dim. Juil 14th, 2024
 
 
 
   
 

 

 
 
 
Zencap Asset Management
­

 

Le fonds Zencap Direct Lending IV, 4e millésime de dette privée corporate de Zencap

Zencap Asset Management, société de gestion spécialisée sur la dette privée au sein du groupe Ofi Invest, annonce le lancement du fondsZencap Direct Lending

IV. Le premier closing, bouclé fin novembre 2023, atteint 225 millions d’euros (incluant un fonds dédié parallèle). Le fonds ambitionne un encours supérieur à 500 millions d’euros. Le précédent millésime avait, quant à lui, collecté 510 millions d’euros.

 

Ce nouveau fonds investit en dette senior unitranche sur le segment Small & Lower Mid Cap, majoritairement en France, et potentiellement en zone Euro. Il vise les entreprises générant de 4 à 20 millions d’euros d’EBITDA, un segment moins concurrentiel au sein du marché de l’Unitranche. Son objectif de rendement est d’Euribor + 6 % net par an sur une durée moyenne de 7 à 8 ans.

 

« Se positionner sur ce segment de l’unitranche, c’est bénéficier d’un environnement de marché particulièrement favorable et permettre auxentreprises emprunteuses de bénéficier d’une relation de proximité et de partenariat avec un financeur/ prêteur de long terme » expose Richard Jacquet, Président de Zencap AM.

 

Ce 4e millésime est au cœur de la stratégie de Zencap AM qui consiste à être un financeur alternatif incontournable des PME et ETI françaises, avec l’ambition de contribuer à la croissance et à la transformation du tissu économique français.

 

Cette stratégie s’inscrit d’ailleurs dans la dynamique du programme ETIncelles, initié en novembre 2023 par l’État français qui vise à faire émerger 500 ETI supplémentaires d’ici 2027.

 

Zencap AM, société de gestion spécialisée en Dette Privée avec 4 milliards d’euros d’encours, s’appuie sur une équipe de 10 personnes dédiées àl’investissement sur la dette corporate. Elle dispose ainsi de canaux de sourcing établis depuis plusieurs années, à l’occasion notamment dudéploiement des 3 premiers millésimes depuis 2014.

 

En ce qui concerne l’engagement ESG (Environnement, Social, Gouvernance), le fonds Zencap Direct Lending IV, classifié SFDR – Article 8,vise à accompagner les PME et ETI dans leur démarche de durabilité avec des objectifs sur mesure pour chaque entreprise et 100 % d’émissionsde type Sustainability Linked Bonds (SLB).

 

Dans cette optique, Zencap AM a renforcé en 2023 son équipe ESG par le recrutement de deux analystes, portant les ressources dans ce domaine à quatre personnes, dont un membre de la Direction Générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *