BPFT est l’association des professionnels de la finance et du tertiaire au service des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Créée en avril 2013,  elle a pour objectif de favoriser le développement du territoire et le rayonnement des activités financières et ou tertiaires, exercées sur Bordeaux et sa région, au profit des acteurs économiques. Par leur rôle, les membres de l’Association contribuent à élever le rang national et international du territoire et à renforcer sa capacité d’attraction ainsi que celle des régions voisines, tout en faisant valoir les compétences multiples existantes en son sein.

Pour en savoir plus : https://www.bordeaux-place-financiere-tertiaire.com/ 

 

Les membres du bureau BPFT : 

  • Président : Axel CHAMPEIL – CHAMPEIL SA
  • Vice-Président : Laurent BABIN – REDLINK Nouvelle Aquitaine
  • Vice-Président : Isabelle DELOEIL GERAUD – SG Sud Ouest
  • Secrétaire : Antoine MICHAUD – CRÉDIT MUTUEL du Sud Ouest
  • Trésorier : Mathieu PERROMAT – DELOITTE & Associés
  • Membre du Bureau et ancien Président : Emmanuel MARJARY – EY

 

Les membres de BPFT : 

AQUITI Gestion, BPIfrance, Unitec, Deloitte, Euronext, DFCG, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Université de Bordeaux, Filhet-Allard, BNP Paribas, CCI de Bordeaux Gironde, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, CIC Sud-Ouest, Invest in Bordeaux, Banque de France, IRDI, Galia, Natixis, Bordeaux Euratlantique, EY, Lassus & Associés, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente, Mazars, SG Sud-Ouest, Pouey, MBA Capital, Crédit Agricole d’Aquitaine, RedLink, France Invest, PWC, Champeil, Adviso.

 

 

Créée en 2013 à l’initiative de dirigeants de banques et de cabinets de conseil financiers et juridiques, BPFT (Bordeaux Place Financière et Tertiaire) s’est donnée pour vocation de fédérer l’écosystème de la finance sur le territoire.

Acteur central de la dynamique territoriale et des enjeux de demain, BPFT est devenue un véritable lieu de discussion entre les acteurs des communautés financière et tertiaire d’une part et les acteurs économiques et entreprises de Nouvelle-Aquitaine d’autre part.

La place financière de Bordeaux, un acteur attractif pour la région

Bordeaux Place Financière et Tertiaire est un catalyseur d’échanges et de réflexions, un vecteur du déploiement d’idées, de thématiques innovantes et de synergies dans le monde des affaires. L’Association favorise le rayonnement des activités financières et tertiaires exercées en Nouvelle-Aquitaine, 3ème région de France au podium des levées de fonds en 2022 et 4ème place bancaire française, au profit des acteurs économiques. 

Par leur rôle, les membres de l’Association entendent renforcer sa capacité d’attraction au niveau national et international, tout en faisant valoir les compétences multiples existantes en son sein, au plus près des entreprises de notre région.

BPFT organise régulièrement avec ses adhérents ou partenaires, des rencontres pour réunir ses membres, des experts et des chefs d’entreprise. Son réseau qualifié lui permet de contribuer à la connexion des acteurs clés du secteur financier et tertiaire supérieur de la Métropole et de la Région, mais également en France avec les autres places financières. Elle prône une présence accrue sur le terrain dans l’objectif de rendre le monde de la finance plus concret, plus humanisé et proche des entreprises. Les activités du secteur représentent aujourd’hui plus de 22 000 emplois en Gironde. 

BPFT fait partie du réseau des places financières régionales ayant vocation de connecter, dans une logique de proximité et d’expertise, le tissu des PME-ETI et les acteurs économiques avec les professionnels régionaux du secteur financier et du conseil. C’est pourquoi nous nous impliquons activement via des actions ou des participations de nos membres à des rencontres qui comptent pour notre écosystème.” explique Axel Champeil, président de BPFT. 

 

Répondre collectivement aux enjeux de demain 

BPFT s’engage auprès de l’ensemble de son écosystème au travers de ses quatre commissions opérationnelles : Jeunesse – Finance à impact – Entreprises – Innovation. 

Parmi ses priorités, l’Association s’attache notamment à la jeunesse. Afin de créer un secteur financier orienté vers l’avenir et capable de répondre aux défis de demain, la Commission Jeunesse a mis l’accent sur l’éducation, la formation et la promotion de la diversité dans les métiers de la finance et du conseil. L’objectif est notamment de mieux communiquer sur les métiers et ses carrières, très riches, de les rendre plus attractifs et accessibles dans un contexte où le recrutement de professionnels qualifiés en France et plus encore en régions s’avère difficile.

Face à un secteur pas toujours bien connu, qui a dû faire face aux dernières crises et qui est “attendu” pour accompagner le financement de la transition écologique, sociale et territoriale, il est devenu primordial pour la place financière de fédérer un écosystème actif et visible. L’Association travaille ainsi énergiquement pour accompagner au mieux les transitions en cours et valoriser les métiers de l’innovation pour répondre aux nouvelles préoccupations sociétales, notamment aux travers de la Commission Finance à impact et de la Commission Innovation. 

Par ses actions de proximité et de modernisation, BPFT s’engage à guider les acteurs du monde de la finance et du tertiaire, afin de les rendre décisifs pour l’avenir du territoire. La Commission entreprise, également très active, s’emploie à créer des lieux de rencontre de qualité, autour de l’actualité économique ou pour promouvoir les différents leviers de financement des entreprises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *