électroménager mais également des produits alimentaires variés.

D’après un sondage réalisé par l’entreprise en janvier dernier, ce sont plus de 80 % des utilisateurs qui estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2021. De fait, récupérer des produits de seconde main gratuitement semble être la solution privilégiée pour continuer de consommer. Grâce au don entre particuliers, 2 répondants sur 3 espèrent réaliser jusqu’à 300€ d’économies sur l’année à venir.

Depuis quelques années, le don est un usage qui se démocratise de plus en plus chez les Français. Il représente une solution à part entière pour que les ménages puissent préserver leur pouvoir d’achat. En effet, le nombre de dons réalisés via Geev rien que pour l’année 2021 était de 7 000 000, soit une augmentation de 103 % en comparaison à 2020.

Parmi les dons les plus réalisés sur l’application, on retrouve :

1) Vêtements / Chaussures

2) Meubles

3) Livres, films et musique

4) Cuisine & Maison (ustensiles de cuisine, vaisselle…)

5) Jeux & Jouets

Si vous souhaitez vous entretenir sur les solutions qui permettent aux Français de préserver leur pouvoir d’achat, nous restons à votre disposition pour organiser un entretien sur cette thématique avec Hakim Baka, co-fondateur de Geev et/ou des utilisateurs de Geev disponibles partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.