Les solutions innovantes au service de la transition des territoires, récompensées sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 

Les lauréats des Prix de l’Innovation Territoriale 2022 ont été dévoilés sur le Pont des Innovations (Pavillon 2.2) du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Décernés par Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des Maires de France (AMF) en présence du jury, les trophées ont permis de mettre à l’honneur les entreprises porteuses de solutions, dont l’objectif est d’accompagner les collectivités dans leurs enjeux de transition. Cette année, huit catégories et une catégorie Coup de cœur ont récompensé les acteurs engagés auprès des territoires, les collaborations locales exemplaires et les partenariats entre exposants et collectivités locales. 

 

Crédit photo : SMCL

Cette édition 2022 des Prix de l’Innovation Territoriale a rencontré une nouvelle fois un taux de participation élevé, avec 97 innovations candidates, symbole de l’importance de l’innovation pour la transformation des collectivités. Les lauréats dans chacune des huit catégories et dans la catégorie Coup de cœur du jury :

Transition énergétique 

12 dossiers ont été soumis aux jurys. Cette catégorie récompense les solutions conçues pour accélérer la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergies renouvelables dans les territoires. Le lauréat est La Banque des Territoires (Pavillon 4, B 54) pour son offre Prioréno. Dispositif d’intérêt général, assis sur 2000 Go de données dont le croisement spatial est optimisé, Prioréno est mis à la disposition des collectivités territoriales pour leur permettre d’avoir une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz, bâtiment par bâtiment. Prioréno vise à faciliter la décision en identifiant automatiquement les 10 à 20% de bâtiments du parc sur lesquels concentrer la décision des élus locaux en matière d’études d’ingénierie.

Infrastructures et mobilité

15 candidats ont présenté leurs dossiers pour cette catégorie qui ambitionne de mettre à l’honneur une solution de renouvellement et de modernisation des infrastructures, mais aussi de transport décarbonés des personnes et des marchandises, ainsi que de mobilités collectives et individuelles favorables à la transition écologique dans les territoires. Le lauréat dans cette catégorie est Vialytics (Pavillon 3, C06.10). L’innovation portée par Vialytics permet l’analyse intelligente de l’état des chaussées automobilistes ou cyclistes par une prise automatisée de photo, réalisée tous les 4 mètres via un smartphone. L’intelligence artificielle détecte ensuite les dommages routiers et émet des alertes en cas de danger ; le rendu est ensuite transcrit sur une plateforme web, pour proposer une solution simple, abordable et zéro carbone. 

Transition environnementale 

13 dossiers ont été présentés dans cette catégorie, qui met à l’honneur la mise en œuvre de politiques publiques écologiques européennes et nationales sur les différents volets de l’action environnementale. Le lauréat dans cette catégorie est Pollustock (Pavillon 4, D104), pour son filet anti-déchet Hydro Rescue sur cadre guillotine débrayable. Le filet Hydro Rescue permet de stopper les déchets qui circulent sur le réseau d’eau pluvial avant qu’ils ne rejoignent le milieu naturel. Monté sur cadre guillotine débrayable, la solution garantit la non surcharge du réseau et une exploitation du dispositif facilité. Les déchets sont ainsi plus efficacement récupérés et valorisés, ce qui permet aux collectivités de collecter une très grande quantité de déchets et de contribuer à la protection de notre environnement. 

Transition numérique

Cette catégorie a suscité un vif intérêt de la part des candidats, illustrant la position prépondérante des sujets de transition des territoires. Avec 22 dossiers et 2 lauréats ex aequo, cette catégorie affiche son ambition d’accélérer la modernisation et la performance des administrations territoriales. Le but étant de mettre en avant des outils digitaux et des solutions pensés pour optimiser les infrastructures essentielles et les services rendus des collectivités aux populations. Les lauréats sont :

  • Cap Collectif (Pavillon 4, G41) pour la solution Purpoz, plateforme de participation citoyenne mutualisée développée par Cap Collectif et soutenue par la Banque des Territoires, qui permet aux entreprises, aux institutions et aux collectivités de prendre de meilleures décisions, en intégrant les citoyens dans les processus décisionnels grâce à dix applications de participation citoyenne. L’objectif : rendre la participation citoyenne accessible aux collectivités de toutes tailles.

  • HOCOIA (Pavillon 2.2, E18) pour leur cabinet mobile de télémédecine, qui propose une offre de santé mobile de proximité unique : un cabinet médical itinérant, doté d’une infrastructure technologique de télésanté permettant l’accès aux soins en médecine générale, et de spécialité au cœur des territoires.

Modes de vie – Loisirs & Solidarités

14 dossiers ont été présentés dans cette catégorie qui vise à éclairer les nouveaux modes de vie et les nouvelles urbanités accompagnés par les collectivités territoriales au profit du bien-être des habitants, des liens sociaux, de la citoyenneté et des solidarités. Le lauréat est Urban Services (Pavillon 4, D11) pour Ici Toilettes, application mobile 100% gratuite qui permet aux usagers d’accéder aux toilettes les plus proches parmi le parc de sanitaires publiques, enrichi d’un réseau de partenaires. Elle propose de filtrer les endroits accessibles PMR et la mise à disposition de tables à langer. Les utilisateurs peuvent signaler les problèmes éventuels : fermeture, défaut d’hygiène… Les informations collectées sont mises à disposition de la ville en temps réel via une plateforme SAAS : ICI-T.

Développement & Management territoriaux

12 dossiers ont été présentés aux jurys dans cette catégorie dont l’objectif est de mettre en avant les initiatives qui contribuent au dynamisme d’un territoire, au développement de l’activité et de l’emploi local, à la vitalité et à l’attractivité, ainsi qu’à l’organisation et la gouvernance d’un territoire pour plus d’efficacité dans une trajectoire de durabilité et de respect des équilibres économiques, sociaux et environnementaux. Le lauréat est Loxamed (Pavillon 2.2, E29) pour leur solution de télé-médecine connectée et assistée, pour répondre aux enjeux de désertification médicale. Le dispositif Loxamed, co-construit avec les acteurs locaux (élus et professionnels de santé notamment) s’appuie en priorité sur les médecins et infirmiers du territoire, en soutien des infrastructures de santé existantes. Son objectif est de  faciliter l’accès aux diagnostics et aux soins pour la population et de lutter contre la désertification médicale.

Protection, Sécurité & Gestion des Risques

9 dossiers ont été présentés aux jurys dans cette catégorie, centrée sur les solutions et/ou collaborations qui contribuent à renforcer la capacité de réaction – tant préventive que curative – des autorités publiques locales face aux risques et aux crises qui posent des enjeux sécuritaires impactant nos sociétés ; ou encore les solutions permettant d’anticiper, prévenir et ainsi organiser la résilience des territoires pour mieux sensibiliser, mobiliser et protéger les populations. Le lauréat est Keyros (Pavillon 4, D105) pour leur solution Projections, un système d’Information géographique qui cartographie le temps disponible pour agir en situation de crise, au fur et à mesure que des bulletins de prévisions sont émis : crue, canicule, vent, submersion marine, etc. En montrant en temps réel où et quand les infrastructures de réseaux sont susceptibles de dysfonctionner, Projection permet d’anticiper et de prioriser les actions à mener pour sortir au plus vite et à moindre coût de la crise.

Prix Coup de cœur du jury

Les jurés ont souhaité mettre en valeur une solution particulièrement novatrice et vertueuse dans cette catégorie “Coup de cœur” : le lauréat désigné est Versolution (Pavillon 3, D07.9) pour leur Kit de mobilité “J’apprends à me déplacer en autonomie”. Conçu pour les enfants (CM1 à 6e) et surtout les familles, avec des jeux pour aborder la mobilité familiale (selon 4 modes de déplacement et 8 thèmes), il dispose de différents outils pédagogiques (livret, jeux de société, jeu de rôle) qui sont utilisés par les enseignants en amont. L’objectif est d’inciter les familles à débattre sur la mobilité et l’autonomie et de mieux appréhender les modes actifs et leurs avantages (santé, argent…).

Les candidats, les lauréats et le SMCL remercient les deux comités de jurys ayant permis de sélectionner les lauréats parmi d’excellentes candidatures : un premier comité spécialiste composé de partenaires institutionnels, et un comité d’acheteurs composé d’élus et de représentants qui a évalué dans un second temps l’intérêt général de l’innovation dans une politique locale (et son éventuelle extension à d’autres territoires). 

Pour en savoir plus sur les différentes candidatures, la composition du jury et les modalités d’attribution des Prix de l’Innovation Territoriale : 

https://www.salondesmaires.com/les-prix-de-linnovation-territoriale-2022/ 

Des photos de la remise des Prix sont disponibles sur demande.

À propos du SMCL
Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la mise en place des différents projets de transition sur leurs territoires. Il s’adresse à toutes les collectivités du territoire national et est organisé par le groupe INFOPRO DIGITAL, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France dont le congrès annuel se tient en parallèle. Plus d’informations sur salondesmaires.com et @salondesmaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.