La startup française spécialiste de l’aviation décarbonée, Ascendance Flight Technologies, a ouvert son carnet de commandes. Elle enregistre ses premières intentions d’achat, qui émanent d’opérateurs établis aux Etats-Unis, en Asie et en Europe pour un total de 245 exemplaires d’Atea, son avion hybride-électrique cinq places à décollage et atterrissage vertical. Des Lettres d’Intention qui confirment l’intérêt du secteur pour la technologie hybride, l’autonomie et la versatilité de l’appareil. Alternative décarbonée à l’hélicoptère, destiné à un usage régional, Atea entrera en production en 2025.

Technologie hybride-électrique et propulsion distribuée : pour Ascendance Flight Technologies ces choix techniques sont la solution la plus sûre et la plus rapide pour avancer vers une nouvelle mobilité aérienne, plus propre et plus durable. Elles sont au cœur de sa stratégie et du développement de ses solutions performantes dédiées à une aviation nouvelle génération : Atea, un avion hybride-électrique multi-usages et Sterna, son système breveté de propulsion hybride modulaire. Aviation décentralisée ou décarbonation d’appareils existants, Ascendance anticipe et développe aujourd’hui des solutions agiles répondant aux exigences de demain. Depuis sa création en 2018, la jeune entreprise franchit avec régularité et rigueur les étapes d’un calendrier de développement ambitieux.

« Notre projet de décarboner l’aviation se devait d’être ancré dans la réalité », souligne Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et CEO d’Ascendance. « Nous l’avons construit autour des socles de notre industrie que sont la sûreté, l’efficacité, la résilience, le confort et la performance économique. Ces impératifs sont au centre de la demande de nos clients et guident nos innovations. Avec Atea, nous proposons désormais à nos clients une transition facilitée vers une flotte décarbonée, avec un appareil performant et compétitif disponible à très court terme. »

Des clients internationaux

A la fois avionneur et motoriste, Ascendance Flight Technologies conçoit des solutions en réponse aux attentes concrètes des acteurs et usagers de l’industrie aéronautique. Une volonté traduite dans le design et l’architecture d’Atea, qui ont convaincu, à travers trois continents, des clients exigeants. Les Lettres d’Intention aujourd’hui enregistrées reflètent l’adéquation des solutions Ascendance aux besoins opérationnels et au business model d’acteurs aux profils variés : opérateur d’hélicoptères, transporteur aérien, affréteur d’avion ou spécialiste cargo. Si d’autres discussions sont en cours, Ascendance a le plaisir d’annoncer les premiers acquéreurs de 245 Atea. Implantés en Europe, aux États-Unis et en Asie, leur périmètre d’activités est large :  

EVFLY (SINGAPOUR) – FLYSHARE (USA/CALIFORNIA) – HELIFIRST (FRANCE) -JET SYSTEMS HELICOPTÈRES SERVICES (FRANCE) – PHILJETS GROUP (PHILIPPINES) – YUGO (SINGAPORE).

Geoffroy Cahen, Head of Sales & Marketing de PhilJets Group : « L’offre d’Ascendance est très convaincante : ils proposent un avion décarboné adapté à des trajets, usages et besoins très divers, ce qui correspond à ce que nous recherchons sur le marché très concurrentiel et en constante évolution dans lequel nous opérons. Nous répondons à un large éventail de besoins dans l’archipel des Philippines, qui compte 7000 îles, qu’il s’agisse de vols charter, de vols touristiques, d’évacuations médicales ou de transports professionnels sur sites. Les caractéristiques techniques d’Atea ont aussi fait la différence, tout comme la volonté d’Ascendance de nous associer au développement en cours. »

 James H Hopkins, Chairman, FlyShare Inc : « FlyShare est très heureux d’être le premier opérateur certifié FAA Part 135 à pouvoir déployer Atea aux États-Unis. Ascendance a su intégrer des caractéristiques qui confèrent à l’appareil une autonomie, une vitesse et une capacité de charge supérieures, parfaitement adaptées à notre modèle économique.  Nous sommes impressionnés par les décisions techniques d’Ascendance en matière de motorisation et par leur capacité à améliorer progressivement le profil d’émissions de l’appareil au cours des premières années de sa mise en service.  Cela en fait un choix très sûr, tant pour nos clients que pour notre entreprise.  Nous sommes donc ravis de ce partenariat avec Ascendance. »

Ces premières intentions de commande sont un signe fort pour Ascendance Flight Technologies, qui progresse avec régularité vers la certification et l’entrée en service de son appareil. En parallèle, l’entreprise a engagé une véritable relation de partenariat avec les acquéreurs : « Les performances et les atouts d’Atea ont fait mouche auprès de ces clients, car elles offrent une réponse sur-mesure à leurs besoins opérationnels », précise Thibault Baldivia, co-fondateur et CCO d’AscendanceNous travaillons aujourd’hui étroitement avec ses futurs utilisateurs, pour que l’appareil une fois livré soit parfaitement adapté à leurs marchés, à leur clientèle et à leur business model. »

L’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et devrait doubler ses effectifs en 2023. La livraison de ses nouvelles installations situées sur l’aérodrome de Muret-Lherm, ainsi que sa prochaine campagne d’essais de prototype à échelle 1, sont également prévues pour l’année prochaine. Les vols de démonstration se tiendront à Paris à l’occasion des JO 2024. La mise en production de l’appareil est programmée en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.