lun. Mar 4th, 2024

Zürich, le 5 décembre 2022 – Le Service suisse de sauvetage aérien Rega a commandé un deuxième lot de 12 hélicoptères H145 à cinq pales qui seront exploités depuis ses bases de montagne. Ils remplaceront la flotte actuelle d’hélicoptères AW109SP. Cette nouvelle commande fait suite à un premier contrat portant sur neuf H145, annoncé en mars de cette année. D’ici 2026, la Rega exploitera une flotte entièrement Airbus composée de 21 H145 à cinq pales.

‘Pour exploiter efficacement des services de sauvetage aérien vitaux en Suisse, nous comprenons que la capacité à fonctionner de manière optimale en altitude est primordiale’, déclare Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. ‘Le H145 à cinq pales a atterri sur l’Aconcagua au Chili, une montagne de près de 7 000 mètres d’altitude – aucun autre hélicoptère bimoteur n’a jamais réussi cet exploit. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers que la Rega ait fait confiance au H145 à cinq pales et ait décidé d’en faire le seul type d’hélicoptère de sa flotte à effectuer des missions aussi critiques.

« En choisissant le H145 à cinq pales, nous nous assurons que la Rega pourra continuer à fournir à ses patients une assistance médicale fiable et professionnelle par voie aérienne pendant les 15 prochaines années », déclare Ernst Kohler, CEO de la Rega.

Les H145 à cinq pales seront équipés d’un système de navigation à la pointe de la technologie, spécialement adapté aux besoins de l’opérateur, qui améliorera les capacités de la mission et la sécurité des opérations. Le système utilisera les nouvelles capacités du système de gestion de vol GTN750 Xi de Garmin. Il intégrera et contrôlera un système multi-capteurs offrant des capacités de navigation extrêmement précises et fiables. Même en cas de perte du signal GPS, l’hélicoptère naviguera en toute sécurité grâce au système de navigation inertielle de Thales. Cette solution augmentera encore les performances de navigation dans des conditions IFR faibles et permettra à l’hélicoptère d’être certifié en tant que procédure de navigation RNP-AR 0.1, qui est la procédure de navigation la plus précise dans l’environnement de l’hélicoptère. La configuration comprend également un nouveau palan de Vincorion qui est en cours de certification sur le H145 à cinq pales, garantissant les normes de sécurité les plus élevées.

La Rega exploite 14 stations HEMS en Suisse. L’année dernière, les équipages des hélicoptères ont effectué 14 330 missions, dont le transport de 471 patients COVID.

La nouvelle version de l’hélicoptère bimoteur léger H145 le plus vendu d’Airbus ajoute un nouveau rotor innovant à cinq pales à l’avion multi-missions, augmentant la charge utile de l’hélicoptère de 150 kg. La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal sans roulement facilite également les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d’entretien et la fiabilité de référence du H145, tout en améliorant le confort de conduite pour les passagers et l’équipage.

Au total, plus de 1 600 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de sept millions d’heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé du contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il comprend un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie, tandis que ses émissions de CO2 sont les plus faibles de ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *