Toulouse, le 21 septembre 2021 – Airbus a annoncé ses plans pour un nouveau CityAirbus lors du premier #AirbusSummit de la société sur le thème « Pionnier de l’aérospatiale durable » alors que le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine (UAM) commence à se raffermir. Inaugurant la prochaine génération de CityAirbus, le véhicule entièrement électrique est équipé d’ailes fixes, d’une queue en forme de V et de huit hélices électriques dans le cadre de son système de propulsion distribuée de conception unique. Il est conçu pour transporter jusqu’à quatre passagers dans un vol zéro émission dans de multiples applications.

« Nous cherchons à co-créer un marché entièrement nouveau qui intègre durablement la mobilité aérienne urbaine dans les villes tout en répondant aux préoccupations environnementales et sociales. Airbus est convaincu que les véritables défis concernent autant l’intégration urbaine, l’acceptation du public et la gestion automatisée du trafic aérien que la technologie des véhicules et les modèles commerciaux. Nous nous appuyons sur toutes les capacités pour fournir un service sûr, durable et entièrement intégré à la société », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.

CityAirbus est développé pour voler avec une autonomie de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h, ce qui le rend parfaitement adapté aux opérations dans les grandes villes pour une variété de missions.

Les niveaux sonores sont un facteur clé pour une mission urbaine ; La vaste expertise d’Airbus en matière de conceptions insonorisées permet de réduire les niveaux sonores de CityAirbus à moins de 65 dB(A) lors du survol et à moins de 70 dB(A) lors de l’atterrissage. Il est optimisé pour l’efficacité du vol stationnaire et de la croisière, sans nécessiter de surfaces mobiles ni de pièces inclinables pendant la transition. Le CityAirbus NextGen répond aux normes de certification les plus élevées (EASA SC-VTOL Enhanced Category). Conçu dans un souci de simplicité, CityAirbus NextGen offrira les meilleures performances économiques de sa catégorie en matière d’exploitation et d’assistance.

Airbus bénéficie d’années de recherche dédiée, d’innovation, de deux démonstrateurs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) et de développement sur la technologie du son dans l’ensemble de son portefeuille de produits, ainsi que de décennies d’expérience dans la certification d’avions. Les démonstrateurs Vahana et CityAirbus ont mené conjointement 242 essais en vol et au sol et ont parcouru environ 1 000 km au total. En outre, Airbus a utilisé de vastes campagnes d’essais en vol et de soufflerie à petite échelle et a tiré parti de sa puissance de calcul et de modélisation. CityAirbus NextGen est actuellement en phase de conception détaillée et le premier vol du prototype est prévu pour 2023.

« Nous avons beaucoup appris des campagnes d’essais avec nos deux démonstrateurs, CityAirbus et Vahana », a déclaré Even. « Le CityAirbus NextGen combine le meilleur des deux mondes avec la nouvelle architecture qui trouve le juste équilibre entre vol stationnaire et vol vers l’avant. Le prototype ouvre la voie à une certification attendue vers 2025. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *