sam. Juil 20th, 2024

Le bitcoin a poursuivi sa chute la semaine dernière, perdant 11 % et atteignant son prix le plus bas depuis la fin du mois de février, en raison des craintes concernant le remboursement de ses créanciers par la défunte bourse de crypto-monnaies Mt.Gox.

Le bitcoin s’échange actuellement à 57 050 dollars. Nous attendons de voir si la liquidation se poursuit ou si les investisseurs y voient une opportunité d’acheter la baisse, étant donné que les récentes données économiques des États-Unis indiquent une probabilité croissante de baisse des taux d’intérêt et d’assouplissement des conditions financières dans un avenir proche. Plus d’informations ci-dessous.

LA SEMAINE À VENIR

Après les chiffres de l’emploi non agricole et du chômage de la semaine dernière, qui ont suscité des attentes de baisse des taux, l’attention se portera cette semaine sur les derniers chiffres de l’IPC et de l’IPP aux États-Unis, qui seront publiés respectivement jeudi et vendredi.

Selon l’outil FedWatch du CME, les marchés s’attendent actuellement à deux baisses de taux d’intérêt de la part de la Fed en 2024, la première ayant lieu en septembre.

Des chiffres d’inflation conformes ou inférieurs aux prévisions pourraient augmenter les probabilités de réduction des taux et être de bon augure pour les prix des crypto-actifs et les actions.

HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

Le bitcoin s’effondre à cause du paiement de Mt. Gox et de la liquidation du gouvernement allemand 

Vendredi, l’administrateur de la faillite de Mt.Gox a déclaré qu’il avait commencé à rembourser aux créanciers les bitcoins et bitcoins cash récupérés. Des actifs d’une valeur totale de 9 milliards de dollars devraient être restitués aux créanciers d’ici à la fin de l’année.

Outre Mt.Gox, les récentes transactions en bitcoins effectuées par le Bundeskriminalamt (BKA), l’office fédéral allemand de police criminelle, font également trembler le marché des cryptomonnaies. En janvier, il a été signalé que le BKA avait saisi près de 50 000 bitcoins aux exploitants de Movie2k.to, un site web de piratage de films qui a été fermé en 2013. 

Les données on-chain d’Arkham Intelligence montrent que depuis la mi-juin, l’adresse BKA associée contenant les bitcoins saisis a vu plus de 25 000 bitcoins transférés vers d’autres adresses BKA, ainsi que vers des bourses de crypto-monnaies telles que Coinbase, Kraken et Bitstamp. Cela suggère que les bitcoins saisis pourraient déjà être vendus, s’ils ne le sont pas bientôt.

Les ETF au comptant sur le bitcoin enregistrent les plus fortes entrées depuis le début du mois de juin

Les ETF américains basés sur le bitcoin ont enregistré des entrées nettes de plus de 140 millions de dollars vendredi, leur plus importante journée d’entrées nettes depuis le début du mois de juin, ce qui suggère que les investisseurs institutionnels “achètent le creux de la vague”.

Le bitcoin est tombé à 53 500 dollars vendredi, son niveau le plus bas depuis fin février

La grande majorité des entrées provient de FBTC de Fidelity, avec un peu plus de 117 millions de dollars. BITB de Bitwise, HODL de VanEck et ARK/21Shares ARKB ont enregistré des entrées de 30,2 millions de dollars, 12,8 millions de dollars et 11,3 millions de dollars respectivement. Le GBTC de Grayscale a enregistré des sorties de 28,6 millions de dollars.

Il est intéressant de noter que l’IBIT de BlackRock n’a pas connu d’entrées ni de sorties vendredi. Cependant, il reste le plus grand ETF américain sur le bitcoin avec plus de 17 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Chainlink annonce une collaboration avec Fidelity International et Sygnum pour apporter les données de la valeur liquidative sur la chaîne.

Le réseau décentralisé d’oracles blockchain Chainlink a annoncé la semaine dernière une collaboration avec Fidelity International et la banque d’actifs numériques Sygnum pour apporter des données sur la valeur nette d’inventaire (VNA) sur la chaîne.

La valeur nette d’inventaire est la valeur des actifs d’un fonds d’investissement moins les passifs. En intégrant les données relatives à la valeur nette d’inventaire à la chaîne, celles-ci deviennent accessibles en temps réel, contrairement aux méthodes existantes qui mettent généralement à jour la valeur nette d’inventaire après chaque jour de bourse.

Cette collaboration assure la transparence et l’accessibilité des données d’actifs clés pour la représentation sur chaîne récemment émise par Sygnum des unités du fonds de liquidité institutionnel de Fidelity International, d’une valeur de 6,9 milliards de dollars, où elle a tokensié 50 millions de dollars de réserves de trésorerie de Matter Labs sur la blockchain de zkSync.

Metaplanet achète 400 millions de yens (2,3 millions de dollars) de bitcoins supplémentaires

La société japonaise cotée en bourse Metaplanet a acheté 42,266 bitcoins supplémentaires, soit environ 400 millions de yens (2,3 millions de dollars).

Cette dernière acquisition porte désormais le total de ses avoirs à 203,734 bitcoins (11 640 000 dollars américains).

Ce mouvement pourrait être considéré comme haussier, car de plus en plus d’entreprises publiques s’engagent dans une stratégie à long terme d’achat et de détention de bitcoins en tant qu’actifs de réserve.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *