dim. Juil 21st, 2024

FTPA a conseillé Safran, leader français dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, dans ses négociations exclusives pour acquérir 100 % du capital de Preligens, développeur français de logiciels et d’algorithmes basés sur l’IA, dédiés aux secteurs de l’aérospatial et de la défense. Cette acquisition marquerait une étape significative dans la transformation digitale de Safran, en cohérence avec les objectifs de l’Industrie 4.0.

Créée en 2016, Preligens s’est spécialisée dans le développement de solutions avancées d’IA pour l’analyse automatique d’images, de vidéos et de signaux acoustiques, principalement pour des applications présentant un intérêt militaire. La startup compte 220 employés, dont 140 ingénieurs dédiés à la recherche et au développement, et a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2023.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Safran de renforcer ses capacités technologiques et de soutenir son expansion internationale, notamment sur le marché américain.  Ce rachat permettrait à Safran de compléter son offre en intégrant des capacités IA à la pointe de la technologie, et d’appliquer des méthodes d’inspection numérique avancées pour améliorer la sécurité et la qualité des vols.

La transaction, d’une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros, devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2024.

FTPA a accompagné Safran sur les aspects fiscaux de l’acquisition avec une équipe composée de Sophie Jouniaux, associée et Florian Baron, collaborateur.

 

À propos de FTPA

FTPA est aujourd’hui l’un des plus anciens cabinets d’avocats indépendants en France et traite les dossiers stratégiques de nombreuses sociétés qui lui font confiance. Fondé en 1972, FTPA réunit une équipe de plus de 80 avocats aux compétences complémentaires. Le cabinet intervient et accompagne ses clients, entreprises et groupes de sociétés cotées ou non, en France et à l’international, pour tous leurs projets, dossiers et contentieux complexes. Le cabinet a développé une approche très pragmatique des enjeux juridiques et couvre tous les grands domaines du droit et du contentieux des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *