sam. Juil 20th, 2024

Ces 24 nominations illustrent le dynamisme du cabinet, qui continue à se développer et à innover dans un contexte de transformation pour répondre aux enjeux des organisations. Elles témoignent également de la diversité et de la richesse des talents de PwC, qui accompagnent les clients et les équipes du cabinet avec engagement et agilité.

 

 

Activités Audit et Conseil en gestion des risques

Pierrick Andre : Diplômé de Grenoble Ecole de Management, titulaire du diplôme supérieur de comptabilité et gestion, il commence sa carrière chez PwC en 2010 en tant qu’auditeur au bureau de Paris. En 2015, il rejoint les équipes d’audit de la région Sud, où il se spécialise dans l’audit des groupes et ETI régionales à vocation internationale. Il dispose d’une forte expérience dans les opérations de marchés financiers et accompagne aujourd’hui des clients issus des secteurs de la santé, des produits de grande consommation, et du monde technologique. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités d’audit de la région Sud et d’accompagner les équipes sur les enjeux de transformation. 

Kévin Authier : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’IESEG, il débute sa carrière au bureau de PwC à Santiago du Chili en 2010. Il rejoint les équipes de PwC France en 2012 dans le cadre de missions d’audit de clients internationaux, cotés en France et aux États-Unis, opérant principalement dans le secteur de l’assurance. Il accompagne également de nombreux acteurs du secteur – compagnies d’assurances, mutuelles et institutions de prévoyance – dans la mise en œuvre des grandes évolutions réglementaires, notamment la directive Solvabilité 2 et plus récemment les normes comptables IFRS 17 et IFRS 9.  En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités d’audit et de conseil auprès des assureurs, plus particulièrement à la mise en œuvre du reporting de durabilité.  

Charles Avakiantz : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de NEOMA Business School, il commence sa carrière chez PwC en 2006 en tant qu’auditeur audit auprès de groupes multinationaux tant dans le secteur industriel que de services. Après une expérience de deux ans au bureau de Washington D.C., il intervient depuis 2018 auprès de clients cotés en France et sur le marché américain, et plus particulièrement ceux du secteur industriel de la santé, que ce soit avec des medtechs ou des grands groupes internationaux. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les activités d’audit dans le secteur de la santé.  

 

Magali Dos Santos : Epert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée d’une maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières de l’Université de Rouen Normandie, elle débute sa carrière chez PwC en 2004 au sein du département technique Consultations et Publications. Spécialiste des règles comptables françaises et de la pratique fiscalo-comptable. Elle est co-auteure du Mémento Comptable (éditions Lefebvre-Dalloz) et conçoit, supervise et anime les Journées du Reporting. Elle accompagne l’ensemble des associés et équipes du cabinet pour sécuriser les positions comptables des entreprises. Elle représente PwC dans les instances comptables (ANC, CNCC, CNOEC). En tant qu’associée, Magali prend la responsabilité des publications relatives aux règles comptables applicables aux comptes consolidés et sociaux en règles françaises.  

 

Riwa El Dib : Diplômée de NEOMA Business School et de l’Ecole Supérieure des Affaires, elle débute sa carrière en 2009 chez BNP Paribas. Après quatre ans au sein de l’Inspection Générale pour des missions en France et à l’international, elle rejoint l’équipe Finance Groupe pour les sujets de valorisation de portefeuille de titres, puis l’équipe Conformité, où elle est responsable de mission de revue du dispositif de sécurité financière. Elle rejoint PwC France et Maghreb en 2017. En tant qu’associée, elle a pour mission de contribuer au développement des activités de conformité au sein des établissements financiers et de développer les solutions de managed services. 

 

Marion Hory : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de Toulouse Business School, elle débute sa carrière chez PwC en 2011, en audit financier. En 2015, elle rejoint la direction financière d’un cabinet d’avocats d’affaires international puis revient chez PwC en 2016 au sein des équipes Capital Markets and Accounting Advisory Services (CMAAS). Elle accompagne alors les entreprises des secteurs de l’industrie et des services sur les enjeux de communication et de réglementations comptables et financières lors de leurs projets complexes et événements exceptionnels (levées de fonds, fusions-acquisitions, changements réglementaires). Depuis 2020, elle apporte son expertise au sein des équipes Développement durable du cabinet et accompagne les entreprises et leur gouvernance dans la mise en œuvre des nouvelles exigences réglementaires en matière de reporting de durabilité.  En tant qu’associée, elle a pour mission de contribuer à développer les activités de conseil et d’audit autour du reporting de durabilité.   

 
Matthieu Monnier : Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), il débute sa carrière chez PwC en 2010 et intervient sur des sujets d’audit interne, de contrôle interne et de gestion des risques pour des clients dans le secteur industrie et services. Il se spécialise sur les problématiques de contrôle des coûts, des plannings et de sécurisation de programmes de transformation, de grands projets industriels et de grandes infrastructures. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités du cabinet autour de la maîtrise de ces grands projets. 

 
Maxime Ninard : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de HEC Paris, de l’Ecole Centrale d’Electronique et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il dispose de 15 années d’expérience chez PwC, dont trois années à San Jose en Californie et deux années au sein du National Office US. Il intervient auprès de clients internationaux cotés en France et aux États-Unis, et plus particulièrement dans le secteur de l’énergie et des technologies / biotechnologies. Il a l’expérience de l’audit des groupes mondiaux et de gestion de sujets complexes. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités du cabinet, notamment dans le secteur de l’énergie, mais aussi de collaborer aux activités de maîtrise des risques et de la qualité pour PwC en France. 
 

Guillaume Paracuellos : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de NEOMA Business School, il débute sa carrière chez PwC au bureau de Paris en 2007, où il audite notamment des clients industriels automobiles et métallurgiques cotés en France et aux Etats-Unis. Après deux années au bureau de Philadelphie auprès de clients français et américains, il dirige l’audit de groupes multinationaux cotés au CAC 40 / SBF 120 dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des services.  En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités d’audit, en particulier dans le secteur de l’énergie.  

 

Daniel Wilson : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’ESCP Business School, il débute sa carrière chez PwC au bureau de Paris en 2010. Après une mobilité de trois ans aux Etats-Unis, au sein du bureau de New York, il est chargé en 2019 de la coordination de l’audit de groupes cotés (CAC 40 / SBF 120) qui opèrent dans les secteurs des cosmétiques, du luxe et de l’énergie. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement du cabinet, en particulier auprès des grands acteurs internationaux de l’industrie et des services.  

 

 

Activités Conseil en stratégie et management 

 

Nicolas Bourgeois : Diplômé de Sciences Po, il accompagne les dirigeants dans la conduite de leurs projets RH depuis plus de 20 ans. Il débute sa carrière au sein de cabinets RH français, avant de diriger les équipes Human Capital Strategy de Mercer. Depuis dix ans, il développe le cabinet Identité RH en tant que directeur général. Il accompagne ses clients dans leurs projets de stratégie et transformation RH, de développement des talents, d’anticipation des compétences, de rémunération globale et de développement managérial. Co-auteur de plusieurs ouvrages primés dont RH 2030 (Éditions Dunod), il publie régulièrement sur les enjeux des politiques sociales. Il enseigne les ressources humaines à l’université et au sein de grandes écoles. Il rejoint PwC France et Maghreb en tant qu’associé des activités de conseil notamment pour le secteur retail & consumer. Il vient ainsi contribuer au développement des activités Workforce du cabinet, en collaboration avec les équipes de Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC. 

 

Paul-Antoine Cristofari : Diplômé de l’Université Paris Dauphine-PSL en économie, banque, finance et assurance, il a près de 30 ans d’expérience dans le secteur des assurances. Il débute sa carrière en audit des assurances chez EY puis PwC avant de rejoindre le Groupe AXA pendant 20 ans. Il démarre à la direction des finances et de la stratégie du Groupe AXA, tout d’abord comme adjoint au représentant de l’actionnaire sur les métiers de la réassurance et de l’assurance vie aux Etats-Unis avant de devenir directeur adjoint de la communication financière du Groupe AXA. En 2016, il prend la direction du Corporate Finance d’AXA France avant de rejoindre en 2018 le comité exécutif de AXA Partners où il participe à la transformation de l’organisation, tout d’abord comme directeur commercial monde, puis président directeur général de AXA Partners France. Fort de son expérience de 20 ans en tant que dirigeant opérationnel chez AXA, il intègre à nouveau PwC France et Maghreb en tant qu’associé, afin de renforcer les activités de conseil dans le secteur des assurances. 

 

Christophe Dorange : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes et d’un Master spécialisé de l’ESCP, il débute sa carrière dans le conseil chez Gemini Consulting puis chez Gefco, filiale du groupe PSA spécialisée dans le secteur du transport et de la logistique.  Depuis 15 ans, il accompagne les entreprises des secteurs industriels, agroalimentaire et de la distribution dans des projets de transformations organisationnelles, opérationnelles et digitales. Il est spécialiste de la digitalisation et de la performance des opérations (achats, supply chain et production).  Fin 2021, il rejoint PwC France et Maghreb en tant qu’associé au sein des activités de conseil pour contribuer au développement du cabinet sur le marché des ETI, en particulier dans la région Grand Ouest. Il participe également au développement de l’offre de PwC autour de la transformation des opérations auprès des sociétés industrielles et de la distribution.

 

Khaled Drid : Titulaire d’une maîtrise en Gestion Comptable de l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC), d’un Master en finance et commerce international, du diplôme du cycle supérieur de l’ENA et d’un diplôme de Leadership et des Affaires Publiques de l’Université de Washington à Seattle, il a plus de 20 ans d’expérience dans l’administration publique et le conseil. Il entame sa carrière dans l’administration publique au sein du ministère de l’Equipement, de l’Habitat, de l’Aménagement Durable, du Transport et de l’Environnement. Il a ainsi occupé les postes de chargé de la tutelle des entreprises publiques, membre du cabinet ministériel et chef du cabinet du ministre. Il rejoint PwC en 2019 où il intervient sur l’activité Governement & Public Services (G&PS) et gère les relations avec les bailleurs de fonds internationaux. En tant qu’associé en charge du G&PS au sein des activités de conseil chez PwC France et Maghreb en Tunisie, il a pour objectif de développer durablement cette activité stratégique de la firme. 

 

Ophélie Prieur : Diplômée de Sciences Po Paris en affaires publiques, elle débute sa carrière chez Capgemini, où elle participe à des projets de transformation et de modernisation de l’État. Elle intègre ensuite Stanwell, où elle se spécialise dans l’accompagnement des clients des services financiers sur des sujets de stratégie opérationnelle. Après quelques années à New York, elle rejoint PwC au Maroc en 2014. Depuis son arrivée, elle contribue fortement au développement de l’industrie bancaire et des assurances. Elle joue un rôle clé dans l’accompagnement des transformations stratégiques et de la gestion des impacts humains en termes d’adoption, d’engagement, de culture et de montée en compétences, pour des clients internationaux au Maghreb et en Afrique subsaharienne. En tant qu’associée chez PwC France et Maghreb, elle est en charge des activités et des équipes Workforce au Maghreb et pilote les activités de transformation des services financiers dans cette région. 

 

Alex Kastalli : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSI et d’un MBA Supply Chain de l’université du Texas aux États-Unis, il débute sa carrière chez Coca-Cola à Paris en 2006 dans le métier des opérations. Il rejoint ensuite Accenture en Belgique en tant que consultant en transformation digitale de la fonction supply chain où il accompagne plusieurs clients internationaux dans leurs projets de digitalisation de la supply chain (organisation, processus et technologie avec un focus SAP). En 2019, il rejoint un cabinet anglais spécialisé dans les projets de transformation de la supply chain pour développer des offres de transformation digitale et de managed services en France et en Europe continentale. Il rejoint PwC en 2022, à la suite de l’acquisition du cabinet, et apporte son expertise pour développer les activités de transformation de la fonction supply chain et du managed services autour de SAP. En tant qu’associé au sein des activités de conseil chez PwC France et Maghreb, il a pour mission d’accélérer le développement des opérations autour de SAP. 

 

Audrey Moutin : Diplômée de l’université Paris Dauphine-PSL en finance et systèmes d’information, elle effectue ses dernières années d’étude en alternance au sein de la Trésorerie Groupe de Safran. En 2007, elle rejoint les équipes de Consulting Finance spécialisées dans l’accompagnement des directions financements et trésorerie. Elle pilote des projets de transformation complexes de la fonction finance et trésorerie dans des environnements internationaux et Deals. En tant qu’associée au sein des activités de conseil en finance chez PwC France et Maghreb, elle a pour mission de poursuivre le développement des missions de transformation de la fonction trésorerie grâce à la technologie pour des entreprises françaises et internationales. 

 

Martial Thomazo : Diplômé de NEOMA Business School et titulaire du diplôme d’expertise comptable, il commence sa carrière en audit chez PwC en 2009. Il rejoint le cabinet de conseil Kurt Salmon en 2011 pour mener des missions de conseil auprès des directions financières. Il réintègre PwC en 2016 au sein des équipes conseil, où il mène des missions de transformation de la fonction finance pour de grands groupes. Il rejoint l’équipe Deals de Strategy& en 2018 afin de participer au développement des activités Finance Strategy & Deals, qui accompagne les directions financières de grands groupes et de participations de fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de M&A, et pour des missions de stratégie finance. 
En tant qu’associé des équipes Strategy& de PwC France et Maghreb, il va poursuivre et accélérer le développement des activités Finance Strategy & Deals, en collaboration étroite avec les autres expertises de PwC en France et à l’international.   

 

Wenwen Zhang-Maene : Titulaire d’un Master en finance à l’université de Fudan à Shanghai, ainsi que d’un Master en langue et littérature françaises à la Shanghai International Studies University, elle a également obtenu un double Master de l’université Paris Dauphine-PSL et de l’emlyon Business School. Elle débute sa carrière en tant qu’analyste M&A chez Société Générale, puis en audit et Transaction&Services (T&S) chez EY avant de rejoindre Faurecia en tant que responsable Financial Planning & Analysis (FP&A).  
Elle rejoint les équipes PwC en 2016 au sein des activités de conseil en finance et se spécialise dans les projets de transformation post acquisition, en particulier à la suite de méga-deals. En tant qu’associée au sein des équipes conseil chez PwC France et Maghreb, elle a pour mission d’accompagner les grands groupes dans leur transformation complexe et transverse post-deal. 

 

Activités Deals (transactions)

 

Rodolphe Challand : Diplômé de l’ESDES Lyon Business School, il commence sa carrière chez PwC à Lyon en 2009 en tant qu’auditeur financier. Il rejoint ensuite le département Transaction Services au sein de l’équipe Deals en 2011 à Lyon puis à Paris. Il réalise des missions de due diligence financières pour des entreprises et des fonds d’investissement régionaux et nationaux dans des contextes de transactions complexes liées à des opérations de croissance externe et transfrontalières dans divers secteurs (transport et logistique, industrie manufacturière, pharma / santé, agroalimentaire, biens de grande consommation et services). En tant qu’associé de PwC France et Maghreb, il a pour mission de contribuer au développement des activités Deals de PwC dans la région Rhône-Alpes et plus largement en France, notamment dans les industries du private equity, du transport, de la logistique et de l’agroalimentaire. 

 

Quentin Duprez : Diplômé d’Audencia en 2008, il commence sa carrière chez PwC en tant qu’expert en évaluation, spécialisé dans le secteur des services financiers. Il intègre ensuite la direction financière du groupe BPCE en 2012 avant de revenir chez PwC en tant que banquier d’affaires au sein de l’équipe PwC Corporate Finance en 2019. Spécialiste du secteur des services financiers et des montages financiers complexes, il accompagne des clients stratégiques, des fonds de private equity et des entrepreneurs sur des opérations de fusions-acquisitions. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités Corporate Finance en France et au Maghreb, ainsi qu’au sein du réseau international PwC Corporate Finance.  

 

Claudia Foley : Titulaire d’un diplôme en droit et compatibilité de l’université Mackenzie au Brésil et d’un Master en droit fiscal de l’université PUC/SP au Brésil, ainsi que du diplôme d’expert-comptable, elle démarre sa carrière en audit chez Deloitte avant d’intégrer l’équipe Deals – Transaction Services de PwC au Brésil en 2010. En 2015, elle rejoint PwC France dans le cadre d’une mobilité internationale. Elle est depuis impliquée dans des opérations de transactions transfrontalières pour des fonds d’investissement et des clients stratégiques de la firme. En tant qu’associée chez PwC France et Maghreb, elle contribue à accroître le positionnement des équipes Deals de PwC sur les transactions complexes et transfrontalières ainsi que la présence du cabinet auprès des clients stratégiques de la firme.   

 

Julien Sauvard : Diplômé de l’ESTP et d’un Master spécialisé à l’ESCP, il commence sa carrière chez PwC en 2003 en tant qu’auditeur dans l’équipe produits industriels, puis il rejoint ensuite l’équipe Deals en 2007 au sein du département Transaction Services. Depuis, il réalise des missions de due diligence financières pour des entreprises et des fonds d’investissement dans des contextes de transactions, notamment dans les secteurs industriels, de la construction, de l’aéronautique et de la défense ainsi que dans les services. En tant qu’associé chez PwC France et Maghreb, il a pour mission de contribuer au développement des activités Deals du cabinet, notamment dans les secteurs des produits industriels, de l’aéronautique et de la défense et du private equity. 

 

Activités juridiques et fiscales – PwC Société d’Avocats

 

Susana Rodriguez De La Pena : Diplômée de l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey (ITESM) au Mexique, d’un MBA de l’EDHEC Business School et d’un diplôme en économie politique et relations internationales de la London School of Economics (LSE), elle débute sa carrière en 2004 au sein des équipes de prix de transfert de Deloitte au Mexique. En 2009, elle rejoint l’équipe prix de transfert de PwC France et Maghreb à Paris. Elle travaille pour des groupes internationaux sur différentes typologies de missions telles que la définition et la mise en place des politiques de prix de transfert, la rédaction de documentations, la négociation d’accords préalables sur les prix, l’assistance à la résolution des différends fiscaux internationaux. Elle accompagne également de nombreuses sociétés françaises dans leurs contrôles fiscaux portant sur les prix de transfert. Elle est également responsable du Desk Espagne-Amérique Latine de PwC France et Maghreb. En tant qu’associée, elle a pour mission de développer l’offre de services de conseil en prix de transfert et l’offre compliance qui couvre, notamment, la préparation de documentations de prix de transfert. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *