lun. Août 10th, 2026

Toulouse, France / Getafe, Espagne, 31 juillet 2026 – Airbus Defence and Space a remporté auprès de Hisdesat un contrat pour assurer la maîtrise d’œuvre du développement et de la construction de SpainSat NG-III, présenté comme le satellite de communications sécurisées le plus avancé d’Europe.

S’appuyant sur la conception et les technologies mises en œuvre pour ses prédécesseurs, le satellite intégrera de nouvelles améliorations technologiques. Celles-ci doivent lui offrir une plus grande agilité opérationnelle, une bande passante élargie et une protection renforcée contre le brouillage et les menaces électroniques.

« Dans le contexte géopolitique complexe actuel, SpainSat NG-III renforce l’autonomie stratégique de l’Espagne et de l’Europe en sécurisant les communications critiques de l’Espagne, de l’OTAN et de nos forces alliées », a déclaré Alain Fauré, directeur des systèmes spatiaux chez Airbus Defence and Space.

Une constellation européenne de communications militaires sécurisées

Le programme SpainSat NG constitue la constellation européenne de communications satellitaires sécurisées la plus avancée.

Il fournit une connectivité chiffrée à haute capacité pour les communications de commandement et de contrôle utilisées dans le cadre des missions de défense et des opérations gouvernementales.

En qualité de maître d’œuvre, Airbus assurera la conception, l’intégration et les essais du satellite dans ses installations, en s’appuyant sur l’expérience acquise avec la famille SpainSat NG.

Le programme continuera également de mobiliser les industries spatiales espagnole et européenne.

Des antennes capables d’adapter leur couverture 1 000 fois par seconde

Développé par Airbus en Espagne, le satellite intégrera des antennes actives avancées en bande X pour la réception et la transmission des signaux.

Ces équipements offriront des capacités équivalentes à celles de 16 antennes traditionnelles. Ils pourront reconfigurer rapidement leur couverture jusqu’à 1 000 fois par seconde, tout en détectant et en atténuant avec une grande précision les interférences électroniques.

Thales Alenia Space en Espagne dirigera pour sa part le développement des charges utiles en bande UHF et en bande Ka militaire.

Une résistance renforcée face aux menaces électromagnétiques

SpainSat NG-III intégrera des dispositifs renforcés de résilience conçus pour résister aux effets d’événements nucléaires en haute altitude et aux impulsions électromagnétiques.

Le satellite répondra aux normes les plus exigeantes de l’OTAN en matière de renseignement d’origine électromagnétique, de lutte contre le brouillage et de protection contre l’usurpation de signaux.

Sa couverture opérationnelle s’étendra de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud jusqu’à l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Associé à SpainSat NG-I, lancé en 2025, le dispositif permettra de couvrir les deux tiers de la surface terrestre.

@AirbusSpace @Hisdesat @Defensagob #SPAINSATNG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *