mar. Fév 27th, 2024

51 % n’offriront pas de cadeau à leurs collègues pour réaliser des économies et près d’1 Français sur 2 est obligé de piocher dans son épargne pour faire plaisir à leurs proches

61 % des Français se disent être stressés financièrement par l’arrivée des fêtes

52 % aimeraient offrir un placement financier en cadeau, cependant 44 % ignorent comment s’y prendre

Yomoni, pionnier et leader de la gestion d’épargne en ligne, dévoile les résultats d’une nouvelle enquête menée auprès de 1 412 personnes, sur le rapport des Français aux achats de Noël.

Un sondage qui nous révèle que la fête préférée des Français est aussi l’une des plus redoutées financièrement. Lien officiel : www.yomoni.fr

 

 

Un cran de plus à la ceinture du Père-Noël ?

 

Cette année, les Français célébreront Noël comme il se doit, toutefois, quelques concessions seront nécessaires sous le sapin. En effet, pour se permettre de faire des cadeaux, 77 % avouent être obligés de se serrer la ceinture. Quant à 57%, ils déclarent être contraints de faire des cadeaux moins chers. Pour 33 % des personnes interrogées, le nombre de cadeaux sera un peu moins important que les années précédentes et 23 % ont décidé de ne pas en faire du tout. Seulement 11 %, offriront des présents très chers et 9 % les auront confectionnés de leurs mains. Enfin, 7 % ne lésineront pas sur les moyens et offriront une montagne de cadeaux.

 

Cette année, pour les cadeaux de Noël, quelle attitude allez-vous adopter ?

Réponses

Pourcentages

Me serrer la ceinture pour pouvoir faire des cadeaux

77 %

Faire des cadeaux moins chers

57 %

Moins faire de cadeaux

33 %

Ne pas faire de cadeau du tout

23 %

Offrir moins de cadeaux, mais très chers

11 %

Offrir des cadeaux faits mains

9 %

Me lâcher complètement et offrir plein de cadeaux

7 %

Je ne sais pas

5 %

 

Ils n’auront pas de cadeaux sous le sapin cette année…

 

Pour réaliser des économies, certains Français ont fait le choix de ne pas offrir de présents à plusieurs de leurs proches.

Pour 51 % des personnes interrogées, leurs collègues de travail ne se verront pas offrir de cadeau au pied du sapin. 23 % n’offriront pas de cadeau du tout et 8 % ne s’offrent rien pour eux-mêmes.

Les enfants sont pratiquement assurés à 99 % d’avoir des “joujoux par milliers” (ou presque) en se levant le 25 décembre au matin.

 

A qui préférez-vous ne pas faire de cadeau à Noël pour faire des économies ? 

Réponses

Pourcentages

A mes collègues

51 %

Je ne ferai pas de cadeau à Noël

23 %

A moi-même

8 %

A mes cousins, neveux, nièces, etc.

4 %

A mes ami(e)s

4 %

A mes parents

3 %

A mon conjoint(e)

3 %

A mes grands-parents

2 %

A personne

1 %

Aux enfants

1 %

 

Obligés de piocher dans les économies !                                      

Afin de couvrir leurs proches de cadeaux à Noël, 44 % des Français seront obligés de piocher dans leur épargne.

En effet, 18 % vont ponctionner tout leur budget dédié aux cadeaux dans leurs économies et 26 % ne toucheront seulement qu’à une partie de leur épargne. 56% des Français décideront de garder leur épargne intacte.

 

Pour augmenter votre budget cadeau, allez-vous piocher dans votre épargne ?

Réponses

Pourcentages

Oui absolument tout le budget

18 %

Oui une partie

26 %

Non pas du tout

56 %

 

Des fêtes stressantes… pour le porte-monnaie ?

 

Les célébrations de Noël normalement répandues pour être une période de joie, pour plus de 61 % des Français, il s’agit d’une période angoissante financièrement. Ainsi, 36 % se déclarent être stressés et 25 % ressentent un peu de stress. A contrario, 39 % n’éprouvent pas cette gêne côté budget.

 

Pour vous, les fêtes de Noël, sont-elles un stress financier ?

Réponses

Pourcentages

Oui absolument

36 %

Oui un peu

25 %

Non pas du tout

39 %

 

De l’argent sous le sapin ?

Plus de 74 % des Français n’offriront pas d’argent cette année. Pour les 26 % qui déposeront une petite enveloppe, 47 % ne mettront pas plus de 100 euros à l’intérieur, et moins de 50 euros pour 39%.

Seulement 9 % glisseront 150 euros dans l’enveloppe et 5 % jusqu’à 200 euros.

 

Allez-vous donner de l’argent comme cadeau à Noël ?

Réponses

Pourcentages

Oui

26 %

Non

74 %

Si oui, quelle somme au total allez-vous distribuer ?

Réponses

Pourcentages

Moins de 50 euros

39 %

Moins de 100 euros

47 %

Moins de 150 euros

9 %

Moins de 200 euros

5 %

 

Un cadeau qui rapporte ? 

 

À la question « Que pensez-vous de l’idée d’offrir comme cadeau de Noël un placement financier qui peut rapporter gros (assurance vie, PEA, PER, Livret, investissement, etc.) ? », 52 % des Français sont séduits par le concept. En revanche, si 8 % sont déjà passés à l’acte ou sont sur le point de le faire, plus de 44 % ne savent pas comment s’y prendre.

 

Que pensez-vous de l’idée d’offrir comme cadeau de Noël un placement financier qui peut rapporter gros (assurance vie, PEA, PER, Livret, investissement, etc.) ?

Réponses

Pourcentages

C’est une très bonne idée et c’est déjà fait ou prévu

8 %

C’est une très bonne idée mais je ne sais pas comment faire

44 %

Non je ne trouve pas que ce soit une bonne idée

48 %

 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 412 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 7 et 14 novembre 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

À propos de Yomoni

Leader français de la gestion d’épargne en ligne, Yomoni s’impose, depuis 2015, comme une alternative majeure à l’épargne bancaire. Yomoni propose, en quelques clics et sans frais d’entrée, des solutions jusqu’alors réservées aux institutionnels et à la clientèle de banque privée. Accessibilité, Performance et Responsabilité sont les valeurs de Yomoni. Société agréée Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 18 août 2015. Plus d’informations sur : www.yomoni.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *