dim. Mai 19th, 2024

Toulouse, 29 novembre 2022 – Croatia Airlines, le transporteur national croate basé à Zagreb, a signé une commande ferme pour six avions A220-300. Croatia Airlines prévoit de louer neuf A220 supplémentaires, portant son engagement total pour ce type d’appareil à quinze.

Les A220 remplaceront les avions de la génération précédente dans la flotte de la compagnie, réduisant ainsi les coûts d’exploitation, améliorant l’efficacité environnementale et la compétitivité tout en offrant aux passagers un confort inégalé sur l’ensemble de sa flotte.

«La signature aujourd’hui d’un contrat pour l’achat d’avions Airbus de pointe est un moment très spécial pour nous tous chez Croatia Airlines. Il marque le début d’une nouvelle période pour l’aviation, une nouvelle période dans la vie de Croatia Airlines, une nouvelle période pour nos passagers, et une nouvelle période pour le tourisme et l’économie de la Croatie dans son ensemble», a déclaré Jasmin Bajić, PDG et président du conseil d’administration de Croatia Airlines.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Croatia Airlines dans la famille des clients A220. Cet avion est parfaitement adapté aux besoins de la Croatie, offrant une flexibilité et une efficacité opérationnelle qui permettront à la compagnie de réaliser ses ambitions en matière de connectivité régionale et internationale, sans compromis sur le confort des passagers ou le coût par siège”, a déclaré Christian Scherer, directeur commercial et des activités internationales d’Airbus».

Né d’une conception entièrement nouvelle, l’A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des 100 à 150 sièges, réunissant des caractéristiques de conception innovantes, un aérodynamisme de pointe et les moteurs Pratt & Whitney GTF™ de dernière génération. L’A220 offre une empreinte sonore réduite de 50 %, une consommation de carburant par siège et des émissions de COjusqu’à 25 % inférieures à celles des avions de la génération précédente, ainsi que des émissions de NOx environ 50 % inférieures aux normes de l’industrie.

Airbus et Croatia airlines entretiennent un partenariat de longue date qui a débuté il y a 25 ans, lorsque la compagnie a commencé à exploiter des avions Airbus. Aujourd’hui, la compagnie aérienne croate exploite une flotte de sept Airbus monocouloirs (cinq A319 et deux A320).

Avec actuellement plus de 230 A220 livrés à 16 compagnies aériennes sur quatre continents, l’A220 est l’avion idéal pour les lignes régionales et longues distances et permettra à Croatia Airlines de contribuer davantage au développement du tourisme dans la région, tout en offrant la flexibilité nécessaire permettant de dimensionner au mieux ses opérations.

À ce jour, plus de 70 millions de passagers ont profité de l’A220. La flotte vole actuellement sur plus de 800 routes et  vers 325 destinations dans le monde entier. A la fin du mois  d’octobre 2022, près de 30 clients avaient commandé plus de 780 A220 – confirmant ainsi sa percée sur le marché des petits monocouloirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *