European Cyber Week – The European Cyber Defense & Cybersecurity Forum – 4e édition
Du 19 au 21 novembre 2019, au Couvent des Jacobins à Rennes
Le Couvent des Jacobins 1 Place Sainte-Anne – 35000 Rennes

Un événement à dimension européenne, organisé par le Pôle d’Excellence Cyber et ses partenaires avec le soutien du ministère des Armées, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.

Cette année, la ECW met à l’honneur le thème de la virtualisation dans les systèmes d’information et l’exposition à la menace cyber, tout en gardant son fil rouge de l’intelligence artificielle.

 

Du 19 au 20 novembre 2019– 26e Conférence C&ESAR :
Grand colloque scientifique, organisé depuis 26 ans par le ministère des Armées, réunissant les acteurs gouvernementaux, industriels et académiques, il s’intéresse cette année à la menace cyber sur les données partagées dans des environnements virtualisés (cloud, 5G,…).

Le 19 novembre 2019: 
Les Rendez-vous parlementaires de la Sécurité numérique rassemblent élus, agents publics, chefs d’entreprise, dirigeants de grands groupes et enseignant-chercheurs autour des grands enjeux de de la sécurité numérique et de la confiance.
Initiés dès 2016 à Rennes, ils ont pour objectif de créer les conditions d’un dialogue public-privé constructif sur la vision française et européenne de la souveraineté numérique.
Pour cette 5e édition, les débats auront pour thème :
Quelles politiques d’éducation et de formation cyber en Europe ? Dans un proche avenir, les experts prévoient que neuf emplois sur dix exigeront des compétences numériques, y compris dans des secteurs comme l’agriculture, l’énergie, l’éducation et l’enseignement.
Pourtant, le déficit de compétences numériques de l’Europe se creuse. 

Forum recrutement : Plus de 200 candidats participeront au Forum Cyber Rennes pour sa 3e édition et rencontreront près de 20 entreprises qui recrutent leurs futurs talents en cybersécurité.

Focus sur les smart cities
: le développement des smart cities sera à l’honneur de cette session, portée par Rennes Métropole en partenariat avec le Comité Stratégique de Filière des industries de sécurité. Après une mise en perspective des enjeux et des menaces, deux tables rondes s’attacheront respectivement aux cas d’usage et aux solutions, en détaillant une feuille de route concrète aussi bien côté « clients » (les collectivités territoriales) que côté « fournisseurs » (les industriels de la filière), éclairée par de nombreux exemples concrets autant au profit du développement économique que des citoyens.

 

Le 20 novembre 2019
La recherche et l’innovation publique et privée au service de la société numérique :
Journée dédiée à l’innovation et à la recherche, qui présentera comment les acteurs publics et privés organisent les travaux de recherche dans la cybersécurité.

Focus développement sécurisé et donnée : deux tables-rondes porteront sur le développement sécurisé (une nécessité opérationnelle de cybersécurité) et la donnée (prérequis au big data et à l’intelligence artificielle) au cours d’une session « Défense connect » (dialogue Etat-industrie) organisée par le ministère des armées.

 

Le 21 novembre 2019
Intelligence artificielle et défense :
cette nouvelle conférence scientifique (sur le modèle C&ESAR), organisée par le ministère des Armées, abordera les enjeux de l’intelligence artificielle appliquée à la Défense.

Challenge européen étudiants : ouvert aux étudiants européens spécialisés dans la cyberdéfense ou la cybersécurité, les meilleurs talents se réuniront pour la finale de ce « Capture The Flag » à Rennes le 21 novembre.

La cybersécurité, enjeu au cœur de la souveraineté européenne : cette session européenne, portée par la Région Bretagne, l’ECSO (European Cyber Security Organisation) et Bretagne Développement Innovation, proposera 3 focus sur la demande européenne de cybersécurité, les règlements et les opportunités de marchés dans les écosystèmes européens.

 

 

Challenge IA & Cyber
Challenge est coorganisé dans le cadre de la European Cyber Week par les sociétés Airbus, Amossys, Diateam et Thales, avec le soutien du ministère des Armées(DGA et COMCYBER) et sous l’égide du Pôle d’excellence cyber.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.