dim. Juil 21st, 2024

Freelance.com (Euronext Growth Paris – FR0004187367 – ALFRE), leader européen dans la mise en relation entre les entreprises et les talents externes, franchit une nouvelle étape stratégique en confirmant ce jour son acquisition du groupe STA, spécialiste du portage salarial des indépendants et de la mise en relation de consultants hautement qualifiés avec les entreprises. Le rapprochement avec STA permet à Freelance.com de renforcer sa gamme de services aux indépendants et aux entreprises, participant activement à la consolidation du marché du portage salarial en France et en Europe.  

Une alliance stratégique pour une croissance partagée

  Après 86 millions d’euros en 2022, le groupe STA prévoit de réaliser environ 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, affichant ainsi une très belle croissance de l’ordre de 40%. Cette dynamique propulsera le nouveau groupe formé par Freelance.com vers un chiffre d’affaires global qui dépassera le seuil du milliard d’euros. Cette avancée stratégique le positionne d’ores et déjà comme leader européen du portage salarial, pilier essentiel de cette réussite (avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires combiné en Europe en 2023 sur ce seul segment).

  Choix stratégique évident, ouvrant de belles perspectives pour cette année 2024 et les suivantes, STA se trouve sur un segment venant compléter parfaitement l’offre existante de Freelance.com, notamment dans le domaine des compétences IT. Ces synergies promettent une intégration fluide et ouvrent des horizons très favorables. Les outils et les process mis en place par STA lui permettent de produire ses services à des coûts extrêmement compétitifs et lui assurent une rentabilité conforme aux standards de Freelance.com.  

« Le groupe STA jouit d’une excellente réputation auprès d’une clientèle de freelances et de grands comptes. Elle dispose d’une plateforme ergonomique et également d’une offre de service innovante, full digital, en mode SaaS. Au-delà des synergies entre nos savoir-faire pour asseoir la position de leader du groupe Freelance.com sur le marché du portage salarial en France et en Europe, les acquisitions successives d’OpenWork et STA permettront d’enrichir le vivier de talents de Freelance.com avec près de 15.000 consultants au total sur notre base de données globale. Freelance.com consolide ainsi son positionnement sur des compétences très demandées par ses clients grands comptes : consultants en stratégie, experts métiers, managers de transitions, et freelances IT. »

Laurent Perret, DGA de Freelance.com en charge du portage salarial  

« Après 12 ans de croissance continue, je souhaite adosser le groupe STA à un partenaire à même d’assurer sa pérennité et son développement. J’ai été séduit par le projet industriel à long terme de Freelance.com, qui vise à faciliter la recherche de missions par les indépendants et la recherche de talents par les entreprises, en particulier dans le domaine de l’IT. La large palette de services offerts par Freelance.com vient parfaitement compléter les spécificités de notre modèle et la qualité de l’accompagnement de nos clients. »

David Forner, Président fondateur de STA Groupe     A propos du groupe Freelance.com

Positionné au cœur de la transformation du marché du travail, Freelance.com est leader européen des solutions Talent as a Service (TAAS), pour connecter les grandes entreprises et leurs talents externes. Le groupe propose une gamme complète de services : sourcing d’expertise, pilotage de projets, portage commercial, portage salarial et gestion de la conformité.  Freelance.com s’appuie sur une communauté de plus de 150 000 (106 000 en France) consultants et experts qualifiés, travaillant en freelance ou au sein de PME hyperspécialisées, et ayant au total délivré plus de 12 500 prestations en 2022.  Avec 350 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 800,2 millions d’euros en 2022 (820,7 millions d’euros de GMV), une présence en France et à l’international (Allemagne, Belgique, Maroc, Suisse), Freelance.com est l’acteur de référence du « Future of Work », reconnu comme l’un des « Champions de la Croissance 2023 » par Les Echos.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *