mar. Avr 23rd, 2024

NAVYA (FR0013018041- Navya), un leader des systèmes de mobilité autonome, et son partenaire industriel Bluebus, faisant parti du groupe Bolloré, annoncent les premiers roulages réussis du Bluebus Autonom® et confirment l’atteinte des performances attendues.

Plus de trente kilomètres de roulage en mode autonome ont d’ores et déjà été effectués sur des parcours d’exploitations types, dans un espace sécurisé, permettant de valider les lois de pilotage et les interactions dynamiques entre la plateforme robotisée roulante de Bluebus et le logiciel de conduite autonome NavyaDrive®.

Ces roulages, en mode d’autonomie de niveau 4, ont lieu sur le site d’essai de Transpolis Fromentaux, apportant un parcours sécurisé pour procéder à toutes les mises au point et une flexibilité pour rejouer des cas d’usages et d’exploitations.

Durant les premiers essais, des cas réels de parcours types urbains, sur boucle définie avec des arrêts stations et des tests de freinage sur obstacle, ont permis de valider le comportement global du véhicule. Ce dernier a donné entière satisfaction, tant en termes de confort que de dynamique sécurisante.

Cette étape clé de validation, permet dès à présent de pouvoir enrichir et déployer la roadmap des cas d’usages cibles en vue d’une première exploitation sur sites clients dès Q4/2023.

Lancé en 2021, le projet Bluebus Autonom® est un programme pionnier visant à développer le premier bus autonome industriel français produit en série dans le respect des standards de l’industrie automobile. Développé dans le cadre du programme EFIBA (Emergence Filière Bus Autonomes), et soutenu par le Programme France Relance, l’entrée du Bluebus Autonom® en phase de roulage avec des résultats aussi performants est l’aboutissement d’un travail collaboratif remarquable.

Les phases critiques de robotisation du véhicule puis d’intégration du set de capteurs Navya Pack®, des briques logicielles Navya Drive® et Navya Operate® ont été parfaitement maîtrisées par chacun des partenaires, créant les conditions optimales pour une sortie réussie du Bluebus Autonom®.

A travers ce projet, Navya prouve la parfaite adaptation et intégration de sa solution de conduite autonome dans des bases roulantes existantes, et confirme son positionnement stratégique de fournisseur de solutions de mobilité autonome agnostique.

Olivier Le Cornec, Président du Directoire de Navya : « Une étape importante est franchie cette semaine avec les premiers roulages sur piste d’essai du Bluebus Autonom®. Les performances atteintes dès les premiers kilomètres confirment nos ambitions communes. Avec notre partenaire industriel Bluebus, notre objectif est clair : nous voulons que le Bluebus Autonom® devienne une véritable référence de bus autonome produit en série. Nous sommes fiers de cette réussite rendue possible grâce au travail sans relâche et à l’expertise de nos équipes respectives. Au-delà de la prouesse technologique délivrée, le Bluebus Autonom® est une magnifique collaboration entre un expert technologique des systèmes de mobilité autonome et un industriel du bus électrique. C’est aussi cela la réussite du Bluebus Autonom® : combiner l’excellence technologique et l’excellence industrielle pour proposer sur le marché un véhicule parfaitement adapté aux besoins des clients et produit de manière efficiente dans les meilleurs standards industriels. »

Richard Bouveret, CEO Bluebus : « Nous avons suivi avec une grande satisfaction les premiers roulages du Bluebus Autonom® réalisés par Navya. Ces roulages nous confortent dans notre choix de nous tourner vers des véhicules autonomes et confirment la qualité de notre partenariat avec Navya. Nous avons maintenant la certitude de détenir un véhicule rapidement commercialisable et efficient aussi bien en termes de performances, de fiabilité que de maîtrise des coûts. Avec Bluebus Autonom®, nous sommes conscients et fiers de participer au futur du transport autonome durable.»

Projet réalisé en partenariat avec Navya, Bluebus, Keolis et Plastic Omnium dans le cadre du projet EFIBA soutenu par France Relance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *