mar. Juin 18th, 2024

Marignane, le 20 septembre 2022 – Airbus et Ecocopter ont signé un protocole d’accord pour commencer à collaborer au lancement de services de mobilité aérienne urbaine dans différents pays d’Amérique latine. Il s’agit d’une étape majeure vers la co-création d’un écosystème fonctionnel de mobilité aérienne urbaine dans la région.

Avec cet accord, les partenaires exploreront et définiront des scénarios de lancement d’opérations de mobilité aérienne, notamment en Équateur, au Chili et au Pérou. Cela comprend des activités conjointes pour développer les opérations UAM sur le continent, ainsi que des moyens de cibler les premiers cas d’utilisation et les villes et régions pilotes. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de la relation étroite du constructeur avec Ecocopter, qui exploite une flotte principalement composée d’hélicoptères Airbus pour des missions de travail aérien dans divers secteurs industriels.

Marcelo Rajchman, PDG d’Ecocopter, a déclaré : « Avec déjà 20 ans d’expérience dans l’exploitation d’hélicoptères et 5 ans dans l’exploitation de drones, ce partenariat est une étape naturelle pour nous. Nous cherchons à être un acteur pertinent dans l’écosystème UAM et les projets que nous développerons avec Airbus nous rapprocheront de cet objectif.

Balkiz Sarihan, responsable des partenariats et de l’exécution de la stratégie d’Airbus pour UAM, a ajouté : « Nous sommes ravis de prolonger notre relation de longue date avec Ecocopter. Ensemble, nous prenons des mesures concrètes dans la co-création de l’écosystème UAM et de notre feuille de route de décarbonisation. Ce partenariat s’appuie sur l’expertise d’Airbus dans les technologies innovantes de vol vertical, ainsi que sur la longue histoire opérationnelle et la culture d’innovation d’Ecocopter.

Créé en 2003, Ecocopter est une référence dans les missions de travail aérien très complexes en Amérique du Sud. Sa flotte d’hélicoptères Airbus, composée de 16 H125, deux H135 et trois H145, se caractérise par leur grande polyvalence et effectue des missions allant du transport offshore, du soutien minier, de l’évacuation médicale, de la lutte contre les incendies et de la quasi-totalité des missions de travail aérien.

En septembre 2021, Airbus a dévoilé son prototype eVTOL CityAirbus NextGen, pour explorer les technologies avancées de mobilité aérienne et donner vie aux services de mobilité aérienne urbaine. Avec une portée opérationnelle de 80 km et une vitesse de croisière de 120 km/h, il a été développé pour être adapté à une gamme de déploiements dans les zones urbaines et au-delà. La société vient d’annoncer la construction d’un centre dédié pour tester les systèmes de l’avion en vue de son vol inaugural. Airbus travaille également en étroite collaboration avec des partenaires industriels et institutionnels pour mener le développement d’écosystèmes de mobilité aérienne urbaine, comme annoncé récemment avec ITA Airways en Italie, ou via le lancement de l’Air Mobility Initiative en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *