50 acteurs innovants du secteur de la mobilité douce lancent l’association Cycling Tech France et entendent mettre en lumière les enjeux de la filière vélo

La pratique du vélo réunit de plus en plus d’adeptes chaque année. En effet, d’après une étude réalisée par le bureau de recherche 6T en 20201, 54% des habitants d’agglomérations de plus de 200 000 personnes ont affirmé se déplacer en vélo.

L’association d’entrepreneurs et de professionnels « Cycling Tech France » s’est récemment créée dans ce contexte marqué par l’essor de la mobilité douce, en particulier du vélo, et l’apparition de nombreuses startups innovantes liées à cette tendance. 

Qu’est-ce que Cycling Tech France ?

L’association « Cycling Tech France » a pour objectif de représenter et de promouvoir les startups innovantes de l’écosystème de la mobilité douce, et plus particulièrement du vélo.

Destinée à accompagner ses entreprises membres sur des sujets complexes (stratégie, développement, structuration, financement) grâce à un réseau d’experts reconnus ; l’association se donne pour mission de participer à l’émergence de futurs champions de la mobilité douce et du vélo. Elle entend mettre en lumière les enjeux du secteur et de représenter ses adhérents auprès de ses différentes parties prenantes (les pouvoirs publics, des grandes entreprises, des investisseurs et d’autres acteurs du secteur).

En interne, Cycling Tech France a pour ambition de rassembler et d’animer la communauté d’entrepreneurs à travers l’organisation d’évènements thématiques en présence d’experts reconnus.

De manière globale, Cycling Tech France a pour vocation de contribuer à l’essor du vélo et d’accompagner la transition vers des modes de mobilité douce, grâce au soutien et à la mise en avant de ses acteurs innovants.

A ce jour, l’association regroupe déjà une cinquantaine d’entreprises du secteur, ce qui constitue une marque de confiance claire, et le signe d’une attente forte en termes de représentation de la part des startups.

Eric DODIN, (Dirigeant d’entreprise) et Alexandre RISPAL (Co-fondateur et advisor de Sorius et Secrétaire Général de l’association Insurtech France) sont à l’initiative de l’association. Son bureau est également composé de membres issus du monde de l’entreprenariat et de l’innovation. Parmi eux, Anouk BARA (Conseil et Manager de transition finance – accompagnement Startups, Scale-ups et PMEs), Frank HEISSAT (Entrepreneur), Benoit AIMOND (Chargé de mission Numérique et Open Innovation à Région Ile de France et ex manager d’incubateur/accélérateur), Thomas CHAPPUIS (Senior Partnerships Manager, SHARELOCK), et Alexandre MOLLA (CEO et co-fondateur de SHARELOCK).

Pour son lancement, Cycling Tech France crée son premier évènement d’envergure dans les locaux de la plateforme 58 (75009 Paris), le mardi 5 juillet 2022 entre 19h et 22h

Il s’agit d’une soirée de lancement qui réunira plus de 50 participants, issus du secteur de la mobilité douce, et plus particulièrement du monde du vélo.

Au cours de la soirée, plusieurs invités offriront un éclairage sur la filière vélo.

  • Le Cabinet conseil Roland Berger présentera en avant-première son “panorama des startups du vélo”
  • Le député Guillaume Gouffier-Cha partagera les points essentiels de son rapport qui conclut la mission sur la filière économique du vélo en France, remis le 8 février 2022 à Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre délégué chargé des Transports, et à Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie et actuellement ministre de la Transition énergétique.
  • Les fondateurs de Cycling Tech France présenteront enfin la synthèse de l’étude menée auprès de ses membres. Elle est destinée à formaliser les attentes des startups et à contribuer à la feuille de route de l’association.
  • Les 30 startups présentes lors de la soirée se succéderont ensuite pour pitcher sur scène.

La soirée s’achèvera par un cocktail offrant une belle opportunité d’échange.

Membres Cycling Tech France au 05/07/22 :

Ateliers Heritagebike Caminade Dans ta roue Easyin Flying cat G4 dimension Gaya Bike Géovélo GravelUp Je suis à vélJean FourchLakLe Job VélMoebius BikeMottSharelocShift bikeSorius Sports’N connecTandem The Cyclist HousTuliUltimVeloo.com ViraVoltairVUWattsgooWilma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.