La première édition du salon MedInTechs, réunissant l’écosystème de la santé, les experts en nouvelles technologies et le grand public, qui s’est tenue les 8 et 9 mars au Parc Floral de Paris, a remporté un franc succès.

Cet évènement organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et sous le haut-patronage d’Olivier Véran, a accueilli 6 000 visiteurs. Le salon a tenu ses promesses en proposant plus de 200 contenus sous forme de stands, d’ateliers et de conférences de haut niveau.

Pendant ces deux jours, l’écosystème de la santé et le grand public ont été réunis : les citoyens ont pu tester les dernières innovations technologiques en santé et rencontrer les startups, les professionnels de la santé, les experts mondiaux de plusieurs spécialités aux cotés de grands groupes et d’institutionnels.

« Nous avons fait un pari de partager les innovations avec les premiers bénéficiaires que sont les citoyens, cela nous paraissait indispensable. L’approche transversale de l’innovation médicale de MedInTechs est unique, les médecins ont pu découvrir les révolutions technologiques à venir dans leurs pratiques et les citoyens ont pu prendre connaissance de ce qui va transformer leur quotidien. Nous remercions l’ensemble des participants – écosystème de la santé, institutionnels, entrepreneurs et grand public – qui nous ont permis de réaliser cette première édition. Nous sommes d’ores et déjà en train de travailler sur la suivante qui aura lieu les 22 et 23 mars 2023. » explique Muriel Benitah, Co-fondatrice et Présidente de MedInTechs.

« Nous travaillons sur MedInTechs depuis deux ans, imaginer un salon est une chose, le vivre en est une autre ! Nous avons été très heureux d’accueillir des milliers de visiteurs qui ont pu tester, apprendre et s’émerveiller sur des innovations technologiques. Quelle satisfaction devant ces nouveaux liens qui se sont noués par des mises en relation en sortant de conférences ou d’ateliers et d’observer le destin parallèle de la médecine intégrative et des innovations en santé se rejoindre pour le plus grand bénéfice du citoyen » précise Julien Schemoul, Médecin Rhumatologue et co-Fondateur de MedInTechs.

Retour sur les temps forts du salon

MedInTechs sous le haut patronage d’Olivier Véran et évènement dans le cadre de la Présidence française du conseil de l’Union Européenne

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, MedInTechs a  organisé, pour la cérémonie de clôture de MedInTechs, une visioconférence en présence de Monsieur Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, en coopération avec trois autres représentants européens, Monsieur Aki Lindén, ministre des Affaires familiales et des services sociaux de Finlande, le Dr. Andrei Baciu, secrétaire d’État auprès du ministre de la santé en Roumanie ainsi que le Dr. Ponciano Oliveira, représentant la ministre portugaise de la Santé, Marta Temido.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a clôturé la première édition de MedInTechs. « Je suis très heureux de haut patronner MedInTechs. Derrière l’innovation santé, il y a des femmes et des hommes, engagés dans des projets toujours ambitieux, souvent risqués et parfois audacieux, il y a surtout un espoir commun, celui d’améliorer un système de santé au service des patients. La médecine est en pleine mutation avec l’arrivée des NBIC[1], de la médecine algorithmique, du numérique. Nous sommes en train de faire basculer notre système de santé pour donner plus de place à l’innovation : nous avons adopté ces derniers mois des dispositifs très performants qui bouleversent la vie des patients comme la réforme de l’accès précoce pour l’accès aux médicaments innovants, le numérique en santé avec l’arrivée de « Mon espace santé », la généralisation de la télésurveillance, la création de PariSanté Campus et, enfin, le Plan Innovation Santé 2030 doté de 7 milliards. Ce sont pour ces raisons que MedInTechs a toute sa raison d’être, longue vie à MedInTechs ! ».

La mise en lumière des innovations technologiques en santé au cours de MedInTechs a été saluée par le Chef de l’Etat, Monsieur Emmanuel Macron, dans un courrier adressé spécialement à MedInTechs.

 

L’innovation en santé présentée via plus de 200 contenus
(stands, conférences ou ateliers)

MedInTechs, a permis de rentrer de plain-pied dans les enjeux de la médecine de demain, plus prédictive, préventive, personnalisée et participative avec plus de 200 contenus sous forme de conférences comme le cancer et la télésurveillance avec le Professeur Fabrice Denis, la nutrition avec Thierry Marx, Chef étoilé, la psychiatrie avec le Professeur Marion Leboyer ou encore des ateliers sur l’intelligence artificielle, la robotique, le métaverse, ou les objets connectés. Des start-ups ont pu présenter leurs innovations au grand public et aux professionnels de la santé parmi lesquelles, Quantiq.io, Bliss digital Therapeutics, Cibiltech, Hexoskyn, Jabi.

Les trophées MedInTechs remis aux personnalités et start-ups de l’innovation

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 8 mars au soir, au Parc Floral de Paris, la communauté MedInTechs, a décerné 10 trophées pour récompenser les entrepreneurs et les startups de l’innovation en santé. Ces trophées ont été créés dans le but de mettre en lumière les personnalités et les start-ups HealthTech qui ont marqué le secteur de la santé en 2021. Ils ont été organisés en partenariat avec Digital Pharma Lab, Digital Medical Hub et le Festival de la Communication Santé avec l’animation de Fabien Guez de BFM Business. Voici la liste des heureux gagnants :

  1. Fabienne Delaplace, Présidente de UCB France remporte le trophée catégorie « Dirigeant »
  2. Aurore Deligny, Directrice Prévention Santé – Institut Rafaël, le trophée catégorie « Espoir, moins de 40 ans »
  3. David Gruson, Jouve, le trophée catégorie « Parcours »
  4. Camille Vincent-Vaisman, Co-fondateur & Head of Digital AI for Tomorrow – Product Manager Baracoda Group, le trophée catégorie Femme de l’année
  5. Alain Habra, Quantiq.io, le trophée catégorie « Coup de cœur personnalités »
  6. Abys Medical, le trophée catégorie « Grand Prix Innovation »
  7. Ludocare le trophée catégorie « Thérapie digitale (DTx) »
  8. Implicity, le trophée catégorie « Télémédecine et télésurveillance »
  9. Apneal, le trophée catégorie « Data et IA »
  10. ArtDesignStory et Diampark, les trophées « coup de cœur startups »

L’équipe de MedInTechs prépare la 2ème édition du salon qui aura lieu les 22 et 23 mars 2023. Dans l’intervalle, MedInTechs, va lancer « Les rencontres MedInTechs » qui seront le fer de lance d’animations régulières sous forme de visioconférences durant toute l’année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.